Rénovation énergétique : nos conseils pour éviter les arnaques

Temps de lecture : 3 min

Nos conseils pour éviter les arnaques à la rénovation énergétique
Sommaire

« Bonjour Madame, bonne nouvelle vous pouvez prétendre à l’isolation à 1 euro ! Pour en profiter c’est maintenant… » Combien sommes-nous à être démarchés sans cesse par téléphone, parfois même à domicile, pour nous proposer des travaux de rénovation énergétique ? Comment savoir si nous sommes face à une entreprise honnête et respectable ou à un professionnel de l’arnaque ?

 

La Maison Saint-Gobain lève le voile sur des pratiques commerciales douteuses et vous explique comment réaliser des travaux de rénovation énergétique en évitant les escroqueries.

Rénovation énergétique : le démarchage téléphonique désormais interdit

Lorsque le téléphone sonne tous les jours, que l’interlocuteur semble émaner de la même structure, et que pourtant, vous êtes face à un numéro de téléphone sensiblement différent, prudence ! Si toutefois vous décrochez et que votre interlocuteur vous propose des travaux de rénovation énergétique, rappelez-lui qu’en vertu de la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020, il est tout simplement interdit de vendre par téléphone des travaux de rénovation énergétique, sous peine de sanctions pénales.

« Toute prospection commerciale de consommateurs par des professionnels, par voie téléphonique, ayant pour objet la vente d'équipements ou la réalisation de travaux pour des logements en vue de la réalisation d'économies d'énergie ou de la production d'énergies renouvelables est interdite, à l'exception des sollicitations intervenant dans le cadre de l'exécution d'un contrat en cours au sens du deuxième alinéa du présent article » Article L. 223-1 du Code de la consommation.

 

Comment se protéger du démarchage téléphonique abusif ?

Pour vous protéger des démarchages téléphoniques intempestifs, vous pouvez vous inscrire sur le site du gouvernement Bloctel. Il s’agit d’une liste d’opposition au démarchage téléphonique mise en place par le Gouvernement. L’inscription est gratuite. Vous devez penser à renouveler votre inscription tous les 3 ans. Si vous êtes démarché alors que vous êtes inscrit sur Bloctel, vous pouvez vous rendre sur le site pour faire une réclamation.

Dans tous les cas, suite à un démarchage téléphonique ou physique, appliquez toujours les conseils suivants :

  • Ne signez jamais de documents sans prendre le temps de la réflexion,
  • Ne communiquez jamais d’informations sensibles telles que vos coordonnées bancaires,
  • Prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise et de comparer d’autres devis.
Rénovation énergétique stop au démarchage téléphonique intempestifLe démarchage téléphonique intempestif pour proposer spécifiquement des travaux de rénovation énergétique est désormais interdit et puni par la loi
Un projet de travaux ?

Les faux professionnels RGE

Des professionnels peu scrupuleux viennent parfois démarcher les particuliers en se faisant passer pour des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). En effet, avec l’effort de communication réalisé par l’État Français au travers de l’ADEME, nous sommes nombreux aujourd’hui à savoir que, sans cette certification, il n’est pas possible de prétendre aux aides financières destinées aux travaux de rénovation énergétique.

Certains fraudeurs prétendent donc faussement être qualifiés RGE pour faire signer leurs prospects de manière trompeuse. Non seulement ces fraudes portent préjudice à la profession d’artisan et aux professionnels du bâtiment, mais également aux propriétaires des logements concernés dont le projet de travaux peut se transformer en véritable cauchemar.

Rénovation énergétique trouvez un professionnel agréé

Comment savoir si le professionnel a vraiment la certification RGE ?

Vous êtes en droit de demander au professionnel une copie de son certificat de qualification RGE. Celle-ci doit indiquer une date de validité de la mention RGE, ainsi que les compétences et les champs d’intervention de l'artisan en question.

Sachez que, si le professionnel vous assure être en cours de qualification, vous ne devez pas signer de devis. En effet, pour prétendre aux aides financières, l’artisan doit être qualifié RGE au moment de la réalisation des travaux. Et malgré tous les discours qu’il peut vous tenir, il ne peut pas être certain d’être qualifié RGE au moment de vos travaux.

 

Avec la Maison Saint-Gobain, vos travaux peuvent commencer

Grâce à notre service clé en main dédié à la rénovation énergétique et à notre plateforme digitale d’intermédiation travaux :

  • Entrez gratuitement en relation avec nos professionnels certifiés RGE, soumis à un contrôle rigoureux de leurs compétences et de leurs certifications,
  • Confiez-nous la gestion et le suivi de vos demandes d’aides financières, dont nous nous occupons avec notre partenaire Butagaz.
Besoin d'un artisan RGE pour vos travaux ?

Les devis douteux

C’est l’une des arnaques les plus courantes dans l’univers des travaux, et pas uniquement à la rénovation énergétique. Des devis bâclés ou imprécis qui ne détaillent pas tous les postes de dépense ou ne font pas figurer la partie main-d’œuvre. D’autres fois ce sont les matériaux qui affichent un prix dérisoire, et qui seront plus tard majorés en invoquant divers problèmes de conjoncture…

On peut également vous tromper sur la qualité des matériaux, en vous indiquant sur le devis un isolant ou une menuiserie premium, pour finalement vous installer autre chose sans même vous le signifier. Pire, certains sont dans l’escroquerie pure en inventant une entreprise pour tout simplement vous soutirer l’acompte travaux avant de disparaître dans la nature.

