Implémenter un système de ventilation à Maurepas

Un foyer doit être équipé d'un bon appareil de ventilation, qu'il soit mécanique ou naturel. Mais que choisir en vue de l’installation d une ventilation à Maurepas ?

Comment pouvez-vous aérer sa maison ? Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air doivent être disposés généralement dans les endroits humides, notamment les toilettes ou la salle de bain. Ces procédés sont très distincts de la VMC, car ils ne sont utilisés que pour extraire un trop-plein d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une pièce unique. Une extraction constante vous offre l’opportunité d'améliorer sensiblement la qualité de l'air dans votre refuge. Si vous envisagez l’installation d une ventilation à Maurepas, retenez que chaque extracteur fonctionne à l’électricité.

Installation d une ventilation : VMC simple flux

Le rôle de la VMC "simple flux" consiste à extraire l’air impur à l’extérieur de l’habitation par le biais de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air neuf grâce à des entrées d’air (souvent réunies dans les menuiseries, à l’instar des fenêtres ou des portes). On va trouver une bouche d'extraction au cœur d une pièce humide. Coins-cuisine, salles de bain et W.-C sont visés. Au sujet des entrées d'air, on les dispose aux environs des pièces sèches : chambres, bureaux ou bien séjours. Au cours de l’installation d une ventilation à Maurepas, ce dispositif est adapté aux maisons car il demande le dressage de séries de gaines liées à un caisson ordinairement déposé dans le grenier.

Penchons-nous sur la vmc hygroréglable ou autoréglable

Bien qu'elles soient proches, il y a une distinction visible entre les VMC simple flux "hygroréglables" et "autoréglables". Les premières vont réguler le débit d'air selon le taux d'humidité. A contrario, les deuxièmes présentent un débit constant. La VMC hygroréglable est définitivement une ventilation intelligente qui se met au diapason de l’occupation des logements et du besoin. Bon à savoir pour l’installation d une ventilation à Maurepas : cette solution permet d’optimiser son confort tout en contrôlant ses dépenses énergétiques. Sur le marché, on voit deux sortes de VMC hygroréglables. La première se nomme l'hygro-A. Dans ce cas précis, ce sont les bouches qui seront hygroréglables. VMC hygro B : les bouches et entrées d’air sont hygro-réglables.

Zoom sur les VMC double flux

Inspectons à présent les particularités de la VMC/double flux. Elle admet 2 flux : insufflation et extraction. Les flux sont raccordés par des gaines au caisson qui détient un échangeur thermique. Avant de se voir évacué à l’extérieur du bâtiment, l’air vicié cède sa chaleur à l’air "neuf". Grâce à cette méthode, l’air transmis dans le foyer se positionne à des températures comparables à celles de l’édifice. Un détail qui a son importance par rapport à l’installation d une ventilation à Maurepas.

Vous l'aurez perçu, accompagné d une VMC double flux, nul besoin de grilles d’aération. Concrètement, l’air sain est réutilisé par une entrée mécanique unique. Même si ce système s’avère particulièrement efficace, vous réaliserez que son exécution n’est pas évidente. L’ensemble est constitué de nombreuses gaines et réclame certaines actions sur les murs pour les différentes sorties-entrées d’air.