Implémentez un système de ventilation mécanique contrôlée à Sète

Un habitat doit être équipé d'un excellent appareil de ventilation, naturel ou mécanique. Peut-être avez-vous certains doutes concernant l’installation d une ventilation à Sète.

Installation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Il faut savoir que les extracteurs d'air doivent normalement être installés dans des zones humides (cabinets ou salles d'eau). Ces moyens sont assez différents de la VMC, car ils ne servent qu’à extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une pièce unique. L’extraction perpétuelle améliore de manière significative la qualité de l’air d une zone ou de la totalité de votre logis. Si vous prévoyez prochainement l’installation d une ventilation à Sète, sachez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.

Mise en place d une ventilation : VMC simple flux

Le rôle de la VMC "simple flux" équivaut à extraire l’air impur à l’extérieur de l’habitation au moyen de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air renouvelé grâce à des entrées d’air (fréquemment disposées dans les menuiseries, telles que des portes ou des fenêtres). Les bouches se retrouvent dans les pièces humides (toilettes, cuisine, salle de bain) et les entrées d’air des pièces sèches (chambre, hall, bureau). Si vous disposez d une maisonnette, il est peut-être opportun d'opter pour ce procédé au moment de l’installation d une ventilation à Sète. En effet, il implique d'installer des circuits de gaines. Elles apparaissent connectées à un caisson qu'on dépose traditionnellement dans les combles.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable quelle différence ?

Si la procédure est vraisemblablement similaire, la VMC-simple flux hygro-réglable présente l’avantage de réguler les débits d’air en fonction du taux d’humidité du logement, contrairement à la VMC simple-flux autoréglable, où le débit est continu. La VMC hygroréglable est en quelque sorte un mécanisme intelligent qui se met au diapason de l’occupation des logements et du besoin. À retenir pour l’installation d une ventilation à Sète : cette solution permet d’optimiser son confort tout en réduisant ses budgets énergétiques. Sur le marché, on observe actuellement deux genres de VMC "hygroréglables". La première est l'hygro-A. Dans ce cas particulier, il n’y a que les bouches qui sont hygroréglables. VMC hygro B : les bouches et entrées d’air sont hygro-réglables.

Quelques lignes sur la VMC double flux

Penchons-nous sur les particularités de la VMC double flux. Elle intègre 2 flux : insufflation et extraction. Les flux sont reliés par des gaines au coffret où se trouve un échangeur-thermique. Avant de se voir éjecté en dehors de l’habitation, l’air "vicié" communique la chaleur à l’air "neuf". Au demeurant, l'air qui s’engouffrera dans vos environnements se retrouvera à une température approchant celle de la demeure. Une précision intéressante en vue de l’installation d une ventilation à Sète.

Vous l'aurez compris, avec une VMC double-flux, nul besoin de grilles d’aération. Objectivement, l’air sain va être capté par une seule entrée mécanique. Cela constitue un choix convenable. Toutefois, gardez à l’esprit que la réalisation reste forcément délicate partant de ce principe : de multiples gaines sont demandées, sans oublier bien entendu l’opération autour des cloisons à destination des sorties/entrées d'air.