Installer un système de ventilation mécanique contrôlée à Gardanne

Qu’elle soit mécanique ou naturelle, une bonne ventilation se révèle indispensable au cœur d une habitation. Cela dit, que devez-vous acheter en vue de l’installation d une ventilation à Gardanne ?

Comment aérer son appartement Les extracteurs d’air comme solution

Il faut signaler que les extracteurs d'air sont, d’habitude, placés dans des espaces humides (cabinets ou salles d'eau). C’est une alternative parfaite à la VMC. Ainsi, le mécanisme extrait un surplus d'humidité (ou d’odeurs désagréables) dans une même pièce. L’extraction permanente vous permet d'améliorer considérablement la qualité de l'air chez vous. Un détail qui peut vous intéresser pour l’installation d une ventilation à Gardanne : pour marcher, les extracteurs utilisent l'électricité.

Implémentation d une ventilation : VMC simple flux

Le rôle de la VMC "simple flux" équivaut à extraire l’air vicié en dehors de l’habitation par le biais de bouches d’extraction, et à faire pénétrer de l’air renouvelé à l’aide d’entrées d’air (souvent placées dans les ouvrages, à l’exemple des portes ou des fenêtres). On va retrouver une bouche d'extraction dans une pièce humide. Salles de bain, cuisines et W.-C sont visés. Quant aux entrées d'air, on les retrouve aux environs des pièces sèches : chambres, bureaux ou bien séjours. Si vous détenez une maison, il est sans doute judicieux d'opter pour cette technique au moment de l’installation d une ventilation à Gardanne. En effet, il implique d'installer un circuit de gaines. Elles sont raccordées à un caisson qu'on dépose régulièrement au grenier.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable que choisir ?

Bien qu'elles paraissent identiques, il y a une distinction visible entre les VMC simple flux "hygroréglables" et "autoréglables". Les premières régulent le débit d'air d’après le taux d'humidité. Par contre, les suivantes marchent avec un débit permanent. La VMC "hygroréglable" est en quelque sorte une ventilation intelligente qui se met au diapason de l’occupation du logement et de l’utilité. Vous avez tout intérêt à privilégier ce mode si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Gardanne, pour obtenir un confort maximal tout en maîtrisant vos factures énergétiques. Il y a deux types de VMC "hygroréglable". VMC hygro A : il n’y a que les bouches qui sont "hygro-réglables". VMC hygro B : les bouches et entrées d’air sont hygroréglables.

Une option plus écologique : la VMC double flux

Intéressons-nous maintenant aux caractéristiques de la VMC double flux. Elle intègre 2 flux : insufflation et extraction. Les gaines présentes vont pouvoir relier les flux au conteneur en question. Dans celui-là, nous retrouvons d’autre part un "échangeur" (thermique). Rappelez-vous surtout que l'air "impur" cédera sa chaleur à l'air quasi-neuf. En bref, l'air qui pénètrera dans vos quartiers s’établira à une température avoisinant celle de la demeure. Une explication intéressante pour l’installation d une ventilation à Gardanne.

Vous aurez le potentiel de réaliser des économies de chauffage considérables pendant la saison hivernale.

Vous l'aurez perçu, muni d une VMC double-flux, il n’est pas vraiment exigé d’avoir des grilles d’aération. Objectivement, l’air sain va être intercepté par une seule entrée mécanique. Cela représente des options envisageables. Toutefois, retenez que la réalisation reste inévitablement délicate pour des raisons essentielles : pas mal de gaines sont demandées, sans oublier d’évoquer l’opération autour des murs pour les entrées/sorties d'air.