Installation d un système de ventilation à Aubagne

Un habitat doit être pourvu d'un très bon dispositif de ventilation, naturel ou mécanique. Peut-être avez-vous certaines hésitations concernant l’installation d une ventilation à Aubagne.

Mise en place d une ventilation : Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air sont à déposer habituellement dans les endroits humides comme la salle de bains ou les toilettes. Ces procédés sont très distincts de la VMC, puisqu’ils ne servent qu’à extraire un trop-plein d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une seule pièce. L’extraction continue améliore de manière significative la qualité de l’air d une zone ou de la totalité de votre logis. Si vous planifiez l’installation d une ventilation à Aubagne, sachez que chaque extracteur fonctionne à l’électricité.

Deuxième choix : la VMC simple flux

La mission de la VMC "simple flux" revient à extraire l’air impur à l’extérieur de la demeure au moyen de bouches d’extraction, et à faire pénétrer de l’air renouvelé grâce à des entrées d’air (souvent rassemblées dans les menuiseries, telles que des fenêtres ou des portes). On peut trouver une bouche d'extraction en plein cœur d une pièce dite"humide". Coins-cuisine, salles de bain et W.-C sont visés. Au sujet des entrées d'air, on les dispose aux environs des pièces sèches : living-room, bureaux et chambres. Au cours de l’installation d une ventilation à Aubagne, ce mécanisme est adapté aux demeures car il demande la mise en place d un amas de gaines liées à un compartiment ordinairement déposé dans le grenier.

Penchons-nous sur la vmc hygroréglable ou autoréglable

Bien qu'elles semblent identiques, il faut faire attention à ne pas confondre les VMC simple flux hygroréglables et "auto-réglables". Les premières régulent le débit d'air d’après le taux d'humidité. En revanche, les suivantes apportent un débit constant. La VMC "hygroréglable" est une ventilation ingénieuse qui s’adapte en fonction de l’occupation des logements et de l’utilité. Bon à savoir pour l’installation d une ventilation à Aubagne : cette méthode permet d’optimiser son confort tout en contrôlant ses consommations énergétiques. On constate deux styles de VMC hygroréglable. VMC hygro A : uniquement les bouches sont "hygro-réglables". Pour l’hygro "B", les bouches le sont aussi, sans oublier les entrées d'air.

Deuxième choix : la VMC double flux

Examinons à présent les caractéristiques de la VMC double flux. Elle admet 2 flux : "extraction et insufflation". Les gaines accessibles vont pouvoir raccorder les flux au conteneur concerné. Dans celui-ci, on retrouve en outre un "échangeur" (thermique). Souvenez-vous surtout que l'air vicié cédera la chaleur à l'air quasi-neuf. Grâce à ce système, l’air insufflé dans le foyer est positionné à une température proche de celle de la maison. Une indication qui a son importance par rapport à l’installation d une ventilation à Aubagne.

En hiver, ce système permet de faire de belles économies afin de vous chauffer.

Vous l'aurez perçu, en compagnie d une VMC double-flux, plus besoin de grilles d’aération. En réalité, l’air propre va être réutilisé par une seule entrée mécanique. Cela représente une option envisageable. Cependant, gardez à l’esprit que la mise en place est forcément délicate partant de ce postulat : pas mal de gaines sont demandées, sans oublier naturellement l’action autour des murs pour les sorties/entrées d'air.