01 86 65 01 19

Mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlée à Bruz

Avis clients lamaisonsaintgobain.fr

Un habitat doit être équipé d'un excellent appareil de ventilation, naturel ou mécanique. Seulement, que faut-il acquérir pour l’installation d une ventilation à Bruz ?

Comment ventiler son habitation ? Zoom sur Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air doivent être disposés habituellement dans les endroits humides, notamment les water-closet ou la salle de bain. Il s'agit d'une alternative adéquate à la VMC. Ainsi, le mécanisme extrait un surplus d'humidité (ou de mauvaises odeurs) dans une même pièce. L’extraction perpétuelle améliore fortement la qualité de l’air d une zone ou de l’intégralité de la maison. Si vous préparez l’installation d une ventilation à Bruz, retenez que chaque extracteur fonctionne à l’électricité.

Quelques lignes sur la VMC simple flux

La VMC simple-flux s’applique à extraire l’air impur en dehors de l’habitation par le biais de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air renouvelé grâce à des entrées d’air (souvent réunies dans les ouvrages, à l’exemple des portes ou des fenêtres). Les bouches sont positionnées dans les pièces humides (toilettes, coin-cuisine, salle de bain) et les entrées d’air dans les pièces "sèches" (chambre, séjour, bureau). Pour l’installation d une ventilation à Bruz, ce mécanisme est plus adapté aux demeures car il nécessite l’aménagement d une série de gaines reliées à un caisson ordinairement disposé dans le grenier.

Quelques lignes sur les options hygroréglables ou autoréglables

Bien qu'elles soient proches en surface, il y a une différence manifeste entre les VMC simple flux "hygroréglables" et autoréglables. Les premières régulent le débit d'air d’après le taux d'humidité. A contrario, les deuxièmes développent un débit constant. La VMC "hygroréglable" est définitivement un mécanisme intelligent qui agit en fonction de l’occupation des logements et du besoin. Sachez ceci avant l’installation d une ventilation à Bruz : cette méthode vous donne la capacité d’améliorer votre confort et de garder la maîtrise totale de vos consommations énergétiques. Apprenez qu’il existe aujourd’hui deux styles de VMC "hygroréglable". VMC hygro "A" : seules les bouches sont "hygro-réglables". S’agissant de "l’hygro B", les bouches le deviennent également, comme pour les entrées d'air.

Une option optimisée : la VMC double flux

Passons désormais aux spécificités de la VMC/double flux. Elle admet 2 flux : insufflation et extraction. Les gaines présentes se chargent de raccorder les flux au conteneur installé. Dans celui-là, nous distinguons d’autre part un "échangeur" (thermique). Songez spécialement que l'air "impur" cédera la chaleur à l'air neuf. Au demeurant, l'air qui pénètrera dans vos quartiers se positionnera à une température approchant celle de la résidence. Ce n’est pas négligeable en vue de l’installation d une ventilation à Bruz.

En hiver, ces ensembles permettent de faire de belles économies afin de vous chauffer.

Vous l'aurez compris, accompagné d une VMC double flux, il n’est pas vraiment utile d’avoir des grilles d’aération. En réalité, l’air sain est réutilisé par une seule entrée mécanique. Même si ce système se montre extrêmement avantageux, vous vous apercevrez rapidement que sa mise en route n’est pas évidente. Le tout est constitué de nombreuses gaines et requiert des interventions dans les murs pour les diverses entrées-sorties d’air.