Démolition d'une cheminée : problèmes et solutions

  • Article
  • Chauffage et climatisation
  • Aménagements intérieurs

Temps de lecture : 3 min

Si la présence d’une cheminée peut être un véritable atout dans une maison ou dans un appartement, il arrive que dans certains cas, lorsqu’elle n’est pas utilisée ou qu’elle ne fonctionne pas correctement, elle soit plus encombrante qu’autre chose. Dans une telle situation se pose alors la question de la démolir pour gagner de l’espace et pouvoir envisager un aménagement différent de la pièce. Toutefois, ce type de travaux ne s’envisage pas du jour au lendemain et plusieurs critères sont à prendre en compte avant de se lancer dans une telle entreprise. Pour vous aider à y voir plus clair, nos spécialistes vous éclairent sur les problèmes à prévoir et les solutions associées.

Démolition de cheminée

Pourquoi envisager la démolition d’une cheminée ?

Plusieurs raisons peuvent motiver la décision de démolir une cheminée. En voici quelques illustrations concrètes.

 

Démolition de cheminée trop coûteuse à rénover

Les cheminées étaient très fréquentes dans les anciennes maisons. Si certaines ont été correctement entretenues, ce n’est pas le cas de toutes et leur état nécessite parfois des travaux coûteux et contraignants : rénovation d’un conduit plus tout à fait étanche ou qui s’effondre, reprise ou remontage de la souche de cheminée… Dans d’autres cas, c’est la conception même de la cheminée qui pèche et nécessite d’en remonter le foyer pour qu’elle tire correctement, ce qui n’est pas forcément des plus esthétique.

Face à cela, la plupart des propriétaires préfèrent alors procéder à un chantier de démolition plus économique, soit pour en installer une nouvelle, soit pour libérer l’espace et l’occuper autrement.

 

Démolition de cheminée pour faire de la place

Vous trouvez la pièce trop exiguë ? Vous manquez d’espace pour pouvoir envisager l’aménagement qui vous convient ? La démolition de la cheminée s’avère être une aubaine pour dégager une superficie supplémentaire, d’autant plus lorsque celle-ci est imposante ou que le logement en comprend plusieurs et que la destruction de la cheminée ne viendra pas déprécier son cachet. Dans certains cas, il est possible de supprimer le conduit en même temps que la cheminée en elle-même, ce qui libère de l’espace supplémentaire.

Si vous souhaitez investir les combles d’une maison, démolir une cheminée dont le conduit passe au milieu de ceux-ci vous donnera notamment plus de latitude en termes d’aménagement.

démolition cheminée conduit qui s’effondre
Un conduit de cheminée qui tombe en ruine et menace la sécurité de l’édifice…

Démolition de cheminée pour la remplacer par un poêle ou une autre cheminée

Si vous trouvez que votre cheminée actuelle ne chauffe pas assez et que la taille de son conduit d’évacuation ne permet pas de l’équiper d’un insert, vous pouvez alors choisir de la démolir afin de la remplacer par un poêle qui bénéficie d’un rendement plus important.

Une autre raison qui motive la démolition : un look qui ne vous plait pas, et l’envie de la remplacer par un modèle plus en phase avec vos gouts, un foyer fermé par exemple.

Dans ces cas – et si l’ancien conduit est suffisamment large pour être tubé aux normes – il s’agira de démolir uniquement le manteau (la partie visible) de la cheminée.

Vous souhaitez faire rénover votre logement ?
Décrivez rapidement votre projet : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés.

Démolition d’une cheminée : à chaque problème sa solution

La démolition d’une cheminée entraîne un chantier important et complexe. En effet, il faut bien comprendre que la cheminée et son conduit font partie de la structure de la maison et qu’une erreur pourrait entraîner un affaissement de l’étage supérieur, un éboulement du conduit ou bien encore un effondrement de la toiture. Découvrez les principaux problèmes qui peuvent se présenter dans le cadre d’une démolition de cheminée ainsi que les solutions pour y remédier.

 

La démolition d’une cheminée peut endommager la construction

Démolir une cheminée est un gros chantier et plusieurs incidents peuvent avoir lieu. Pour préserver au mieux votre intérieur, vous devez par conséquent songer à retirer vos meubles et objets fragiles. Votre professionnel protégera vos sols à l’aide de bâches spécifiques. Notez qu’il existe des films multicouches qui permettent d’amortir le choc lors de la chute de pierres, de briques ou d’autres matériaux lourds. Pensez enfin à calfeutrer les pièces pour éviter la propagation de poussière dans le reste de la maison.

