Mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlée à L'Haÿ-les-Roses

Un foyer doit être doté d'un excellent appareil de ventilation, qu'il soit naturel ou mécanique. Cela étant dit, que devez-vous prendre pour l’installation d une ventilation à L'Haÿ-les-Roses ?

Comment pouvez-vous ventiler son appartement ? Les extracteurs d’air

Il faut savoir que les extracteurs d'air sont, en général, placés dans des espaces humides (cabinets ou salles d'eau). Ces procédés sont assez différents de la VMC, puisqu’ils ne servent qu’à extraire un surplus d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une seule pièce. Une extraction constante vous permet d'améliorer formellement la qualité de l'air dans votre repaire. Une information qui vous intéressera pour l’installation d une ventilation à L'Haÿ-les-Roses : pour marcher, les extracteurs recourent à l'électricité.

Implémentation d une ventilation : VMC simple flux

La VMC-simple flux utilise l'air vicié qui se trouve en dehors de votre environnement. Comment ? Au moyen d'une bouche d'extraction. L'air neuf s’engouffre aussi dans votre logis en se servant des entrées d'air. Celles-ci se trouvent sur une porte ou fenêtre. Les bouches se retrouvent au sein des pièces humides (cuisine, salle de bain, toilettes) et les entrées d’air des pièces "sèches" (chambre, salon, bureau). Pour l’installation d une ventilation à L'Haÿ-les-Roses, ce mécanisme est plus adapté aux demeures car il demande la mise en place d un amas de gaines liées à un caisson ordinairement déposé dans le grenier.

Zoom sur la ventilation hygroréglable ou autoréglable

Bien qu'elles soient proches en surface, il y a une différence entre les VMC simple flux "hygroréglables" et autoréglables. Les premières vont réguler le débit d'air d’après le taux d'humidité. A contrario, les secondes amènent un débit constant. Les VMC hygroréglables représentent des systèmes intelligents. Ils s'adaptent d'ailleurs à l'occupation du pied-à-terre et à vos exigences. Bon à savoir pour l’installation d une ventilation à L'Haÿ-les-Roses : cette solution permet d’optimiser son confort tout en réduisant ses budgets énergétiques. Dans le domaine, on observe deux sortes de VMC hygroréglables. La première est en fait l'hygro-A. Dans ce cas précis, ce sont les bouches qui seront hygroréglables. VMC hygro B : les bouches et entrées d’air sont hygroréglables.

Implémentation d une ventilation : VMC double flux

Penchons-nous sur les caractéristiques de la VMC double flux. Elle intègre 2 flux : "extraction et insufflation". Les flux demeurent liés par un certain nombre de gaines à un coffret où se trouve un échangeur-thermique. Avant d’être renvoyé en dehors du bâtiment, l’air vicié transmet la chaleur à l’air "neuf". Grâce à cette méthode, l’air injecté dans vos lieux de vie est fixé à une température comparable à celle de la maison. Un détail qui a son importance lors de l’installation d une ventilation à L'Haÿ-les-Roses.

Vous le comprenez aisément, avec une VMC double-flux, plus besoin de grilles d’aération. Objectivement, l’air propre va être intercepté par une seule entrée mécanique. Même si ce procédé se montre très efficace, vous devez comprendre que sa mise en route n’est pas toujours évidente. L’ensemble est constitué de nombreuses gaines et nécessite des interventions dans les murs pour les différentes sorties-entrées d’air.