Implémentez un système de ventilation mécanique contrôlée à Arpajon

Qu’elle soit naturelle ou mécanique, une excellente ventilation se révèle incontournable au cœur d une habitation. Peut-être avez-vous certaines hésitations concernant l’installation d une ventilation à Arpajon.

Mise en place d une ventilation : Les extracteurs d’air

Il faut signaler que les extracteurs d'air sont, en règle générale, placés dans des zones humides (cabinets ou salles d'eau). Ces procédés sont assez distincts de la VMC, car ils ne servent qu’à extraire un surplus d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une pièce isolée. L’extraction continue améliore grandement la qualité de l’air d une pièce ou de la totalité de votre logis. Une info qui peut vous concerner pour l’installation d une ventilation à Arpajon : pour marcher, les extracteurs utilisent l'électricité.

Deuxième choix : la VMC simple flux

La VMC simple-flux s’applique à extraire l’air impur à l’extérieur de la demeure par le biais de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air neuf grâce à des entrées d’air (souvent placées dans les ouvrages, telles que des portes ou des fenêtres). On peut retrouver une bouche d'extraction au cœur d une pièce dite"humide". Coins-cuisine, salles de bain et W.-C sont concernés. Quant aux entrées d'air, on les dispose dans les pièces sèches : chambres à coucher, bureaux ou bien séjours. Si vous détenez une maisonnette, il est sans doute opportun d'opter pour cette technique au moment de l’installation d une ventilation à Arpajon. En effet, il implique d’aménager un circuit de gaines. Elles sont connectées à un caisson qu'on place régulièrement au grenier.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable ?

Si la procédure semble entièrement identique, la VMC-simple flux hygroréglable est avantageuse car elle régule les débits d’air suivant le taux d’humidité des logements, à l’inverse de la VMC simple flux autoréglable, dont le débit est continu. La VMC "hygroréglable" est en quelque sorte une ventilation astucieuse qui s’ajuste en fonction de l’occupation des logements et de l’utilité. Vous devriez privilégier ce mode si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Arpajon, pour constater un confort optimal tout en maîtrisant votre budget énergétique. Il y a deux types de VMC "hygroréglable". VMC "hygro A" : il n’y a que les bouches qui sont "hygro-réglables". Pour l’hygro "B", les bouches le deviennent également, comme pour les entrées d'air.

Deuxième choix : la VMC double flux

Penchons-nous sur les particularités de la VMC/double flux. Elle admet 2 flux : "extraction et insufflation". Les gaines disponibles vont pouvoir lier les flux au conteneur concerné. Dans celui-ci, nous distinguons d’autre part un "échangeur" (thermique). Songez essentiellement que l'air vicié cédera la chaleur en direction de l'air neuf. Grâce à cette technique, l’air injecté dans votre lieu de vie se positionne à des températures comparables à celles de la maison. Une donnée à prendre en considération lors de l’installation d une ventilation à Arpajon.

Vous aurez le potentiel de réaliser des économies de chauffage significatives pendant la période hivernale.

Vous le comprendrez facilement, avec une VMC double-flux, plus besoin de grilles d’aération. Objectivement, l’air propre est capté par une entrée mécanique unique. C'est par conséquent un choix convenable. Néanmoins, gardez en tête que la mise en place reste plutôt difficile partant de ce principe : pas mal de gaines sont requises, sans omettre naturellement l’opération autour des cloisons à destination des sorties/entrées d'air.