Si vous pouvez assez simplement démonter vous-même le manteau de votre cheminée, en supprimer le conduit est une autre affaire, à confier impérativement à un professionnel correctement assuré en décennale, car dans ce cas, c’est à la structure de la maison que l’on touche, ce qui n’est jamais anodin…

 

La démolition d’une cheminée peut entraîner des fuites au niveau de la toiture

Au niveau de la toiture, la partie haute de la cheminée est parfois conservée. Dans ce cas, il faut la faire reboucher afin d’éviter les infiltrations d’air parasites qui nuiraient à la qualité de votre isolation et l’installation d’indésirables, les oiseaux ou insectes affectionnant particulièrement ces endroits pour établir leur nid…

Mais la plupart du temps, cette partie est démolie pour éviter d’éventuels affaissement de toiture, le conduit n’étant plus là pour soutenir la souche de cheminée. Si vous décidez d’en faire autant, sachez qu’il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel afin de reboucher proprement le toit et d’assurer l’étanchéité, ainsi que la continuité de l’isolation si votre toiture était isolée. Par ailleurs, en faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez d’assurances qui vous couvrent en cas de malfaçons.

 

La démolition d’une cheminée va profondément modifier l’espace de la pièce

Démolir une cheminée et son conduit va complètement bouleverser l’espace qu’il va alors falloir repenser afin d’harmoniser votre aménagement intérieur. Pour vous aider à faire les bons choix, n’hésitez pas à faire appel à un architecte ou à un décorateur d’intérieur. Ce professionnel pourra vous donner des conseils et des astuces pour optimiser au mieux ce nouvel espace.

 

La démolition d’une cheminée entraîne beaucoup de gravats

Nous n’y pensons pas toujours lorsque l’on réalise des travaux mais selon la nature du chantier en cours, il peut y avoir un volume plus ou moins important de gravats. Pour ne pas se retrouver dépassé par ce volume, il faudra donc penser à les acheminer régulièrement à la déchetterie. Les gravats engendrés suite à la démolition d’une cheminée n’étant pas dangereux, vous pourrez les acheminer vous-même. Notez néanmoins que si de l’amiante est présente dans les conduits, il faudra alors faire appel à une société spécialisée.

Avant d’envisager les travaux de démolition de votre cheminée, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin que celui-ci mesure l’ampleur des travaux et vous informe des précautions à prendre.

Si comme évoqué plus haut, le démontage des cheminées posées au sol est relativement simple (en ce qui concerne le manteau du moins), les cheminées directement intégrées au mur sont plus complexes à démolir et nécessitent l’intervention d’experts du bâtiment.

 

La démolition d’une cheminée suppose de reprendre le mur

Cela semble évident, mais lorsque vous faites démolir une cheminée et son conduit, vous allez vous retrouver avec un fond de mur couvert de suie et qui sent le feu. Il faudra donc envisager la reprise de ce mur. La pose d’une contrecloison en placo est généralement l’option la plus simple. En effet, si les conduits des cheminées sont généralement en pierre et pourraient constituer un élément architectural intéressant, il faut savoir que la suie s’infiltre en profondeur dans la pierre pour ressortir progressivement, au fil du temps. Ainsi, un simple nettoyage du mur ne suffira pas, il faudra envisager plusieurs gommages successifs, à plusieurs mois ou années d’intervalle, pour rattraper la couleur de vos pierres.

Zoom sur le cas particulier de la cheminée en appartement

Les cheminées au sein d’appartements sont plus rares que dans une maison. Néanmoins, certains appartements de standing bénéficient parfois d’une ou plusieurs cheminées, elles sont un élément caractéristique des appartements haussmanniens par exemple. Si la plupart sont hors service, quelques-unes peuvent toutefois être utilisées.

démolition cheminée appartementPour démolir cette cheminée condamnée et son conduit, l’accord de la copropriété est impératif.

Si vous souhaitez démolir votre cheminée d’appartement pour créer davantage d’espace, sachez que vous devrez dans un premier temps demander l’autorisation à votre syndic de copropriété. Celui-ci devra ensuite réunir une assemblée générale afin que chaque propriétaire vote pour donner son avis sur la question. Pour pouvoir envisager ce type de travaux, vous devrez obtenir l’unanimité au suffrage car le conduit étant une partie commune, si l’une des cheminées de vos voisins est en fonction, vous ne pourrez alors pas envisager ce type de travaux.

Notez que si vous démolissez votre cheminée d’appartement avec son conduit sans autorisation, vous pourriez alors être amené à effectuer des travaux de réparation à vos frais par la suite pour effectuer son rétablissement.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés