Mise en place d un système de ventilation mécanique contrôlée à Bordeaux

Un foyer doit être équipé d'un bon dispositif de ventilation, naturel ou mécanique. Peut-être avez-vous certaines hésitations concernant l’installation d une ventilation à Bordeaux.

Mise en place d une ventilation : Les extracteurs d’air

Il est important de signaler que les extracteurs d'air sont, en général, placés dans des zones humides (cabinets ou salles d'eau). Ce sont des solutions différentes de la VMC, car elles ne sont utilisées que pour extraire un surplus d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une seule pièce. L’extraction continuelle améliore grandement la qualité de l’air d une zone ou de l’intégralité de la maison. Pour votre installation d une ventilation à Bordeaux, sachez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.

Second choixChoix n°2 : la VMC simple flux

La VMC-simple flux utilise l'air vicié situé en dehors de votre lieu de vie. Comment ? Au moyen d'une bouche d'extraction. L'air neuf pénètre également dans votre logis en utilisant les entrées d'air. Elles se trouvent au niveau des fenêtres ou portes. On peut retrouver une bouche d'extraction dans une pièce "humide". Coins-cuisine, salles de bain et W.-C sont visés. Au sujet des entrées d'air, on les dispose dans les pièces sèches : chambres à coucher, bureaux ou bien séjours. Au cours de l’installation d une ventilation à Bordeaux, ce mécanisme convient aux maisons car il impose l’aménagement de séries de gaines liées à un compartiment ordinairement disposé au grenier.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable comment faire la différence ?

Si leur fonctionnement est en apparence similaire, la VMC-simple flux hygro-réglable est avantageuse car elle régule les débits d’air suivant le taux d’humidité des logements, contrairement à la VMC simple-flux autoréglable, où le débit est régulier. Les VMC hygroréglables constituent des appareils ingénieux. Ils s'ajustent parfaitement à l'occupation du pied-à-terre, mais également à vos exigences. Vous avez tout intérêt à privilégier ce mode si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Bordeaux, pour constater un meilleur confort et maitriser toutes vos factures énergétiques. Sur le marché, on voit deux sortes de VMC hygroréglables. La première se nomme l'hygro-A. Dans ce cas de figure, il n’y a que les bouches qui sont hygroréglables. VMC hygro B : les bouches et entrées d’air sont hygro-réglables.

Quelques mots sur la VMC double flux

Penchons-nous sur les spécificités de la VMC/double flux. Elle inclut 2 flux : insufflation et extraction. Les gaines accessibles œuvrent à raccorder les flux au caisson installé. Au cœur de celui-ci, on aperçoit par ailleurs un échangeur thermique. Rappelez-vous spécialement que l'air "impur" communiquera sa chaleur à l'air quasi-neuf. En conclusion, l'air qui pénètrera dans vos environnements se positionnera à une température approchant celle de la résidence. Une précision intéressante en vue de l’installation d une ventilation à Bordeaux.

Ça ne sert à rien de détenir une grille d'aération avec une VMC-double-flux accessible. L'air sain va être réquisitionné par l'intermédiaire d'une entrée mécanique. Cela représente un choix approprié. Cependant, gardez en mémoire que la mise en place reste plutôt complexe pour des motifs évidents : de multiples gaines sont imposées, sans oublier évidemment les chantiers sur les cloisons pour les entrées/sorties d'air.