Mise en place d un système de vmc à Mérignac

Un foyer a besoin d’être équipé d'un excellent dispositif de ventilation, naturel ou mécanique. Peut-être avez-vous des doutes sur ce qu’il faut envisager dans l’optique de l’installation d une ventilation à Mérignac.

Implémentation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Il faut signaler que les extracteurs d'air sont, d’habitude, placés dans des zones humides (salles d’eau ou cabinets). Ce sont des solutions alternatives à la VMC, puisqu’elles ne servent qu’à extraire un trop-plein d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une pièce isolée. L’extraction continue améliore fortement la qualité de l’air d une zone ou de la totalité de votre logis. Une info qui peut vous concerner lors de l’installation d une ventilation à Mérignac : pour fonctionner, les extracteurs utilisent l'électricité.

Une solution très accessible : la VMC simple flux

La VMC-simple flux va utiliser l'air vicié qui se trouve en dehors de votre environnement. Comment ? Au moyen d'une bouche d'extraction. L'air neuf pénètre aussi dans votre logis en se servant des entrées d'air. Elles se situent sur une porte ou fenêtre. Les bouches sont positionnées au sein des pièces humides (toilettes, cuisine, salle de bain) et les entrées d’air dans les pièces sèches (chambre, séjour, bureau). Pour l’installation d une ventilation à Mérignac, ce mécanisme est adapté aux demeures car il nécessite la mise en place de séries de gaines liées à un compartiment généralement disposé dans le grenier.

Ce qu'il faut savoir sur la ventilation hygroréglable ou autoréglable

Si leur fonctionnement est en apparence similaire, la VMC-simple flux hygroréglable comporte l’avantage de réguler les débits d’air en fonction du taux d’humidité des logements, contrairement à la VMC simple flux auto-réglable, dont le débit est régulier. La VMC hygroréglable est définitivement une ventilation ingénieuse qui s’ajuste en fonction de l’occupation des logements et du besoin. Vous devriez privilégier cette façon de faire si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Mérignac, pour constater un confort maximal tout en maîtrisant toutes vos factures énergétiques. On constate deux styles de VMC "hygroréglable". VMC "hygro A" : il n’y a que les bouches qui sont hygroréglables. Du côté de la VMC hygro B, les entrées d’air ainsi que les bouches sont hygro-réglables.

Installation d une ventilation : VMC double flux

Penchons-nous sur les caractéristiques de la VMC/double flux. Elle comprend 2 flux : "extraction et insufflation". Les flux restent liés par des gaines au caisson qui renferme un échangeur thermique. Avant de se voir expulsé à l’extérieur de l’habitation, l’air "vicié" transfère sa chaleur à l’air neuf. En conclusion, l'air qui pénètrera dans votre cocon douillet se positionnera à une température avoisinant celle de la résidence. Ce n’est pas inintéressant pour l’installation d une ventilation à Mérignac.

Ça ne sert à rien de disposer d'une grille d'aération avec une VMC-double-flux sous la main. L'air sain sera saisi par l'entremise d'une entrée mécanique. Même si ce système est très avantageux, vous réaliserez que son application est parfois compliquée. Le tout intègre un volume considérable de gaines et réclame des actions sur les murs pour les diverses sorties-entrées d’air.