Pour des travaux d’isolation, vous avez 7 jours de réflexion non compressibles entre la signature du contrat et le début des travaux.

Comment éviter l’arnaque ?

Tout simplement : prenez le temps de vous renseigner et de comparer plusieurs devis de différents professionnels avant de faire votre choix et de signer. Pour vous renseigner davantage sur les bonnes pratiques des devis travaux et apprendre à bien les comparer, vous pouvez consulter notre article sur le sujet. 

Si vous avez déjà signé un devis, nous vous rappelons que vous avez un délai de rétractation légal de 14 jours. Passé ce délai, si l'entreprise est de mauvaise foi, ne tardez pas à agir en faisant appel à des interlocuteurs qui peuvent vous aider à faire valoir vos droits, tels que les médiateurs, les tribunaux ou encore les assureurs. 

Rénovation énergétique devis douteux ou frauduleux

Les faux contrôleurs de travaux

Cette arnaque vise à faire croire aux particuliers à une visite de contrôle obligatoire de leurs travaux de rénovation énergétique pour percevoir les aides financières de l’Etat. Ces fraudeurs frappent à votre porte et se font passer pour des inspecteurs de travaux de rénovation énergétique. Ils peuvent parfois prétendre intervenir au nom de l’ADEME ou travailler pour votre assurance.

Leur objectif est de pouvoir entrer dans le logement afin de vendre de façon déloyale des services commerciaux annexes, qui n’ont parfois aucun rapport avec le confort thermique de l’habitat. Certains vont encore plus loin, en faisant croire que leur présence est obligatoire, et que des travaux manquants doivent être réalisés dans les plus brefs délais si le particulier souhaite toucher ses aides financières.

 

En quoi est-ce une arnaque ?

Souvenez-vous qu'à ce jour, l'ADEME ne réalise aucun contrôle de travaux de rénovation énergétique. Elle ne fait pas de démarchage à domicile et ne contacte jamais les particuliers pour leur vendre des services commerciaux, que ce soit par téléphone ou même par email.

Ce démarchage abusif est totalement illégal et peut être sanctionné par la loi. Si vous (ou l’un de vos proches) avez été victime de ce type d’arnaque à la rénovation énergétique, rappelez-vous que vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours pour tout devis signé.

Vous pouvez aussi signaler cette arnaque à la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de votre département et aussi signaler cette fraude sur le site SignalConso du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Alerte aux crédits travaux cachés

Dernière arnaque, et pas des moindres pour les travaux de rénovation énergétique : la souscription d’un prêt sans savoir vraiment à quoi s’attendre. En effet, des commerciaux peu scrupuleux peuvent proposer de faire réaliser vos travaux sans que votre trésorerie ne soit impactée. Un prêt à la consommation, sans en dire le nom, et surtout sans vous expliquer toutes les caractéristiques du contrat : le taux, les dates des échéances, les montants…

Rénovation énergétique alerte aux crédits travaux cachés

Comment savoir s’il s’agit d’un crédit intéressant ?

Pour déjouer ce piège, il suffit de demander au commercial la Fiche d’Information Précontractuelle Européenne Normalisée, FIPEN. Ce document est obligatoire lorsqu’un particulier souhaite souscrire à un crédit à la consommation et doit être remis, au plus tard, le jour de la souscription de ce dernier. Il permet d’avoir toutes les informations essentielles pour renseigner l’emprunteur sur l’étendue de ses engagements et pour comparer facilement différentes offres de prêt existantes.

La FIPEN doit à minima contenir les informations suivantes :

  • l’identité et l’adresse de l’établissement prêteur,
  • l’identité et l’adresse de l’emprunteur,
  • le type de crédit proposé,
  • le montant et la durée du prêt accordé,
  • le montant et le nombre des échéances,
  • le montant total du crédit,
  • le TAEG et le coût total du crédit,
  • les indemnités dues en cas de retard de paiement ou de remboursement anticipé,
  • le délai et les modalités de rétractation,
  • la durée du prêt.

Là encore, prenez bien le temps de la réflexion et de la comparaison avant toute signature de document contractuel.

Envie de travaux énergétiques sans accrocs ?

N’attendez pas que les professionnels viennent à vous, prenez les devants dans votre projet de travaux :

  • Pour la réalisation de vos travaux, faites confiance à notre plateforme de mise en relation avec nos professionnels agréés. Tous nos professionnels sont contrôlés et leur certification RGE est vérifiée. Nous mettons, en effet, un point d'honneur sur le sérieux de nos professionnels.
  • Quant aux aides à la rénovation énergétique, faites une simulation en ligne pour savoir quelles aides et quels montants peuvent vous être attribués, en fonction de votre projet et de votre situation. Enfin, confiez-nous la gestion de vos aides pour vous en faciliter l’obtention et le suivi.

La Maison Saint-Gobain met tout en oeuvre pour que vos travaux se déroulent sans accroc.

Des travaux de rénovation énergétique ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés