Rénover un mas provençal : nos conseils pour une place au soleil

Cap sur la Provence, ses champs d’oliviers, sa garrigue, son or bleu, et bien sûr… son mas provençal ! Cet habitat traditionnel en fait rêver plus d’un et pour cause : de leurs pierres qui transpirent le soleil à leur cadre privilégié en passant par leur généreuse capacité d’accueil, ces anciennes fermes du sud de la France ont le charme des vieilles bâtisses où il fait bon se retrouver. Cependant, avant que le rêve ne devienne réalité, il faut bien souvent passer par la case travaux. Entre bonnes idées et points de vigilance, on vous livre tous nos conseils pour vous lancer dans la rénovation de votre mas provençal !

Rénover un mas provençal : tous nos conseils !

Rénover un mas : un patrimoine à conserver

Mas de Provence, du Lubéron, de Camargue ou de la Crau : le mas fait partie du patrimoine culturel du sud de la France. Si ces anciennes fermes provençales sont aussi harmonieuses et s’intègrent si bien au paysage, c’est en grande partie grâce à la conception bioclimatique qui présidait à leur construction et aux matériaux qui les composent : ces derniers étaient traditionnellement prélevés près de l’exploitation et sont ancrés dans un terroir.

Le défi majeur lorsqu’on rénove un mas est donc de conserver ce patrimoine tout en le remettant à neuf et cela sans déséquilibrer la structure du bâtiment, la plupart du temps centenaire. 

Vous l’aurez compris, se lancer dans la rénovation d’un mas provençal est un projet qui ne s’improvise pas. C’est pourquoi il est primordial avant toute chose de faire appel à une entreprise spécialisée qui réalisera des études techniques préalables. Cela permet entre autre de définir le plan de travaux, de sécuriser les interventions sur le bâti, mais également d’éviter les mauvaises surprises et d’anticiper la coordination des différents corps de métiers intervenant sur le chantier.

Le professionnel qui vous accompagne durant les travaux doit vous conseiller et, le cas échéant, vous dissuader de réaliser des travaux qui mettraient en péril le bâtiment. Par exemple, ce n’est pas parce que vous êtes sous le charme des murs en pierres apparentes que mettre à nu les pierres des murs de votre mas est une bonne idée… En effet, si les pierres de votre mas sont recouvertes d’un enduit, c’est avant tout pour les protéger et permettre une bonne gestion de l’humidité. Le supprimer pourrait profondément affecter le fonctionnement de l’enveloppe de votre maison et dégrader durablement la capacité isolante des murs. Demandez conseil à votre professionnel !

Le mas provençal, une maison au cachet incomparable
Le mas provençal présente de beaux volumes

 

Une architecture à haut potentiel

Souvent constitué de plusieurs bâtiments qui ont été construits au fil de l’agrandissement de l’exploitation, le mas provençal se caractérise par ses beaux volumes et ses larges ouvertures orientées au sud.

Cette configuration offre de nombreuses possibilités en termes d’aménagement : il est possible de relier les espaces les uns aux autres pour créer une grande demeure familiale ou de laisser les bâtiments indépendants pour créer plusieurs habitations.

Que vous souhaitiez transformer votre mas en gîte ou bien recevoir des amis, côté aménagement de l’espace, vous avez l’embarras du choix ! 

Vous souhaitez faire rénover votre bien ?

Nous vous mettons gratuitement en relation avec des entrepreneurs et artisans qualifiés, près de chez vous.

 

Des matériaux traditionnels 

Si les matériaux de construction originaux ont été choisis par souci d’économie et, comme évoqué plus haut, de proximité, ils n’en restent pas moins nobles et offrent de nombreux avantages : ainsi les murs en maçonnerie massive préservent des fortes chaleurs en été et les enduits à la chaux protègent les murs et limitent la sensation de paroi froide en hiver.

Malgré ces qualités importantes, l’enduit à la chaux et la pierre ne constituent pas une isolation suffisante pour atteindre un confort thermique constant été comme hiver.

Ici le défi consiste donc à conserver l’authenticité et le cachet de votre mas tout en améliorant son isolation, et ce n’est pas une mince affaire car tous les isolants ne sont pas les bienvenus : seul l’enduit mélangé à du lin, du chanvre ou à de la paille vous permettra d’améliorer votre confort sans dénaturer l’aspect de vos murs.  

L’enduit extérieur protège les pierres

Pour être efficace, cet enduit d’isolation devra recouvrir vos murs intérieurs d’une épaisseur d’au moins 5 centimètres. Il est donc nécessaire de vérifier la capacité des murs à supporter le poids de l’enduit. 

Pour la touche déco, vous pouvez avoir recours à un lait de chaux qui atténuera les éventuels défauts de vos murs : bonne nouvelle, il existe une large gamme de coloris ! En extérieur, assurez-vous que la couleur de votre choix est bien autorisée par le PLU de votre commune.

Outre les murs, vous serez certainement amené à rénover la toiture de votre mas. Dans tous les cas, il est important de vérifier son état avant de s’attaquer à des travaux d’intérieur afin d’éviter que des infiltrations futures ne viennent s’inviter dans vos murs fraichement remis à neuf.

Là aussi le mas provençal doit respecter certaines règles d’urbanisme en termes de choix de matériaux : l’utilisation de tuiles en terre cuite, qui donnent cette couleur orangée si caractéristique des toits de Provence, est généralement incontournable. La plus répandue, la tuile canal, est une tuile en terre cuite très résistante mais qui peut présenter quelques signes de faiblesse en termes d’étanchéité sous l’effet du vent et des intempéries. Si l’examen de votre toiture révèle des défauts d’étanchéité, vous n’aurez d’autre choix que de la reprendre. 

La tuile canal recouvre les toits de Provence

Plusieurs options se présentent à vous :

  • Refaire une toiture en tuile canal traditionnelle, ce qui vous permettra de conserver une partie des tuiles existantes.
  • Installer une toiture en tuile canal à emboitement qui renforce l’étanchéité en limitant les effets du vent. 
  • Faire poser une solution 3 en 1 (support de couverture étanche, isolation, parement intérieur) de type caissons chevronnés, prévue pour être recouverte par des tuiles canal.


Vous êtes sur le point d’entreprendre des travaux de rénovation dans votre mas provençal et souhaitez faire examiner votre toiture dans un premier temps ? Faites appel à un couvreur qualifié dans votre région, il sera le mieux placé pour rendre compte de l’état de votre toiture. 

Le mas, un petit coin de paradis en autonomie

De par son architecture en grande partie définie par le climat et ajustée aux usages, le mas provençal fait partie de ces constructions dites bioclimatiques : un mode constructif pensé pour durer dans le temps et apporter un certain confort aux occupants tout au long de l’année.

Profitez de l’ensoleillement pour faire des économies !

Le soleil, votre meilleur atout

Qui dit sud de la France dit… Soleil ! Mettez à profit l’ensoleillement en faisant installer des panneaux solaires sur la partie de votre toiture exposée plein sud.

En plus de vous faire bénéficier d’une énergie durable, les panneaux solaires, lorsque leur installation est bien pensée, vous permettent de vous fournir en électricité et/ou en eau chaude sanitaire de manière plus autonome et donc de réaliser des économies à long terme.

Mais avant d’arrêter votre choix sur une technologie de production solaire plutôt qu’une autre, assurez-vous d’abord que le PLU de votre commune vous autorise à installer ce type d’équipement sur la toiture de votre mas.

A noter : en autoconsommation, il n’est pas nécessaire d’intégrer les panneaux solaires sur le toit. Les contraintes d’urbanisme sur le sujet seront donc allégées.


Pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’une petite centrale photovoltaïque de 2 modules de 250W avec micro-onduleurs suffira à couvrir vos besoins de base en électricité (frigo, auxiliaire, éclairage) lors de la journée et qu’un système solaire combiné peut assurer vos besoins en eau chaude sanitaire et même permettre de chauffer l’eau de votre piscine !
 

