Nettoyage de toiture, démoussage : nos conseils pour l’entretien de votre toit

  • Article
  • Toiture

Temps de lecture : 4 min

Quel que soit le revêtement de votre toiture, l’entretenir régulièrement est une nécessité. Constamment soumis aux aléas du temps, à la pollution, au soleil et aux tempêtes, nos toits sont mis à rude épreuve. Tous ces éléments entraînent la prolifération de mousse sur les toitures des maisons. En plus de ternir leur esthétisme, la mousse présente en trop grande quantité peut avoir des conséquences néfastes tels qu’un défaut d’évacuation des eaux pluviales, des problèmes d’infiltration ou bien encore des dégâts au niveau des tuiles ou des ardoises. Par ailleurs, une toiture bien entretenue contribue à maintenir la valeur de son bien immobilier. Comment s’y prendre ? Combien ça coûte ? Quels sont les avantages à faire appel à un professionnel ? Quelle est la période idéale pour un démoussage de toiture ? Décryptage dans l’article.

Conseils entretien de toiture

Comment entretenir sa toiture et ses gouttières ?

Nous le négligeons parfois, et pourtant, de l’entretien régulier de notre toiture et de nos gouttières dépend en grande partie notre confort. Comme le dit si bien l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir ». Ce dicton qui s’applique dans bon nombre de situations est tout à fait pertinent lorsqu’il s’agit de parler de sa toiture et de ses gouttières. Pour ne pas avoir à effectuer un nettoyage trop souvent et ne pas s’exploser à de coûteuses réparations, quelques bons réflexes d’entretien doivent être adoptés. Comment entretenir correctement son toit et ses gouttières ? Voici quelques conseils.
 

L’entretien des gouttières

Indispensables à la bonne évacuation des eaux de pluie, les gouttières jouent un rôle essentiel dans nos habitations. 

Aussi, selon la localisation de votre maison, la végétation peut s’accumuler à l’intérieur et faire barrière à la bonne circulation de l’eau, provoquant alors des dégâts plus importants sur le bâti. Il est par conséquent impératif de contrôler régulièrement l’état de ses gouttières et de procéder à un nettoyage si nécessaire. Cette opération vous garantit par ailleurs une durée plus longue de vos chéneaux, qui risquent de céder sous le poids des débris végétaux lorsque ceux-ci sont trop volumineux.

D’autre part, n’oubliez pas de vérifier qu’aucune fuite n’est présente dans vos gouttières et assurez-vous de leur bonne fixation.

Nettoyer régulièrement sa gouttière, le premier réflexe pour une toiture pérenneLe nettoyage régulier des gouttières et chenaux permet d'éviter des infiltrations.
Même si l’entretien et le nettoyage des gouttières n’est pas une tâche complexe, il convient toutefois de prendre quelques précautions. Placez l’échelle de manière stable et équipez-vous d’un écarteur de façade afin de ne pas endommager ni la façade ni la gouttière. Pour les hauteurs importantes, un harnais de sécurité est obligatoire. De même, pour limiter la quantité de gestes à effectuer, un nettoyeur pression peut être une bonne solution. N’hésitez pas à appeler un professionnel si l’opération vous semble trop risquée.

L’entretien de la toiture

L’entretien de sa toiture ne passe pas seulement par son nettoyage régulier. Avant cela, et pour éviter des travaux de rénovation trop fréquents, il est conseillé de procéder régulièrement à des inspections permettant de prévenir d’éventuels dommages. Vous avez subi une tempête ou une pluie violente ? Rendez-vous dans vos combles afin de détecter d’éventuelles auréoles au plafond, de l’humidité sur la charpente ou l’apparition d’une fuite. Si vous constatez une anomalie, n’attendez pas pour appeler un professionnel qui pourra monter sur le toit afin d’examiner les dégâts et vous proposer un devis pour effectuer les travaux nécessaires. Mieux vaut agir vite si vous voulez épargner votre maison ainsi que votre porte-monnaie ! Cependant, si vous estimez le devis trop élevé, n’hésitez pas à faire appel à un autre artisan. 

