Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

Astuces et conseils pour peindre une chambre de bébé

Temps de lecture : 3 min

Comment peindre une chambre de bébé
Sommaire

Votre famille va s’agrandir ? Qu’il s’agisse d’un premier enfant, d’un deuxième ou même d’un cinquième, lui préparer sa chambre est une manière de l’accueillir dans sa maison, de lui préparer un environnement sain, sécurisant, un véritable petit cocon dans lequel votre nouveau-né se sentira bien.

 

La peinture revêt une importance particulière dans la décoration de la chambre puisque c’est elle qui va définir l’atmosphère de la pièce dès l’entrée. Toutefois, qu’il s’agisse du type de peinture, de la couleur ou encore des associations de teintes, il est facile de se sentir un peu perdu. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous guide pour que vous réussissiez vos travaux de peinture dans la chambre de votre bébé.

Quel type de peinture choisir ?

Quelle que soit la pièce à peindre, bien choisir le bon type de peinture est important, car de ce choix dépendra l’aspect final des murs, la bonne tenue de la peinture dans le temps ou encore son entretien au quotidien. Ce choix est d’autant plus important dans une chambre de bébé pour plusieurs raisons que nous évoquons ici.

 

La question de la pollution de l'air

Un aspect auquel on ne pense pas toujours, mais qui est très important pour peindre une chambre de bébé, c'est l’aspect sanitaire. En effet, il faut savoir que l’air intérieur est en moyenne jusqu'à 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Cette pollution est due en grande partie aux composants organiques volatiles (COV) issus des sprays assainissants que nous pouvons utiliser, des produits chimiques, des parfums d’intérieur ou encore de la peinture murale. Il est, par conséquent, primordial d’opter pour une peinture non toxique, sachant par ailleurs que le bébé passera le plus clair de son temps dans sa chambre à coucher les premières années.

Parmi les substances les plus dangereuses que l’on peut trouver dans les peintures, le benzène ainsi que le formaldéhyde font partie des contenus les plus nocifs. Fortement allergisants, ils s’avèrent également cancérigènes.

 

Attention aux peintures toxiques

Pour éviter de polluer l’air de la chambre du bébé, il vaut mieux par conséquent opter pour une peinture à base d’eau et de composants naturels. Les peintures glycérophtaliques ou “glycéro” sont en revanche à éviter à tout prix dans une chambre de bébé. En effet, malgré leur fort pouvoir couvrant, ces dernières contiennent des solvants et dégagent une forte odeur dans la pièce. 

Dans la quête de la peinture “parfaite”, il faut se méfier des accroches marketing qui mentionnent sur certains produits “peinture sans odeur”. D'abord parce que la plupart de ces peintures dites "sans odeur" ont quand même un léger parfum, mais surtout parce qu'on peut trouver dans ce type de peintures des substances particulièrement toxiques, car leur composition peut s'avérer malsaine.

 

Une peinture qui préserve la santé de bébé et l'environnement

Si vous en avez la possibilité, il convient de privilégier plutôt des peintures respectueuses de l’environnement dites biosourcées. Ces dernières sont généralement conçues à base de végétaux ou de composants minéraux. Afin d’être sûr de votre choix de peinture, observez les différentes mentions et certifications présentes sur les contenants. La certification NF Environnement ou le label européen Écolabel garantissent notamment une peinture sans métaux lourds. Certaines marques comme Guittet et sa peinture biosourcée Terra, proposent des peintures naturelles, respectueuses de l’environnement et non toxiques pour bébé et pour toute la famille.

peinture biosourcée Terra de Guittet La peinture biosourcée Terra de Guittet est particulièrement bien adaptée pour la mise en peinture d'une chambre de bébé

Une peinture facile d’entretien

Étant donné que votre bébé va grandir, évoluer et petit à petit, exprimer sa créativité dans sa chambre, il est également important de choisir une peinture qui soit lavable ou lessivable. Ces deux notions sont souvent confondues, mais ne signifient pourtant pas la même chose. La peinture lavable est moins tolérante à l’eau que ne l’est la peinture lessivable. Si cette dernière supporte d’être entretenue à grande eau, la peinture lavable quant à elle demande plus de précautions. On emploie généralement de l’eau savonneuse avec une éponge préalablement essorée.

Au niveau de la finition, qu’il s’agisse d’une chambre de bébé ou d’une chambre d’enfant, c’est le plus souvent la peinture satinée qui est plébiscitée pour recouvrir les murs puisque cette dernière est généralement lessivable. La peinture mate peut s’avérer tentante par son aspect cosy, mais elle est plus difficile à entretenir puisqu'elle n'est que lavable. La peinture velours, quant à elle, est une innovation parfaite pour les nouveau-nés. Cette dernière se situe à mi-chemin entre les finitions satinées et mates. Esthétique, elle est par ailleurs totalement lessivable.

💡 Le saviez-vous ?

La peinture biosourcée Terra de Guittet est disponible en finitions satinée, mate et velours. Une peinture lessivable, peu importe la finition choisie, y compris en finition mate.

Quelles couleurs de peinture choisir pour une chambre de bébé ?

Nous voilà dans la partie que chacun apprécie le plus : le choix des couleurs de la chambre. Au-delà du côté esthétique, il faut savoir que de nombreuses études ont démontré l’influence des couleurs sur nos émotions et cela nous concerne dès le plus jeune âge. Ce choix n’est donc pas anodin.

