Installation d un système de ventilation à Grenoble

Qu’elle soit mécanique ou naturelle, une excellente ventilation se révèle incontournable au cœur d une habitation. Peut-être avez-vous des doutes concernant l’installation d une ventilation à Grenoble.

Comment ventiler son appartement Les extracteurs d’air comme solution

Les extracteurs d’air sont à placer d’ordinaire dans les emplacements humides, notamment les toilettes ou la salle de bain. Ce sont des solutions différentes de la VMC, puisqu’elles ne sont employées que pour extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une seule pièce. L’extraction permanente vous offre l’opportunité d'améliorer formellement la qualité de l'air dans votre demeure. Si vous planifiez l’installation d une ventilation à Grenoble, retenez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.

Quelques lignes sur les VMC simple flux

Le rôle de la VMC "simple flux" revient à extraire l’air vicié à l’extérieur de la demeure au moyen de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air renouvelé grâce à des entrées d’air (fréquemment réunies dans les menuiseries, telles que des portes ou des fenêtres). On va retrouver une bouche d'extraction dans une pièce "humide". Cuisines, salles de bain et W.-C sont concernés. En se penchant sur les entrées d'air, on les dispose dans les pièces sèches : séjours, bureaux et chambres. Si vous logez dans une maisonnette, il est probablement pertinent de choisir ce procédé au moment de l’installation d une ventilation à Grenoble. En effet, il exige d’aménager des circuits de gaines. Elles apparaissent connectées à une grande caisse qu'on dépose traditionnellement au grenier.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable comment choisir ?

Bien qu'elles soient proches en surface, il faut veiller à ne pas confondre les VMC simple flux hygroréglables et auto-réglables. Les premières vont réguler le débit d'air d’après le taux d'humidité. En revanche, les secondes proposent un débit constant. Les VMC "hygroréglables" constituent présentement des systèmes intelligents. Ils s'ajustent parfaitement à l'occupation du pied-à-terre et à vos besoins. Bon à savoir pour l’installation d une ventilation à Grenoble : cette solution permet d’optimiser son confort tout en limitant ses consommations énergétiques. Il y a deux styles de VMC "hygroréglable". VMC "hygro A" : uniquement les bouches sont hygroréglables. Pour l’hygro "B", les bouches le deviennent également, sans omettre les entrées d'air.

Implémentation d une ventilation : VMC double flux

Avant toute chose, la VMC-double flux est constituée de 2 flux : "insufflation" et "extraction". Les flux demeurent connectés par des gaines à un coffret dans lequel se trouve un échangeur thermique. Avant d’être rejeté à l’extérieur de l’habitation, l’air vicié cède sa chaleur à l’air "neuf". Au final, l'air qui pénètrera dans vos environnements se situera à une température avoisinant celle de la demeure. Une précision intéressante pour l’installation d une ventilation à Grenoble.