Mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlée à Lattes

Un habitat doit être doté d'un bon dispositif de ventilation, naturel ou mécanique. Il n’est pas inconcevable que vous ayez certaines hésitations concernant l’installation d une ventilation à Lattes.

Implémentation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air doivent être mis habituellement dans les endroits humides, notamment les toilettes ou la salle de bain. Ces moyens sont très différents de la VMC, puisqu’ils ne sont utilisés que pour extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une seule pièce. L’extraction permanente vous offre l’opportunité d'améliorer formellement la qualité de l'air chez vous. Pour votre installation d une ventilation à Lattes, retenez que chaque extracteur fonctionne à l’électricité.

Installation d une ventilation : VMC simple flux

La VMC simple-flux s’applique à extraire l’air vicié à l’extérieur de la demeure par le biais de bouches d’extraction, et à faire pénétrer de l’air renouvelé à l’aide d’entrées d’air (couramment placées dans les menuiseries, telles que des fenêtres ou des portes). On peut trouver une bouche d'extraction au cœur d une pièce "humide". Salles de bain, coins-cuisines et W.-C sont visés. En ce qui concerne les entrées d'air, on les retrouve fréquemment dans les pièces sèches : chambres à coucher, bureaux ou bien séjours. Si vous disposez d une maisonnette, il est peut-être judicieux d'opter pour ce procédé lors de votre installation d une ventilation à Lattes. En effet, il exige d’aménager un circuit de gaines. Elles apparaissent connectées à un caisson qu'on place traditionnellement au grenier.

Zoom sur les ventilations hygroréglables ou autoréglables

Si la procédure semble identique, la VMC-simple flux hygroréglable comporte l’avantage de réguler les débits d’air en fonction du taux d’humidité des logements, à l’inverse de la VMC simple flux auto-réglable, dont le débit est continu. Les VMC "hygroréglables" constituent des appareils intelligents. Ils s'ajustent complètement à l'occupation du pied-à-terre, mais également à vos attentes. Sachez ceci avant l’installation d une ventilation à Lattes : cette solution vous donne la capacité d’améliorer votre confort et de garder le contrôle total de vos dépenses énergétiques. Sur le marché, on voit deux genres de VMC hygroréglables. La première se nomme l'hygro-A. Dans ce cas spécifique, il n’y a que les bouches qui seront hygroréglables. Pour l’hygro "B", les bouches le deviennent également, comme pour les entrées d'air.

Une combinaison optimisée : la VMC double flux

Comme son appellation le laisse deviner, la VMC-double flux est composée de 2 flux : un d’insufflation et un d’extraction. Les gaines appropriées vont pouvoir lier les flux au conteneur concerné. Dans ce dernier, on retrouve en outre un échangeur thermique. Souvenez-vous surtout que l'air vicié transférera sa chaleur en direction de l'air quasi-neuf. En définitive, l'air qui s’engouffrera dans votre environnement se retrouvera à une température approchant celle de la demeure. Ce n’est pas inintéressant en vue de l’installation d une ventilation à Lattes.