Les teintes dominantes de notre environnement vont ainsi influer sur notre humeur. Tantôt apaisantes, elles peuvent être au contraire excitantes ou stimulantes. On dit, par exemple, que la couleur rouge est réputée pour être excitante, alors que le vert est, quant à lui, plutôt apaisant. Le violet joue en terrain neutre et est unisexe. La réalité est moins tranchée et plus nuancée.

Il fut un temps où, dès que les parents connaissaient le sexe de leur bébé, ils optaient pour du bleu pour un garçon et du rose pour une fille. Aujourd’hui, ces deux teintes restent des intemporels, mais le champ des possibles s’est depuis bien élargi et la bataille des sexes n’existe plus vraiment.

 

Des couleurs douces

Dans une chambre de bébé, il vaut mieux opter pour des nuances sobres. Ces dernières sont, en effet, indémodables et apaisantes.

  • Les teintes claires comme le beige, le vert clair, le rose poudré ou le bleu clair sont des tonalités harmonieuses qui correspondent tout aussi bien aux filles qu’aux garçons (oui, même le rose) et qui reflètent la luminosité dans la pièce.
  • Les teintes trop vives comme le rouge, l’orange ou le rose fluo sont à éviter pour garder cet esprit calme et reposant de la chambre. Il est d’ailleurs prouvé que les bébés, comme les enfants, préfèrent les couleurs douces. 
  • L’association de plusieurs couleurs est également tout à fait possible pour une chambre de bébé, et s’avère d’ailleurs très tendance. Néanmoins, il faut éviter la multiplication des teintes : on conseille un maximum de trois coloris pour un rendu harmonieux.

 

Une combinaison de blanc et de couleurs

  • Le blanc reste lui aussi tout à fait acceptable dans une chambre de bébé. Cette teinte reflète la lumière naturelle et est apaisante, au même titre que les couleurs pastel. Néanmoins, pour dynamiser l’espace et stimuler votre enfant grâce aux couleurs, l’ajout d’éléments colorés comme du mobilier ou des objets déco est une bonne idée.
  • Peindre un seul pan de mur en couleur est également une combinaison qui fonctionne, comme dans ce projet signé La Maison Saint-Gobain visant à transformer un dressing de 7 m² en chambre de bébé.
Comment peindre une chambre de bébé

Un mobilier assorti

Au moment de choisir la ou les couleur(s) de la chambre de votre bébé, il est également important de prendre en compte votre mobilier. En effet, pour que le résultat final soit réussi, les meubles devront s’accorder avec la teinte des murs. Pour plus de cohérence, le mieux est de choisir les meubles en même temps que la couleur de la peinture.

 

Un revêtement de sol clair et souple

Côté revêtements de sol, pensez à anticiper les premiers pas de bébé en choisissant un sol qui fera ressortir la peinture des murs, mais qui sera également sécurisant. Dans notre projet de création de chambre de bébé, nous avons, par exemple, opté pour un sol en PVC souple teinté chêne clair. Un revêtement à la fois esthétique et amortissant, qui plus est facile d'entretien, résistant aux chocs et antibactériens.

Comment peindre une chambre de bébé
Trouver un professionnel pour rénover votre chambre ?

A quel moment initier les travaux de peinture pour une chambre de bébé ?

Il est important de ne pas attendre la dernière minute pour entreprendre la peinture de la chambre du bébé. Le mieux est de commencer les travaux plusieurs semaines (un à deux mois) avant la naissance. Si toutefois la naissance est imminente, il faut au moins prévoir suffisamment de temps pour le séchage, en sachant que les peintures naturelles mettent entre 6 à 12 heures à sécher complètement. Par ailleurs, il est primordial de bien ventiler et aérer la chambre avant l’arrivée du bébé pour éviter la présence de certaines odeurs.

Anticiper ses travaux de peinture permet en outre de faire des tests de couleurs. Disponibles à l’achat, des échantillons de peintures peuvent être achetés au préalable afin de se rendre compte du rendu sur les murs de la chambre. Cette étape est très utile, car les couleurs sont souvent différentes selon l’épaisseur de la peinture, le nombre de couches, la luminosité ambiante, la nature de la surface du mur ou encore l’éclairage de la pièce. Aussi, il est judicieux de tester les différentes couleurs à plusieurs moments de la journée pour avoir un aperçu des teintes sous des degrés de luminosité différents.

 

Tester vos couleurs sans sortir de chez vous : c'est aussi possible !

Autre solution très pratique et intéressante pour tester les teintes de peinture sur vos murs sans sortir de chez vous : le simulateur déco proposé par la marque Chromatic. Chargez votre photo depuis votre PC ou smartphone, choisissez vos couleurs et voyez le résultat !

💡 Le saviez-vous ?

Vous avez flashé sur la couleur de peinture utilisée sur une photo de site déco ? Chargez la photo dans le simulateur déco Chromatic et trouvez la référence de la teinte la plus proche dans le nuancier Chromatic !

Faites confiance à nos professionnels partenaires pour la chambre de votre futur bébé

Profitez de notre plateforme unique et gratuite de mise en relation avec nos peintres partenaires les plus proches de chez vous. Des professionnels qualifiés qui se sont tous engagés à respecter notre charte qualité. Faites votre choix parmi plusieurs devis et réalisez tous vos paiements directement sur notre interface sécurisée.

La Maison Saint-Gobain, et vos travaux peuvent commencer !

Rénovation de chambre en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés