Une cuisine en béton ciré

Le béton ciré est devenu très tendance dans les intérieurs, en particulier dans les cuisines. Cumulant les avantages, il investit tout aussi bien les sols, les murs que le plan de travail, selon vos envies. Pourquoi et comment mettre du béton ciré dans la cuisine ? Les réponses dans cet article. 

Une cuisine en béton ciré

Un projet à venir ?

Les avantages du béton ciré dans la cuisine 

Plus moderne que le carrelage et le parquet, le béton ciré n’a pas investi la cuisine moderne uniquement pour ses qualités esthétiques : c’est un revêtement aussi très apprécié pour sa robustesse et son entretien. 

Les avantages du béton ciré dans la cuisine 

Voici plusieurs raisons d’adopter le béton ciré comme revêtement de sol dans la cuisine : 

  • Étanche grâce à un traitement hydrofuge, il convient parfaitement à une pièce humide.
     
  • Il est hygiénique et facile à entretenir : un coup d’eau savonneuse suffit. De plus, contrairement au carrelage, il ne possède pas de joints, ce qui facilite son nettoyage. 
     
  • Il est robuste et durable : la cuisine étant une pièce constamment soumise aux chocs et aux agressions, elle nécessite un revêtement solide. 
     
  • Il se décline dans un large choix d’effets et de teintes, pour s’adapter à tous les styles.
     
  • Le béton capte la chaleur, ce qui peut à termes vous faire réaliser des économies d’énergie !

Où mettre du béton ciré dans une cuisine ? 

Le béton ciré s’applique aussi bien sur les sols et les murs, que sur un plan de travail ou une crédence de cuisine. Il est donc tout à fait possible d’aménager une cuisine entièrement en béton ciré. Simplement, on ne pose pas le même béton sur le sol que sur les murs. Au sol, on utilise un béton dense et texturé, car un béton lisse peut s’avérer être glissant. Sur les murs, préférez un béton plus fin et lissé. 

cuisine béton ciré
cuisine béton ciré

Ce matériau peut également se couler sur le plan de travail, l’îlot central, l’évier. Une structure en béton est alors coulée, puis recouverte de béton ciré. Il est même possible de fondre l’évier dans le plan de travail, pour un design uniforme et sans démarcations. 

Si le total look béton ciré est un peu trop pour vous, utilisez-le seulement comme revêtement de sol ou par touches sur certains éléments. Si vous souhaitez associer le béton ciré avec d’autres matériaux, sachez qu’il se marie bien avec le bois, l’inox ou encore la résine, avec lesquels il crée une ambiance industrielle.  

Quel style de cuisine créer avec du béton ciré ? 

Le béton ciré convient à tous les styles de cuisine, du classique au contemporain en passant par le genre urbain. Son aspect lisse permet d’obtenir une décoration homogène et augmente la sensation d’espace.  

Une multitude de coloris sont disponibles afin de créer des ambiances décoratives selon vos envies. Des exemples d’idées : 

  • Du béton ciré métallisé pour une cuisine de style industriel ;
     
  • Du béton ciré blanc et marron pour une cuisine à tendance scandinave ;
     
  • Du béton ciré noir pour une cuisine à la fois moderne et chic ;
     
  • Du béton ciré rose, bleu, vert ou jaune pour une cuisine pop.


Le béton ciré offre également plusieurs finitions (mat, satiné ou brillant), un large choix d’aspects et de textures (motifs, imprimés, incrustations), capables de se fondre dans tous les décors. 

L’application du béton ciré dans la cuisine 

L’application du béton ciré dans la cuisine

La pose du béton ciré sollicite un travail minutieux qui peut sembler assez fastidieux, et qui requiert un véritable savoir-faire. Si ce matériau n’est pas parfaitement appliqué, il est exposé à des risques de fissures et d’humidité à terme. 

L’application s’effectue généralement en deux couches, sur une surface parfaitement plate et propre. Les travaux se terminent par l’application d’un vernis de protection. En cas de rénovation, il est tout à fait envisageable d’appliquer du béton ciré sur de la peinture ou un carrelage déjà existant, sans réaliser des travaux de gros œuvre. 

Il est possible d’acheter un kit de béton ciré spécial cuisine, pour la surface correspondante. Il faut que ce soit un béton ciré imperméabilisé par un traitement hydrofuge et oléofuge, qui le protégera de l’eau, des tâches et de la graisse. Sachez toutefois que l'application du béton ciré suppose une certaine maîtrise pour obtenir un beau rendu.

Côté budget, il faut compter 50-60€ par mètre carré si vous réalisez vous-même votre cuisine en béton ciré et entre 80 et 150€/m² si vous faites appel à un professionnel

L’entretien d’une cuisine en béton ciré

Au quotidien, le béton ciré se nettoie facilement, avec aspirateur et lessivage doux au savon noir. En revanche, les produits détergents comme la Javel, l’ammoniaque, le vinaigre sont à éviter. D’autre part, il faut éviter de découper des aliments et de déposer des plats qui sortent du four directement sur votre plan de travail en béton ciré. En effet, ce matériau est très sensible aux rayures et à la chaleur. 

L’entretien d’une cuisine en béton ciré

En outre, si le béton ciré offre une bonne résistance, elle reste moindre que celle du carrelage. Pour renforcer sa protection, il est conseillé de lui appliquer régulièrement un vernis protecteur polyuréthane. 
 

 

Envie d’une cuisine en béton ciré ?
Faites appel à des professionnels de la pose de revêtement de sol.