Installation d un système de ventilation à Saint-Herblain

Qu’elle soit mécanique ou naturelle, une excellente ventilation se révèle incontournable au cœur d un logement. Il est tout à fait probable que vous ayez des doutes concernant l’installation d une ventilation à Saint-Herblain.

Comment ventiler sa maison ? Zoom sur Les extracteurs d’air

Il est important de savoir que les extracteurs d'air sont, en règle générale, placés dans des espaces humides (salles d’eau ou cabinets). C’est une alternative idéale à la VMC. Ainsi, le mécanisme extrait un surplus d'humidité (ou d’odeurs désagréables) dans une même pièce. L’extraction perpétuelle améliore fortement la qualité de l’air d une zone ou de l’intégralité de votre logis. Un détail qui peut vous intéresser pour l’installation d une ventilation à Saint-Herblain : pour fonctionner, les extracteurs utilisent l'électricité.

Second choixChoix n°2 : la VMC simple flux

La tâche de la VMC "simple flux" revient à extraire l’air impur en dehors de la demeure au moyen de bouches d’extraction, et à faire entrer de l’air renouvelé grâce à des entrées d’air (couramment placées dans les ouvrages, à l’exemple des fenêtres ou des portes). Les bouches sont positionnées au sein des pièces jugées "humides" (toilettes, coin-cuisine, salle de bain) et les entrées d’air des pièces "sèches" (chambre, salon, bureau). Si vous vivez dans une maisonnette, il est peut-être pertinent d'opter pour cette technique au moment de l’installation d une ventilation à Saint-Herblain. En effet, il implique d’aménager des réseaux de gaines. Elles apparaissent connectées à un caisson qu'on place traditionnellement au grenier.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable que choisir ?

Bien qu'elles semblent identiques, il faut faire attention à ne pas confondre les VMC simple flux hygroréglables et autoréglables. Les premières vont réguler le débit d'air selon le taux d'humidité. A contrario, les secondes amènent un débit permanent. La VMC hygroréglable est un mécanisme intelligent qui s’adapte en fonction de l’occupation du logement et de la nécessité. Vous devriez privilégier ce mode si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Saint-Herblain, pour obtenir un confort optimal tout en maitrisant votre consommation énergétique. On constate deux types de VMC hygroréglable. VMC hygro A : uniquement les bouches sont hygroréglables. S’agissant de "l’hygro B", les bouches le sont aussi, comme pour les entrées d'air.

Mise en place d une ventilation : VMC double flux

Jetons un coup d’œil maintenant aux caractéristiques de la VMC/double flux. Elle intègre 2 flux : insufflation et extraction. Les flux demeurent rattachés par plusieurs gaines à un caisson qui contient un échangeur thermique. Avant d’être renvoyé à l’extérieur du bâtiment, l’air "vicié" transmet sa chaleur à l’air neuf. Grâce à ce système, l’air transmis dans vos lieux de vie se positionne à une température proche de celle de la maison. Une donnée qui a son importance lors de l’installation d une ventilation à Saint-Herblain.