Mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlée à Valenciennes

Un foyer a besoin d’être pourvu d'un bon dispositif de ventilation, naturel ou mécanique. Mais que choisir pour l’installation d une ventilation à Valenciennes ?

Installation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air sont à mettre habituellement dans les emplacements humides, notamment les toilettes ou la salle de bain. Ce sont des solutions différentes de la VMC, puisqu’elles ne servent qu’à extraire un surplus d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une seule pièce. L’extraction constante vous offre la possibilité d'améliorer significativement la qualité de l'air chez vous. Si vous programmez l’installation d une ventilation à Valenciennes, retenez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.

Implémentation d une ventilation : VMC simple flux

Le rôle de la VMC "simple flux" équivaut à extraire l’air vicié à l’extérieur de l’habitation au moyen de bouches d’extraction, et à faire pénétrer de l’air neuf à l’aide d’entrées d’air (souvent disposées dans les ouvrages, à l’instar des fenêtres ou des portes). On va retrouver une bouche d'extraction dans une pièce humide. Coins-cuisine, salles de bain et W.-C sont visés. Au sujet des entrées d'air, on les retrouve aux environs des pièces sèches : chambres, bureaux ou bien séjours. Au cours de l’installation d une ventilation à Valenciennes, ce dispositif est adapté aux maisons car il nécessite le dressage d une série de gaines liées à un coffre ordinairement disposé dans le grenier.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable comment faire la différence ?

Bien qu'elles semblent identiques, il y a une distinction visible entre les VMC simple flux "hygroréglables" et "auto-réglables". Les premières vont réguler le débit d'air selon le taux d'humidité. À l’opposé, les secondes proposent un débit constant. La VMC hygroréglable est définitivement un mécanisme intelligent qui agit en fonction de l’occupation des logements et de l’utilité. Vous devriez privilégier ce mode si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Valenciennes, pour observer un confort maximal tout en maitrisant toutes vos factures énergétiques. On remarque deux types de VMC "hygroréglable". VMC "hygro A" : il n’y a que les bouches qui sont hygroréglables. Pour l’hygro "B", les bouches le sont aussi, comme pour les entrées d'air.

Zoom sur les VMC double flux

Passons désormais aux caractéristiques de la VMC/double flux. Elle intègre 2 flux : "extraction et insufflation". Les gaines accessibles s’occupent de relier les flux au conteneur concerné. Au cœur de celui-ci, on retrouve en outre un "échangeur" (thermique). Songez surtout que l'air vicié transmettra la chaleur à l'air neuf. Grâce à cette technique, l’air insufflé dans votre lieu de vie se positionne à une température proche de celle de l’édifice. Une indication qui a son importance par rapport à l’installation d une ventilation à Valenciennes.

Vous aurez le potentiel d’épargner des sommes considérables durant les périodes de grand froid.