En parallèle à ces inspections ponctuelles, l’intervention annuelle d’un couvreur est recommandée. Celui-ci pourra contrôler l’état de la tuile ou de l’ardoise et appliquer un traitement hydrofuge si nécessaire afin d’assurer une protection plus longue.

Zoom sur le nettoyage et le démoussage de la toiture

Au fil du temps, les mousses et autres débris végétaux se déposent sur le toit de votre maison, provoquant à terme des dégâts sur les tuiles ou les ardoises. Outre leur aspect peu esthétique, les mousses empêchent la bonne circulation des eaux de pluie. Leurs racines pénètrent en profondeur et créent des microfissures. Résultat : l’eau stagne, entre dans les tuiles et celles-ci deviennent poreuses ! Elles se craquèlent alors plus facilement et sont plus fragiles en cas de gel. Les risques d’infiltration sont plus importants, l’isolation peut être endommagée. Dès les premières apparitions d’algues, de lichens ou de mousses, un démoussage ainsi qu’un traitement s’imposent.

Ne pas laisser la mousse s’installer sur son toitSi la mousse s'installe sur votre toiture, elle va dégrader son étanchéité...

Le nettoyage de la toiture n’est pas une intervention à prendre à la légère. Si l’on trouve sans problème des produits de démoussage au sein de toutes les enseignes de bricolage, il faut savoir qu’une simple pulvérisation de traitement ne suffit pas à nettoyer sa couverture. Par ailleurs, plusieurs opérations préalables sont nécessaires et demandent l’intervention d’un professionnel. Voici comment procéder pour des travaux de démoussage efficaces.

 

Le nettoyage du toit

Avant de procéder aux traitements, le professionnel entreprend dans un premier temps un nettoyage du toit afin d’enlever le plus gros des mousses, algues et lichens à la surface. Cette opération est assez longue et demande l’utilisation d’une brosse dure et d’eau, en insistant sur les zones noires. Pas besoin d’utiliser un produit particulier à ce stade. Les résidus, ainsi que les mousses et autres feuilles éventuellement présentes dans la gouttière, doivent être ramassés soigneusement.

Le nettoyeur haute pression ou karcher peut être utilisé dans un second temps, mais réglé à une pression faible et dans le respect du sens de l’écoulement des eaux de pluie, pour ne pas endommage la tuile ou l’ardoise. Une fois la couverture sèche, le professionnel contrôle l’état des tuiles ou des ardoises et procède au remplacement de celles endommagées.

Si certains utilisent la javel pour nettoyer la toiture, cette solution radicale n’est pas forcément la mieux adaptée car elle peut abîmer le revêtement de toiture et notamment la tuile. 

Le traitement de la tuile ou de l’ardoise

Une fois le toit parfaitement propre, l’artisan nettoyeur peut alors procéder au traitement de la couverture. Grâce à un pulvérisateur, il applique un produit anti-mousse, anti-fongicide et algicide pour prolonger la protection. Le produit anti-mousse est pulvérisé en partant du faitage pour aller vers la gouttière. Celui-ci est vaporisé en une seule couche ; il est essentiel de veiller à bien traiter toute la surface du toit. Après séchage, les résidus détachés seront évacués grâce à la pluie dans les mois qui suivent. Le produit anti-mousse agit ainsi à la fois en curatif (pour éliminer les mousses récalcitrantes) mais aussi en préventif (pour éviter leur retour).

Attention : les produits anti-mousse sont généralement toxiques et impliquent donc de porter des équipements adaptés (gants résistants, lunettes ou masque pour se protéger des éclaboussures). Sachez cependant qu’il existe aussi des produits moins agressifs, composés uniquement d’ingrédients naturels, et donc plus respectueux de l’environnement. Pour éviter de tuer vos plantations en contrebas à cause des projections de produits, veillez à protéger les alentours de votre maison. 

