Installer un système de ventilation mécanique contrôlée à Meylan

Un foyer doit être doté d'un bon appareil de ventilation, naturel ou mécanique. Ceci dit, que devez-vous prendre pour l’installation d une ventilation à Meylan ?

Comment peut-on ventiler son habitation Les extracteurs d’air comme solution

Les extracteurs d’air doivent être mis habituellement dans les emplacements humides, notamment la salle de bains ou encore les toilettes. Ce sont des solutions alternatives à la VMC, car elles ne sont employées que pour extraire un trop-plein d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une seule pièce. L’extraction continue améliore fortement la qualité de l’air de chaque zone ou de l’intégralité de la maison. Si vous planifiez l’installation d une ventilation à Meylan, sachez que chaque extracteur fonctionne à l’électricité.

Zoom sur les VMC simple flux

Le rôle de la VMC "simple flux" revient à extraire l’air impur en dehors de la demeure par le biais de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air renouvelé à l’aide d’entrées d’air (souvent installées dans les ouvrages, à l’instar des portes ou des fenêtres). On peut trouver une bouche d'extraction au cœur d une pièce humide. Coins-cuisine, salles de bain et W.-C sont visés. Quant aux entrées d'air, on les retrouve dans les pièces sèches : séjours, bureaux et chambres. Si vous possédez une maisonnette, il est peut-être intéressant de sélectionner ce procédé lors de votre installation d une ventilation à Meylan. Effectivement, il implique d’aménager un circuit de gaines. Elles sont raccordées à un caisson qu'on dépose régulièrement dans les combles.

Ce qu'il faut savoir sur les options hygroréglables ou autoréglables

Si le mode de fonctionnement semble entièrement identique, la VMC-simple flux hygro-réglable est avantageuse car elle régule les débits d’air en fonction du taux d’humidité du logement, à l’inverse de la VMC simple flux auto-réglable, dont le débit est continu. Les VMC hygroréglables représentent ici des appareils ingénieux. Ils s'ajustent parfaitement à l'occupation du pied-à-terre, mais également à vos besoins. Sachez ceci avant l’installation d une ventilation à Meylan : cette solution vous donne la capacité de retrouver un certain confort et de conserver accessoirement la maîtrise complète de vos dépenses énergétiques. Dans le secteur, on voit deux sortes de VMC "hygroréglables". La première s’appelle l'hygro-A. Dans ce cas particulier, ce sont les bouches qui seront hygroréglables. Du côté de la VMC hygro B, les bouches et entrées d’air sont hygroréglables.

Zoom sur les VMC double flux

Penchons-nous sur les spécificités de la VMC double flux. Elle comprend 2 flux : "extraction et insufflation". Les gaines disponibles se chargent de raccorder les flux au caisson installé. Au cœur de ce dernier, nous rencontrons par ailleurs un "échangeur" (thermique). Rappelez-vous principalement que l'air "impur" diffusera la chaleur à l'air neuf. Au demeurant, l'air qui s’engouffrera dans vos environnements se situera à une température approchant celle de la résidence. Ce n’est pas insignifiant pour l’installation d une ventilation à Meylan.