Installer des panneaux solaires photovoltaïques

La climatisation naturelle

Pour maintenir une température agréable en été, il existe une solution qui ne doit rien à la modernité et qui a déjà fait ses preuves : le puits provençal, aussi appelé puits canadien. Le principe ? Aller chercher la fraîcheur sous la terre pour rafraîchir la maison pendant les fortes chaleurs d’été. En effet, la température à 1.5 mètres sous la terre est équivalente à la moyenne annuelle de la température de l’air. 

Il s’agit toutefois d’une solution assez onéreuse, complexe à mettre en œuvre, nécessitant des précautions à l’installation et une grande rigueur d’entretien si l’on veut éviter d’amener de l’air pollué dans sa maison. Bref, le puits provençal est un système durable qui permet de profiter d’une climatisation naturelle gratuite à condition qu’il soit installé et entretenu correctement. 

Le mas, une maison et un jardin

Quand on évoque le mas provençal, on pense à cette magnifique bâtisse baignée de soleil, entourée par un jardin aux odorantes senteurs du sud, le tout bordé d’imposantes rangées de cyprès. Au pays des cigales, on profite aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de la maison… Cuisine d’été, terrasse ombragée, piscine… les possibilités ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’investir l’espace extérieur de votre mas provençal, en voici une petite sélection. 

Le mas provençal est sublimé par son jardin

Aménager les espaces de vie extérieurs

Que l’on cherche à créer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur ou à délimiter les espaces, en matière de construction de terrasse, tout commence par le choix du revêtement de sol. 

Terrasse : laissez-vous tenter par la pierre...

Laissez-vous tenter par la pierre...

Si la pierre apparaît comme une évidence, son choix devra être fait en portant une attention toute particulière à ses caractéristiques, afin de s’adapter au mieux aux usages et de faciliter son entretien. Quant à la teinte des dalles, au-delà de l’aspect purement esthétique, il s’agit d’un élément qui ne doit pas être négligé : en effet, trop claires elles réfléchissent le soleil et créent de l’éblouissement, trop foncées elles stockent la chaleur.

La terrasse en bois nécessite un entretien particulier

Ou bien par le bois

Pour une construction de terrasse, on peut aussi préférer le bois (associé à un traitement adapté pour garantir sa durabilité) pour délimiter l’espace et contraster avec la pierre du bâtiment.

Autre solution : alterner pierre et bois et compléter les pourtours par des gravillons qui laisseront l’eau s’infiltrer dans la terre. 

A l’ombre

Si on aime le soleil été comme hiver, on apprécie d’autant plus l’ombre pendant la saison estivale !

De la pergola à l’aménagement paysager, là encore tout est question de goût et d’entretien. 

Néanmoins, les plantes et arbres à feuilles caduques, c’est-à-dire qui perdent leurs feuilles en automne, sont à privilégier : en plus d’offrir de l’ombre durant l’été et de ne pas bloquer les apports solaires en hiver, ce type d’abri végétal stocke l’humidité et maintient donc une température agréable. 

Pendant l’été, profitez de l’ombre d’une pergola végétale !

La piscine

Que vous soyez du genre à faire des longueurs le soir pour vous délasser ou bien à profiter d’un bon bain pour vous rafraîchir, la piscine vous apportera un réel confort en été : à vos maillots de bain ! Si vous optez pour une piscine creusée de plus de 10 m², vous aurez l’obligation de faire une déclaration préalable de travaux en mairie, et si vous la surmonter d’un abri de plus de 1.8m de haut, vous devrez obtenir un permis de construire.
De plus vous aurez l’obligation de sécuriser les abords de la piscine. Si votre jardin s’y prête, créez un véritable espace piscine : vous ne serez qu’à une porte de la baignade.

La piscine creusée se fond dans le jardin

Maintenant que vous avez fait le plein d’idées, vous êtes prêt à vous lancer dans la rénovation de votre havre de paix ?

Faites-vous accompagner par des professionnels !