 

L’application du produit hydrofuge et de la peinture si nécessaire

Une fois le nettoyage et le traitement de démoussage appliqué, il peut être utile dans certains cas d’appliquer en plus un produit hydrofuge afin d’accroître l’étanchéité de la couverture. Celui-ci permet de protéger les tuiles contre la pluie et le gel en réduisant leur porosité. Certains produits cumulent les deux actions, antimousse et hydrofuge.
Notez qu’en fonction de l’état de la toiture est trop abîmée, il peut être envisageable d’appliquer une peinture afin de lui redonner tout son éclat d’antan. 

Notez que tous ces travaux d’entretien et de nettoyage de toiture et de gouttière ne doivent pas être effectués par temps de pluie ou par des chaleurs trop importantes.

Quand réaliser le démoussage de toiture ?

Un entretien régulier de votre toiture permet d’éviter des opérations plus lourdes et plus coûteuses. Si le délai entre deux démoussages dépend largement de l’exposition de votre maison et de la présence ou non d’arbres donnant sur votre toit, il est généralement conseillé de réaliser un démoussage tous les 10 ans environ. En complément, un léger nettoyage à l’eau peut être pratiqué chaque année avant l’hiver. 

Notez qu’une fois appliqué sur les tuiles, il faut laisser le produit de démoussage agir pendant au moins deux ou trois jours entiers. Durant ce laps de temps, il faut donc qu’il ne pleuve pas, au risque d’éliminer le produit. Vous l’aurez bien compris, il est recommandé de réaliser cette opération au début de l’été, plutôt qu’en plein automne ou en hiver.

Quel budget prévoir pour l’entretien et le nettoyage de ses gouttières et de sa toiture ?

Entretenir sa toiture ainsi que ses gouttières contribue à allonger leur durée de vie. Le prix de cet entretien doit être perçu comme un investissement sur l’avenir. Quel budget faut-il prévoir ? Voici quelques éléments pour vous aider à chiffrer vos travaux.

 

Pour l’entretien de ses gouttières

Même si entretenir et nettoyer ses gouttières n’est pas la tâche la plus complexe qui soit, elle demande néanmoins un outillage spécifique ainsi que des précautions de sécurité particulières. Par ailleurs, les tarifs d’intervention d’un professionnel pour réaliser ce type d’opération sont très abordables. Pour le nettoyage d’une gouttière, comptez entre 15 et 20 euros par mètre linéaire. 

 

Pour l’entretien de sa toiture

L’entretien et le nettoyage d’une toiture sont en revanche plus complexes et demandent l’expertise d’un professionnel. Le prix de ces travaux dépend principalement de l’état de la toiture ainsi que de la surface à nettoyer et à traiter. Les tarifs pratiqués peuvent en outre fortement varier d’un professionnel à un autre d’où la nécessiter de demander plusieurs devis. Néanmoins, on considère que le prix pour ces travaux se situe entre 15 et 20 € environ le m² de toiture pour un nettoyage simple sans démoussage (soit 1500 à 2 000 € pour un toit de 100 m²). Pour un nettoyage avec démoussage, prévoyez entre 18 et 25 € par m² (soit entre 1 800 et 2 500 € pour ce même toit).

Quels sont les avantages à faire appel à un professionnel pour entretenir ses gouttières et sa toiture ?

Faire appel aux services d’un professionnel pour l’entretien et le nettoyage de nos gouttières et de notre toiture représente un coût supplémentaire. Néanmoins, lui seul connaît les normes de sécurité à adopter ainsi que les bons traitements à appliquer. Et son assurance couvrira les éventuels dégâts que l’intervention pourrait engendrer (tuile cassée par exemple), le fait de monter sur un toit n’étant jamais anodin. Outre les raisons évidentes de sécurité et de garanties, en confiant vos travaux à un artisan qualifié, vous avez également la garantie d’un travail exécuté dans les règles de l’art et durable.

un professionnel pour entretenir ses gouttières
Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.