Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

L’entretien d’une chaudière bois

Temps de lecture : 3 min

Entretien chaudière bois
Sommaire

De plus en plus plébiscitée par les particuliers, à l'instar du poêle à bois et de l'insert de cheminée, la chaudière à bois, conquit chaque année davantage de Français. Le coût du combustible y est pour beaucoup, puisque le bois demeure la source d’énergie la moins chère pour se chauffer. Ce qui fait de la chaudière bois une solution idéale en remplacement d'une ancienne chaudière, au fioul par exemple.

 

Néanmoins, qu'il s'agisse d'une chaudière à granules/pellets ou à bûches de bois, sachez que le bon fonctionnement de votre chaudière dépend directement de son bon entretien. Une chaudière à bois mal entretenue chauffera moins rapidement et moins bien qu’un modèle entretenu, même lorsque celui-ci est récent.

 

C'est pourquoi nous vous livrons tous nos conseils dans cet article, pour vous éclairer sur :

- Les différentes raisons d’entretenir une chaudière bois,

- Les obligations légales,

- La façon d’entretenir sa chaudière bois,

- Le prix d’un contrat d’entretien et les différents coûts d’intervention,

- Les essentiels de l’entretien d’une chaudière bois.

5 raisons d’entretenir sa chaudière bois

Entretenir son installation est essentiel. En règle générale d’ailleurs, tous les systèmes de chauffage, mais aussi de ventilation ou de climatisatoin doivent être vérifiés et surveillés régulièrement. 

Pour la chaudière à bois, nous avons retenu 5 raisons essentielles de mettre en place un entretien professionnel.

 

1. L'entretien de la chaudière bois est obligatoire

En réalité, qu’il s’agisse d’électricité, de gaz ou de bois, l’entretien de la chaudière est obligatoire depuis 2009. Les chaudières classiques, comme à condensation, sont concernées par cette obligation. L’entretien doit être réalisé par un professionnel expert et qualifié, et avoir lieu tous les ans.

 

2. L’entretien de la chaudière bois garantit votre sécurité

C’est l’une des principales raisons d’être de l’entretien : la sécurité. La maintenance annuelle de votre chaudière bois vous assure un fonctionnement optimal lors de la combustion. Toute l’installation est passée en revue afin de s’assurer qu’il n’existe pas de fuites de monoxyde de carbone, responsables tous les ans d’intoxications sévères. 

L’entretien de la chaudière est à la charge du propriétaire occupant et du locataire. Si aucun contrat d’entretien n’est pris, en cas de sinistre, les assurances ne pourront pas vous dédommager ou dédommager un tiers.

 

3. L’entretien contribue à améliorer la longévité de votre chaudière

Plusieurs facteurs peuvent jouer sur la durée de vie d’une chaudière bois. Généralement, les fabricants affichent une durée allant de 15 à 25 ans. Une durée de vie qui peut être poussée à son maximum grâce à un entretien régulier et de qualité. Une opération qui permet d’éviter les risques de panne et de casse de votre système de chauffage.

 

4. Les économies passent par un bon entretien

Réaliser un entretien régulier, au moins annuel, de votre chaudière permettrait de réaliser entre 8 et 12 % d’économies sur votre facture d'énergie. D'abord parce qu'un bon entretien de votre chaudière permet d'améliorer son rendement. Ensuite parce que l’artisan chauffagiste en charge de l’entretien de votre chaudière bois va réévaluer les réglages de votre chaudière et permettre d’optimiser son fonctionnement. Ainsi, l’opération d’entretien sert également à mieux évaluer vos besoins au fil des ans, en fonction de vos derniers aménagements.

 

5. Entretenir sa chaudière bois pour l’environnement

Au moment de la combustion, la chaudière bois va émettre du monoxyde de carbone. Ces émissions ont un impact direct sur le réchauffement climatique. L’entretien de votre chaudière bois va limiter ces émissions et permettre d’évaluer la production de gaz à effet de serre de votre installation.

La loi et l’entretien de la chaudière bois

💡 Le saviez-vous ?

Le décret du 31 octobre 2009 rend obligatoire l’entretien régulier de sa chaudière bois réalisé par un professionnel qualifié. Deux opérations sont concernées :

  • Un entretien annuel avec délivrance d’une attestation conforme à la loi en vigueur et délivrée par un professionnel certifié.
  • Un contrôle complet de la chaudière bois à réaliser tous les 2 ans.  Un contrôle obligatoire, qui peut exposer à une amende de 1500 euros en cas de non réalisation.  

