Installation d un système de vmc à Villepreux

Qu’elle soit mécanique ou naturelle, une très bonne ventilation se révèle incontournable au cœur d une habitation. Il est tout à fait possible que vous ayez certaines hésitations concernant l’installation d une ventilation à Villepreux.

Installation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air doivent être posés habituellement dans les emplacements humides comme les toilettes ou la salle de bain. Ces procédés sont assez différents de la VMC, car ils ne servent qu’à extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une pièce isolée. Une extraction constante vous permet d'améliorer sensiblement la qualité de l'air dans votre repaire. Un détail qui peut vous concerner lors de l’installation d une ventilation à Villepreux : pour fonctionner, les extracteurs recourent à l'électricité.

Une solution peu couteuse : la VMC simple flux

La fonction de la VMC "simple flux" revient à extraire l’air vicié en dehors de la demeure au moyen de bouches d’extraction, et à faire pénétrer de l’air neuf grâce à des entrées d’air (fréquemment placées dans les menuiseries, à l’instar des fenêtres ou des portes). On va trouver une bouche d'extraction au cœur d une pièce humide. Coins-cuisine, salles de bain et W.-C sont visés. En ce qui concerne les entrées d'air, on les retrouve dans les pièces sèches : chambres, bureaux ou bien séjours. Au cours de l’installation d une ventilation à Villepreux, ce mécanisme est adapté aux maisons car il demande l’aménagement de séries de gaines liées à un coffre généralement déposé dans le grenier.

Ce qu'il faut savoir sur la ventilation hygroréglable ou autoréglable

Si la procédure paraît totalement identique, la VMC-simple flux hygro-réglable comporte l’avantage de réguler les débits d’air en fonction du taux d’humidité des logements, contrairement à la VMC simple-flux autoréglable, dont le débit est continu. La VMC hygroréglable est définitivement une ventilation astucieuse qui se met au diapason de l’occupation des logements et de la nécessité. Bon à savoir pour l’installation d une ventilation à Villepreux : cette méthode permet d’optimiser le confort tout en limitant ses budgets énergétiques. Dans le milieu, on voit deux sortes de VMC "hygroréglables". La première est en fait l'hygro-A. Dans ce cas spécifique, ce sont les bouches qui seront hygroréglables. Du côté de la VMC hygro B, les entrées d’air ainsi que les bouches sont hygroréglables.

Une combinaison gagnante : la VMC double flux

Intéressons-nous maintenant aux spécificités de la VMC double flux. Elle inclut 2 flux : insufflation et extraction. Les gaines adaptées vont pouvoir lier les flux au conteneur concerné. Dans ce dernier, on retrouve d’autre part un échangeur thermique. Souvenez-vous principalement que l'air vicié transmettra sa chaleur à l'air neuf. En conclusion, l'air qui pénètrera dans votre environnement se situera à une température presque similaire à celle de votre résidence. Ce n’est pas négligeable pour l’installation d une ventilation à Villepreux.

Vous l'aurez perçu, avec une VMC double-flux, aucun besoin de grilles d’aération. Objectivement, l’air sain va être réutilisé par une entrée mécanique unique. Cela représente un excellent choix. Néanmoins, retenez que la mise en place est indéniablement difficile partant de ce principe : de multiples gaines sont requises, sans omettre de citer l’intervention autour des murs pour les sorties/entrées d'air.