Mise en place d un système de ventilation à Salon-de-Provence

Qu’elle soit mécanique ou naturelle, une excellente ventilation est absolument fondamentale au sein d un logement. Cela étant dit, que devez-vous choisir en vue de l’installation d une ventilation à Salon-de-Provence ?

Comment pouvez-vous ventiler son domicile Les extracteurs d’air comme solution

Les extracteurs d’air doivent être disposés d’ordinaire dans les endroits humides, notamment les toilettes ou la salle de bain. Ces moyens sont assez distincts de la VMC, puisqu’ils ne servent qu’à extraire un surplus d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une pièce unique. Une extraction permanente vous permet d'améliorer clairement la qualité de l'air dans votre cocon. Si vous prévoyez prochainement l’installation d une ventilation à Salon-de-Provence, retenez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.

Mise en place d une ventilation : VMC simple flux

La tâche de la VMC "simple flux" équivaut à extraire l’air vicié en dehors de la demeure au moyen de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air neuf à l’aide d’entrées d’air (souvent placées dans les ouvrages, à l’instar des portes ou des fenêtres). On peut retrouver une bouche d'extraction en plein cœur d une pièce dite"humide". Coins-cuisine, salles de bain et W.-C sont visés. En ce qui concerne les entrées d'air, on les retrouve fréquemment aux environs des pièces sèches : séjours, bureaux et chambres. Si vous disposez d une maison, il est sans doute judicieux d'opter pour cette technique lors de votre installation d une ventilation à Salon-de-Provence. En effet, il exige d’aménager des réseaux de gaines. Elles apparaissent raccordées à une grande caisse qu'on dépose traditionnellement dans les combles.

Zoom sur la ventilation hygroréglable ou autoréglable

Bien qu'elles paraissent identiques, il y a une différence manifeste entre les VMC simple flux hygroréglables et "auto-réglables". Les premières vont réguler le débit d'air d’après le taux d'humidité. À l’opposé, les deuxièmes présentent un débit permanent. La VMC "hygroréglable" est une ventilation astucieuse qui se met au diapason de l’occupation des logements et de l’utilité. Vous avez tout intérêt à privilégier ce mode si vous projetez l’installation d une ventilation à Salon-de-Provence, pour observer un confort maximal et maitriser vos factures énergétiques. Dans le milieu, on observe deux genres de VMC "hygroréglables". La première est en fait l'hygro-A. Dans ce cas précis, il n’y a que les bouches qui sont hygroréglables. S’agissant de l’hygro "B", les bouches le deviennent aussi, sans omettre les entrées d'air.

Zoom sur les VMC double flux

Penchons-nous sur les particularités de la VMC/double flux. Elle intègre 2 flux : insufflation et extraction. Les flux restent raccordés par plusieurs gaines à un coffret qui contient un échangeur thermique. Avant d’être évacué à l’extérieur de l’habitation, l’air vicié transmet la chaleur à l’air neuf. Grâce à cette méthode, l’air injecté dans vos lieux de vie est fixé à une température semblable à celle de la maison. Un détail qui a son importance lors de l’installation d une ventilation à Salon-de-Provence.

Il est inutile de disposer d'une grille d'aération avec une VMC-double-flux sous la main. L'air sain va être réquisitionné par l'entremise d'une entrée mécanique. Cela constitue un choix approprié. Néanmoins, retenez que la mise en place reste inévitablement complexe pour des raisons logiques : de multiples gaines sont nécessaires, sans oublier évidemment l’opération autour des cloisons à destination des entrées/sorties d'air.