Que fait le professionnel chargé de l’entretien de votre chaudière bois ?

On peut compartimenter deux actions principales : l’entretien annuel et le ramonage annuel ou biannuel.

 

L'entretien annuel

Lors de l’entretien annuel, l’artisan chauffagiste va contrôler votre chaudière bois dans sa globalité. Il va ainsi s’assurer que votre système de chauffe réponde à toutes les normes de sécurité. Il va réaliser un nettoyage en profondeur de votre chaudière.

Différents points de contrôle sont intégrés à l’entretien annuel et devront tous apparaître dans l’attestation d’entretien :

  • la qualité de combustion et de rendement de votre chaudière bois,
  • le taux d’émission de polluants,
  • le réglage de votre chaudière bois,
  • l’état général de votre tuyauterie de chauffage et radiateurs,
  • la température ambiante de votre logement.

Évidemment, le document notifie le nettoyage complet qui vient d’être réalisé par le professionnel.

 

Le ramonage annuel ou biannuel

Le ramonage a lieu une à deux fois dans l’année selon les consignes du constructeur de la chaudière. Si deux ramonages sont de rigueur, l’un sera réalisé pendant la période de chauffe de votre chaudière bois, donc en hiver ; et le second en dehors des périodes de fonctionnement.

Le ramonage a pour objectif de nettoyer le conduit d’évacuation des fumées, mais aussi de s’assurer de sa bonne étanchéité. Le ramoneur va également vérifier que le conduit ne soit pas obstrué. L’opération de ramonage consiste par ailleurs à nettoyer le brûleur. Celui-ci est souvent encrassé par les suies et les poussières. Lorsque la quantité de suie devient trop importante, le rendement de l’appareil n’est plus aussi bon. C’est pourquoi le ramonage doit être effectué une à deux fois par an.

Entretien chaudière bois
💡 Intéressé par l'installation d'une chaudière bois ?

Si vous souhaitez faire installer une chaudière bois en remplacement de votre ancienne chaudière, sachez que celle-ci nécessite un espace de stockage au sol et au sec pour le combustible à brûler et pour son installation. Ensuite, si votre objectif en changeant de système de chauffage est de réduire votre facture énergétique, pensez à faire évaluer la performance de l'isolation thermique de votre logement. Enfin, sachez que des aides publiques peuvent vous aider à financer vos travaux de chauffage et d'isolation sous certaines conditions.

> Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Remplacement de chaudière en vue ?

Quel est le prix d’un contrat d’entretien ?

Le contrat de maintenance ou d’entretien pour une chaudière bois varie en fonction du professionnel. Généralement, vous pouvez compter entre 150 et 300 euros. La fourchette la plus haute comprend souvent la prestation de ramonage deux fois par an.

Le contrat d'entretien est intéressant, car il permet fréquemment, en cas de panne ou de casse, d’accéder à des tarifs avantageux sur la prestation de dépannage.

Le contrat d’entretien ne vous dédouane pas d’effectuer un nettoyage régulier de votre chaudière bois. Pour éviter tout dysfonctionnement, le décendrage quotidien est presque obligatoire.

La checklist pour l’entretien de sa chaudière bois

Entretien à réaliser

Par qui ?

A quelle fréquence ?

Vider et nettoyer le cendrier

Propriétaire occupant ou locataire

Tous les jours

Nettoyer le foyer et les tubes de fumées

Propriétaire occupant ou locataire

2 fois / mois

Vérifier l'étanchéité des portes et nettoyer le ventilateur

Propriétaire occupant ou locataire

1 fois / trimestre

Ramoner les conduits et vérifier les organes de sécurité hydrauliques

Professionnel qualifié

1 à 2 fois / an

Vérification et nettoyage complets de la chaudière

Professionnel qualifié

1 fois / an

Entretien à réaliser pour une chaudière à bois bûches à alimentation manuelle

Pour l’entretien d’une chaudière bois automatique, généralement à granulés, l’entretien est similaire à quelques exceptions près. La grande différence est l’absence de cendres à nettoyer et de braises à maintenir. Le silo à grains sera également vérifié par le professionnel lors de l’entretien annuel.

👉 Nos conseils

Attention, durant le nettoyage de votre chaudière au quotidien ou pour les actions plus ponctuelles recommandées ci-dessus, évitez de démonter vous-même une partie de la chaudière. Seul un professionnel expert est qualifié pour réaliser cette opération. Une mauvaise manipulation de votre part peut mettre à mal le contrat d’entretien et également annuler la garantie de chaudière.

Trouver un professionnel pour changer votre chaudière ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés