Isoler une maison en pierre

Temps de lecture : 3 min

Comment isoler une maison en pierre

Une bâtisse en pierre est souvent une maison ancienne, avec un cachet très apprécié par les acheteurs. Les pierres apparentes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, apportent tout l’intérêt esthétique à ces bâtiments. L’isolation d’une maison en pierre est-elle bien nécessaire ? Comment isoler sans dégrader l’esthétisme de la maison ? Quels sont les points d’attention à respecter ? Quelle technique d’isolation préférer ?

Isolation thermique d’une maison en pierre : les spécificités du bâtiment

Soyons directs : une maison en pierre ne peut être dispensée d’une bonne isolation.

La pierre permet à une maison de garder de la fraîcheur en été, certes. Ce matériau étant humide, il fait souvent bon dans une maison en pierre, même en pleine canicule.

Mais si le confort d’été est plutôt bon, le confort d’hiver, lui, n’est pas vraiment au rendez-vous. Comme pour une maison traditionnelle en parpaing, les murs en pierre ont besoin d’une isolation thermique efficace pour éviter les déperditions de chaleur.

Ainsi tout propriétaire de maison en pierre non isolée ou mal isolée verra ses factures de chauffage s’envoler en hiver, car il est très difficile de chauffer efficacement ce type d'habitat sans une isolation thermique optimale.

 

Préserver l’esthétisme de la pierre : une question de choix

La seconde spécificité de la maison en pierre est son cachet, son esthétisme. Il est difficile pour les propriétaires d’envisager de cacher la pierre apparente de la façade et cela se comprend tout à fait. Pourtant un choix doit être fait : revoir l’extérieur ou l’intérieur pour un confort de vie optimal en hiver. Nous traiterons ce point plus en détails dans la suite de l’article.

 

La pierre et ses contraintes liées à l'humidité

Tous les matériaux ont leurs contraintes d’isolation. Pour la maison en pierre, ce sont plus particulièrement l’humidité et les remontées capillaires qui devront attirer toute l’attention du professionnel.

Sachez que les murs en pierre :

  • sont poreux et donc fragiles en surface,
  • sont humides, ce qui peut détériorer l’isolant si la mise en œuvre n’est pas la bonne,
  • ne doivent pas être étouffés par un isolant, ils doivent « respirer ». L’isolant sera donc posé sans être en contact direct avec la pierre.
Besoin d'un professionnel pour vos travaux d'isolation ?

Les points à vérifier avant de se lancer dans l’isolation d’une maison en pierre

Avant de se lancer dans l’isolation des murs d’une maison en pierre, les zones de déperdition de chaleur doivent être identifiées et traitées.

 

L'état des menuiseries et la qualité des vitrages

10 à 15% des pertes de chaleur d'une habitation s'effectuent par les fenêtres et vitrages. Les maisons en pierre sont souvent d'anciennes bâtisses, il faudra donc vérifier l’état des menuiseries et idéalement, les remplacer par des fenêtres et double vitrages de nouvelle génération, bien plus performants en matière d'isolation thermique, mais également en luminosité, en confort visuel ainsi qu'en confort d'été.

Vous pouvez d'ailleurs profiter de vos travaux d'isolation thermique et du changement de vos menuiseries pour faire agrandir les ouvertures de votre maison en pierre afin d’apporter plus de lumière naturelle à l’intérieur. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un apport de chaleur supplémentaire en hiver, car, ne l'oublions pas, le soleil est une source de chaleur naturelle ! Et avec un vitrage isolant performant comme le double vitrage PLANISTAR SUN de Saint-Gobain, vous bénéficierez d'une isolation thermique renforcée et d'un contrôle solaire, pour être bien au chaud tout l'hiver sans avoir trop chaud l'été ! 

La pose de nouvelles menuiseries dans votre maison en pierre entraînera une meilleure étanchéité à l’air et à l’eau. Pour un renouvellement d'air optimal et éviter les problèmes liés à l'humidité dans l'air, pensez à revoir également votre système de ventilation.

La façade et la toiture

Il est aussi important d’inspecter la façade pour s’assurer que les pierres sont en bon état, qu’il n’existe pas de fissures ou de pierres trop fragilisées. Si c’est le cas, l’humidité peut s’infiltrer dans les murs et rendre la maison plus froide et moins bien isolée. Il est important de remédier à ces problèmes.

Enfin, il faudra vérifier l’état de la toiture et la qualité de son isolation. Jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur d’une maison s'effectuant par le toit, une isolation thermique performante de l'habitat passe également par la toiture.

Réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) vous éclairera sur tout besoin supplémentaire en isolation thermique pour votre maison en pierre.

 isolation longère normande
Cette belle longère normande a bénéficié du remplacement de ses anciennes menuiseries…

Régler le problème d’humidité

Si lors de l’inspection de votre maison, le professionnel constate des murs humides, il faudra investiguer pour comprendre d’où vient le problème. 

Plusieurs vérifications peuvent être entreprises par le professionnel comme :

  • L’étanchéité à l’eau de la toiture et de la façade. Si les murs extérieurs ont un enduit étanche à la vapeur d’eau, celui-ci devra être retiré car il ne permet pas aux remontées capillaires de s’évaporer. Des gouttières peuvent être changées ou à installées si la maison n'en est pas encore équipée.

  • Les problèmes d'infiltrations ou de remontées capillaires. Si l’eau est souvent stagnante au pied du bâtiment, ou si les remontées capillaires sont importantes, un système de drainage périphérique devra être installé.

  • La présence d'une terrasse en béton juxtaposée à la façade en pierre qui risquerait de gêner l’évaporation au niveau du sol et de renvoyer toute l’humidité vers les murs.
Besoin d'un expert pour vos travaux ?

Quelles sont les techniques d’isolation thermique adaptées à une maison en pierre ?

Il faudra choisir entre une isolation par l’intérieur (ITI), isolation par l’extérieur (ITE), ou encore une isolation mixte (les deux). Généralement, les propriétaires préfèrent préserver l’aspect extérieur de la maison en optant pour une isolation par l’intérieur. Pourtant, l’ITE reste la méthode la plus recommandée pour les maisons en pierre, car elle permet de gommer les problèmes de ponts thermiques et d’humidité.

  • En choisissant l’isolation des murs par l’intérieur : vous préservez l’aspect de vos murs extérieurs, mais vous réduisez la surface habitable de votre maison.

  • En choisissant l’isolation par l’extérieur : vous perdez l’esthétique d’origine de votre façade, mais vous pouvez reproduire l’aspect ancien de votre bâtisse, en optant pour un bardage en parement pierre naturelle. 

Finalement, la technique à employer dépendra avant tout du besoin d’isolation de votre maison en pierre.

Bon à savoir : pour ce type de bâtisse, une ITI peut être indirectement imposée par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Pensez à vous renseigner au préalable.

Le choix de l’isolant pour une maison en pierre

Que ce soit pour une isolation thermique par l’intérieur ou une isolation thermique par l’extérieur, ce choix est crucial. Il faudra opter pour un isolant qui s’adapte aux spécificités de la pierre. Il doit donc être ouvert à la vapeur d’eau et capable de stocker l’humidité.

Les isolants sensibles à l’humidité ou qui étouffent les murs sont donc à éviter. Les professionnels préfèrent généralement s’orienter vers des isolants biosourcés, comme la fibre de bois, le chanvre ou le liège.

La mise en place de l’isolant peut aussi nécessiter la pose d’une membrane frein-vapeur hygrovariable en complément. Cette membrane est à poser entre l’isolant et la plaque de plâtre.

Fibre de bois
Panneaux en fibre de bois

Le prix pour isoler une maison en pierre

Le prix de l’isolation thermique de votre maison en pierre dépendra évidemment du choix de l’isolant, de la technique utilisée, de la surface, ainsi que des menuiseries à isoler.

Pour bénéficier des aides financières et compter sur l’expertise d’un professionnel, sachez que vous devez vous orienter vers une entreprise ou un artisan certifié RGE.

Pour trouver l'artisan qu'il vous faut, près de chez vous, et pouvoir comparer plusieurs devis de professionnels, utilisez notre solution de mise en relation gratuite.

Les aides à la rénovation énergétique pour l’isolation d’une maison en pierre

Plusieurs aides financières peuvent vous aider à financer l’isolation thermique d’une maison en pierre dont la plus connue : MaPrimeRénov’. Cette aide s’adresse à tous les ménages et son montant est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique des travaux.

Retrouvez toutes les aides à la rénovation énergétique, dont certaines sont cumulables avec MaPrimeRénov’, dans notre article dédié et faites-y une estimation personnalisée des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Enfin, bénéficiez de notre service clé en main pour vous accompagner tout au long de vos travaux de rénovation énergétique, de l’estimation de votre budget, au choix de l’artisan RGE, jusqu’à la gestion de vos aides.

Avec La Maison Saint-Gobain, vos travaux peuvent enfin commencer !

Besoin d'un professionnel RGE pour vos travaux ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés