Toiture en ardoise : avantages, inconvénients, prix

Temps de lecture : 3 min

Caractéristiques d’une toiture en ardoises
Sommaire

Selon la région de France dans laquelle nous vivons, nous remarquons que les toitures ne sont pas toujours les mêmes. En effet, chaque territoire possède ses propres caractéristiques architecturales. Ainsi, nous voyons beaucoup de toits en tuiles dans la partie sud du pays, des couvertures en zinc en milieu urbain et notamment à Paris, tandis que l’ardoise est très appréciée en Bretagne, en Normandie ou encore dans les Alpes et la Touraine. C’est à ce dernier matériau que nous allons nous intéresser dans cet article.

 

Quelles sont les différentes caractéristiques de la toiture en ardoise ? Quels sont ses principaux avantages et inconvénients ? Comment entretenir ce type de toiture ? Quel est son prix ? On fait le point.

Toiture en ardoise naturelle : caractéristiques, dimensions et poses

On distingue deux typologies d’ardoises qui sont l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique.

  • L’ardoise naturelle est le matériau traditionnel constitué de roche métamorphique d'origine sédimentaire. Elle nécessite un travail de conception plus important puisqu’après l’extraction de la roche issue de carrières de schistes, elle est fendue en plaques régulières puis taillée selon le format souhaité. Écologique, l’ardoise naturelle ne fait l’objet d’aucun traitement. Il faut savoir que chaque carrière produit sa propre ardoise, ce qui conduit à une offre de caractéristiques quelque peu différentes selon son origine. Sa durée de vie est exceptionnelle puisqu’elle peut facilement dépasser les 100 ans.

  • L’ardoise synthétique ou en fibres de ciment quant à elle est composée de ciment et de fibres minérales. Moins onéreuse, elle offre une possibilité de personnalisation plus importante que l’ardoise naturelle. En effet, le choix en termes de coloris est très étendu. Il faut savoir que ce type d’ardoise, bien que moins cher à l’achat, ne peut pas rivaliser en termes de durée de vie. On estime que l’ardoise en fibrociment peut durer en moyenne une trentaine d’années avant de devoir être remplacée.

 

Dimensions des ardoises

Au sein des bâtiments anciens, l’épaisseur des ardoises est généralement comprise entre 3,8 et 9 millimètres. Pour les constructions récentes en revanche, les ardoises sont beaucoup plus fines (entre 2,6 et 3,5 millimètres).  Dans les régions montagneuses, on continue toutefois à privilégier les ardoises épaisses, y compris pour les nouvelles maisons, car celles-ci doivent pouvoir supporter le poids de la neige.

 

Types de poses pour une toiture en ardoise

On distingue 4 types de poses pour la toiture en ardoises : rectangulaire, losange, ogive, ronde. Leur pose s’effectue soit par clouage, soit à l’aide de crochets. Dans les deux cas, les ardoises doivent se chevaucher les unes sur les autres afin d’assurer une bonne étanchéité de la toiture.

Une toiture en ardoise en pose rectangulaire
Une toiture en ardoise en pose rectangulaire

Toiture en ardoise naturelle : avantages et inconvénients

Élégante et noble, l’ardoise est un revêtement de toiture qui séduit par son aspect intemporel et ses nombreux avantages. Néanmoins, ce matériau comporte également quelques inconvénients qui méritent d’être soulignés.

une toiture en ardoise naturelleLes avantages et inconvénients de la toiture en ardoise naturelle
Avantages
  • L’ardoise naturelle est un matériau très résistant,
  • L’ardoise naturelle présente des qualités exceptionnelles d’étanchéité,
  • L’ardoise naturelle est un bon isolant thermique,
  • L’ardoise naturelle est un atout esthétique pour l’habitation,
  • L’ardoise naturelle est écologique.
Inconvénients

L’ardoise naturelle est assez onéreuse,
L’ardoise naturelle est plutôt lourde.

Zoom sur les avantages d’une toiture en ardoise naturelle

L’ardoise naturelle est un matériau très résistant

Nous l’avons évoqué plus haut, la résistance de l’ardoise est l’une de ses principales qualités. Pouvant facilement dépasser une centaine d’années, elle ne craint pas les intempéries et s’avère en outre résistante au feu. Qu’il s’agisse de grands froids avec des gelées ou d’importantes chaleurs, l’ardoise ne bouge pas et garde ses propriétés.

 

L’ardoise naturelle présente des qualités exceptionnelles d’étanchéité

Le matériau, comme la technique de pose en superposition, assurent une très bonne étanchéité à la toiture. Cette méthode permet en effet à l’eau de pluie de ne pas ruisseler sous les ardoises.

 

L’ardoise naturelle est un bon isolant thermique

La roche de laquelle est extraite l’ardoise est naturellement isolante. Lorsque l’on sait que 30 % des déperditions énergétiques se produisent par le toit, cet atout n’est pas négligeable.

 

L’ardoise naturelle est un atout esthétique pour l’habitation

Intemporelle, l’ardoise donne aussi beaucoup de charme à une maison et met en valeur son architecture. Le fait qu’elle puisse être découpée en plusieurs formats permet en outre d’apporter de la singularité à la toiture.

 

L’ardoise est écologique

Un argument qui pèse de plus en plus dans nos choix de tous les jours. L’ardoise s’inscrit ainsi dans une mouvance écologique puisqu’issue de matériaux naturels. 

Besoin d’estimer vos travaux de toiture ?

Zoom sur les inconvénients d’une toiture en ardoise naturelle

L’ardoise naturelle est assez onéreuse

C’est là son principal défaut qui peut en freiner plus d’un. Son coût plus élevé que les autres revêtements de toitures peut être un obstacle à l’achat. Cela étant, cet inconvénient mérite d’être relativisé au regard de la grande longévité du matériau.

 

L’ardoise naturelle est plutôt lourde

Le poids important de l’ardoise rend sa pose plus longue et compliquée mais pas seulement. En effet, il est également nécessaire de s’assurer que la charpente puisse supporter un tel poids. Il faut savoir par ailleurs que la pente du toit doit être au minimum de 26 % pour pouvoir envisager une couverture en ardoises.

 

Toiture en ardoise synthétique : avantages et inconvénients

une toiture en ardoise synthétiqueLes avantages et inconvénients de la toiture en ardoise synthétique
Avantages
  • L’ardoise synthétique est esthétique,
  • L’ardoise synthétique est économique,
  • L’ardoise synthétique est légère et facile à poser.
Inconvénients
  • L’ardoise synthétique est moins durable dans le temps que l'ardoise naturelle,
  • L’ardoise synthétique demande un entretien plus poussé.

Zoom sur les avantages d’une toiture en ardoise synthétique

L’ardoise synthétique est esthétique

Malgré ce que peuvent dire ses détracteurs, l’ardoise synthétique est une réussite en termes de rendu. Elle imite parfaitement l’aspect de l’ardoise naturelle à tel point qu’il peut être difficile de distinguer les deux.

 

L’ardoise synthétique est économique

L’ardoise synthétique est économique : par rapport à l’ardoise naturelle, la version synthétique coûte environ 30 à 50 % moins cher. Pour celles et ceux qui apprécient l’aspect de l’ardoise naturelle, mais qui ont un budget plus serré, c’est donc une alternative idéale.

 

L’ardoise synthétique est légère et facile à poser

Constituées de fibres de ciment, les ardoises synthétiques sont plus légères et donc plus rapides et plus faciles à poser. De ce fait, elles s’avèrent être une solution pour les charpentes moins résistantes qui ne peuvent recevoir une couverture composée d’ardoises naturelles.

Besoin d’estimer vos travaux de couverture ?

Zoom sur les inconvénients d’une toiture en ardoise synthétique

L’ardoise synthétique est moins durable dans le temps

Moins chère à l’achat, l’ardoise synthétique dure également moins longtemps. Au bout d’une trentaine d’années, le matériau finit par se dégrader et cela se traduit par un ternissement des couleurs ainsi qu’une moins bonne étanchéité.

 

L’ardoise synthétique demande un entretien plus poussé

Afin de garder aussi bien son esthétisme que ses performances, l’ardoise synthétique demande un entretien important comprenant notamment un démoussage régulier.

Toiture ardoises et entretienQuel entretien pour une toiture ardoise ?

Quel entretien pour une toiture en ardoise ?

Afin de préserver l’esthétique du toit en ardoise, mais également d’assurer une bonne longévité au matériau, il est nécessaire de le nettoyer et de l’entretenir. Comme mentionné plus haut, l’ardoise synthétique est plus exigeante en termes d’entretien que ne l’est l’ardoise naturelle.

  • L'ardoise naturelle ne demande en effet que très peu d'entretien, si ce n’est le remplacement d’une ardoise cassée lorsque c’est nécessaire ainsi qu’un nettoyage périodique en cas de présence de mousse. En effet, même si cette dernière n’a pas une grande incidence sur les propriétés de l’ardoise, elle peut toutefois obstruer des canalisations et empêcher la bonne circulation des eaux de pluie.
  • Il faudra en revanche être plus vigilant en ce qui concerne l’ardoise synthétique. La présence de mousse doit être systématiquement surveillée puisqu’elle pourrait rendre le matériau poreux et nuire à sa bonne étanchéité. Un démoussage manuel à l’aide d’une brosse ou un nettoyage haute pression peut être entrepris. Cette dernière solution peut toutefois faire des dégâts sur la toiture. Il est conseillé de confier cette tâche à un professionnel pour ne pas risquer d’endommager les ardoises.
💡 Le saviez-vous ?

Si vous achetez une maison à rénover avec une toiture ardoise en fibrociment, pensez à vérifier la présence d'amiante. En effet, pour les maisons construites avant 1997, les ardoises en fibrociment étaient en partie composées d'amiante. Si vous vous projetez de faire des travaux sur votre toiture, la présence d'amiante est à prendre en compte. Toute intervention sur la toiture doit être réalisée avec beaucoup de prudence et uniquement par des professionnels qualifiés.

Pose d'une toiture en ardoise : faites appel à un professionnel

Qu'il s'agisse de la pose ou de l'entretien d’une toiture en ardoise, ce type de travaux nécessite une technique et des précautions particulières, ainsi qu’un matériel spécifique. Pour obtenir un résultat esthétique et durable, il est préférable de confier ce chantier à un expert et c’est un élément à prendre en compte dans votre budget.

Besoin d’un professionnel pour vos travaux ?

Quel prix pour une toiture en ardoise ?

Le prix d’une toiture en ardoise dépend de plusieurs facteurs comme le type d'ardoises (naturelle ou synthétique) et leurs dimensions, la superficie et la configuration de la toiture. Des éléments qui vont influer sur le budget final.

  • En moyenne, on estime que le prix d’un toit en ardoise synthétique varie entre 150 et 210 euros du mètre carré (pose comprise).
  • Si vous faites le choix de l’ardoise naturelle, il faut compter un coût oscillant entre 210 et 300 euros du mètre carré (pose comprise).

Type de toiture ardoises

 

Prix moyen TTC fourni posé

Toiture en ardoise synthétique

Entre 15 000 et 21 000 euros

Toiture en ardoise naturelle

Entre 21 100 et 29 700 euros

Prix TTC fourni posé sur une moyenne nationale pour une maison à pans de plain-pied de 100 m².
Pose d’une toiture en ardoises par un professionnel: Des aides existent pour financer vos travaux de couverture
💡 Le saviez-vous ?

Associer ses travaux de couverture à une isolation thermique par l’extérieur de votre toiture peut vous permettre, en plus de gagner en confort, de bénéficier des aides de l’Etat à la rénovation énergétique du logement. Une isolation extérieure sous bardage de votre façade peut également venir compléter votre projet de rénovation et même vous offrir le choix du total look ardoise pour votre maison.

Quelles aides financières pour une toiture en ardoise ?

Vos travaux de couverture peuvent tout à fait être couplés à des travaux de rénovation énergétique en réalisant une isolation thermique de votre toiture. Dans cette configuration, vous pouvez tout à fait prétendre aux aides financières de l’État comme MaPrimeRénov’. Pour que vos travaux soient éligibles aux aides, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour trouver le bon professionnel pour vos travaux, c’est simple : rendez-vous sur notre service gratuit de mise en relation et lancez votre projet de travaux !

Changement de couverture en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés