Mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlée à Faches-Thumesnil

Qu’elle soit mécanique ou naturelle, une bonne ventilation se révèle vite indispensable au sein d un logement. Ceci étant dit, que devez-vous choisir pour l’installation d une ventilation à Faches-Thumesnil ?

Comment aérer son appartement ? Zoom sur Les extracteurs d’air

Il faut signaler que les extracteurs d'air sont, en général, placés dans des zones humides (salles d’eau ou waters). Ce sont des solutions alternatives à la VMC, puisqu’elles ne servent qu’à extraire un trop-plein d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une seule pièce. L’extraction continuelle améliore fortement la qualité de l’air de chaque zone ou de la totalité de votre logis. Une information qui vous intéressera sûrement pour l’installation d une ventilation à Faches-Thumesnil : pour fonctionner, les extracteurs utilisent l'électricité.

Quelques mots sur les VMC simple flux

La VMC-simple flux va exploiter pleinement l'air vicié qui se situe en dehors de votre environnement. Par quelle façon ? Au moyen d'une bouche d'extraction. L'air neuf se faufile aussi dans votre habitat en exploitant les entrées d'air. Ces dernières se trouvent sur une porte ou fenêtre. Les bouches sont positionnées au sein des pièces humides (cuisine, salle de bain, toilettes) et les entrées d’air des pièces sèches (chambre, salon, bureau). Si vous habitez dans une maison, il est peut-être pertinent de choisir cette technique lors de votre installation d une ventilation à Faches-Thumesnil. En effet, il implique de fixer un circuit de gaines. Elles apparaissent connectées à une grande caisse qu'on dépose régulièrement dans les combles.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable que choisir ?

Si la procédure est en apparence similaire, la VMC-simple flux hygro-réglable est profitable car elle régule les débits d’air en fonction du taux d’humidité du logement, au contraire de la VMC simple flux auto-réglable, où le débit est régulier. Les VMC "hygroréglables" représentent des systèmes intelligents. Ils s'ajustent complètement à l'occupation de votre intérieur, mais également à vos contraintes. Vous devriez privilégier ce mode si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Faches-Thumesnil, pour observer un meilleur confort et maitriser votre consommation énergétique. Dans le domaine, on observe actuellement deux genres de VMC hygroréglables. La première se nomme l'hygro-A. Dans ce cas particulier, il n’y a que les bouches qui seront hygroréglables. Pour "l’hygro B", les bouches le deviennent également, comme pour les entrées d'air.

Quelques mots sur la VMC double flux

Penchons-nous sur les caractéristiques de la VMC/double flux. Elle intègre 2 flux : "extraction et insufflation". Les flux sont reliés par plusieurs gaines au caisson dans lequel se trouve un échangeur-thermique. Avant d’être renvoyé en dehors du bâtiment, l’air vicié communique sa chaleur à l’air neuf. Grâce à ce système, l’air transmis dans vos lieux de vie se positionne à des températures comparables à celles de l’édifice. Un détail à prendre en considération par rapport à l’installation d une ventilation à Faches-Thumesnil.

Vous serez ensuite capable d’épargner des sommes significatives durant la saison hivernale.