Quel style de déco pour ma cuisine ?

Véritable cœur de la maison, la cuisine mérite toute votre attention lorsqu’il s’agit de sa décoration. De son plan de travail au mobilier en passant par sa crédence, chaque élément apporte une petite touche qui viendra sublimer l’ensemble. Voici quelques idées déco que nous avons dénichées spécialement pour vous, quel que soit votre style de cuisine. 

décorer ma cuisine

Décoration de cuisine : zoom sur le plan de travail et la crédence

Décoration de cuisine : zoom sur le plan de travail et la crédence

Au-delà des façades de meubles et du mobilier, le style de la cuisine se construit également grâce à la crédence et au plan de travail. Souvent pensés en même temps, certains jouent sur le contraste en optant pour des matériaux et des coloris différents tandis que d’autres préfèrent les faire correspondre pour un rendu plus harmonieux. 

 

Plan de travail et crédence : une association à ne pas rater 

Ces derniers mois, la crédence imitation carreau de ciment a fait son grand retour. Si vous optez pour une crédence style azulejos, vous pouvez l’associer avec un plan de travail uni qui la mettra en avant.


Si vous voulez donner un style très actuel à votre crédence, vous pouvez aussi opter pour la crédence bicolore en nid d’abeille. 

Si l’association bois/blanc en séduit certains, d’autres se placent du côté sombre de la crédence et optent pour une crédence total look black. Indémodable, l’association plan de travail bois/crédence noire vous garantit un résultat résolument design. 

Noir, imitation bois, blanc, ou bien couleur, vous avez le choix entre faire un rappel avec la crédence ou bien opter pour un plan de travail de couleur différente. 

Autre tendance qui a envahi nos cuisines ces dernières années : le mariage plan de travail en bois et crédence blanche ou pastel. Particulièrement adaptée au style scandinave, cette association apportera à la fois authenticité et modernité à votre cuisine.

Si vous êtes un amoureux de la belle ligne, vous pouvez également choisir une crédence mi-hauteur et un plan de travail assorti. Inox, béton ciré… Vous avez l’embarras du choix ! 

Vaisselier, table et étagères pour la déco de la cuisine


Les meubles participent eux aussi à la décoration de la cuisine. La tendance est au vaisselier et aux étagères, alliant praticité et décoration. 

Le vaisselier

Ce meuble familial, souvent imposant, s’installe généralement dans la salle à manger. Toutefois, il n’est pas rare de retrouver le vaisselier dans la cuisine. S’il met en valeur votre vaisselle tout en la protégeant, c’est désormais un élément à part entière de décoration dans la cuisine.

Les étagères 

Vous ne possédez pas de vaisselier ? Créez le vôtre à l’aide d’étagères et disposez d’un vaisselier revisité qui ne manquera pas de faire son petit effet.

Véritable atout déco, les étagères sont plus que jamais présente dans la cuisine. Elles permettent d’exploiter l’espace disponible au mur. Ainsi, ustensiles et ingrédients restent à portée de main. Tablettes en angle, rangées verticales de chaque côté de la hotte, étagères suspendues avec de la grosse corde… Vous avez là encore un large choix pour habiller vos murs avec le style que vous souhaitez.

L’étagère qui va vous changer la vie : la tablette LED aussi esthétique que fonctionnelle. 

 

La tendance de la niche 

C’est LA tendance déco qui vient chambouler nos habitudes en termes de décoration dans la cuisine.

Ouverte et imbriquée entre des meubles fermés, la niche apportera une touche ultra moderne à votre cuisine.

Vous pouvez la choisir de la même couleur que vos meubles ou bien jouer sur le contraste et le mix de matériaux pour la mettre en valeur. 

 

La table


Selon la taille de votre cuisine, elle peut être imposante (en bois massif), pliante ou coulissante.

La table s’impose comme l’accessoire déco par excellence : ronde, carré ou rectangulaire, blanche ou colorée, on aura tendance à l’harmoniser avec le plan de travail et la crédence pour assurer une continuité entre ces éléments. 

Les accessoires de déco : du style dans la cuisine

C’est l’accumulation d’objets et de détails qui crée le style de votre cuisine. Pour quelques euros, vous pouvez aisément apporter une touche d’originalité à votre cuisine. 

Les poignées

Les poignées

Ce sont souvent les petits détails qui font toute la différence dans une cuisine. Par exemple, les poignées peuvent rapidement modifier le style de la cuisine. Préférez des poignées transparentes pour un style chic, en porcelaine pour un aspect rétro ou en bois pour accentuer le côté rustique de votre cuisine. 

Les bocaux

Les bocaux

Alignés sur des étagères, ils conservent vos aliments et participent à la déco de la cuisine.

Décorez vos bocaux et rangez-les par couleur ! 

Quelle ambiance dans ma cuisine ?

Vous avez un style de cuisine en tête ? Voici quelques astuces pour offrir un design et une décoration remarquables à votre maison.

 

Une cuisine rétro

Des placards en bois, des carreaux au sol, une table chinée, un plan de travail et une crédence de couleur pastel… Vous l’aurez compris, pour donner un style rétro à votre cuisine, on vous conseille de vous balader dans les brocantes et vide-greniers afin de chiner aussi bien des objets des années 60-70 que de vieilles chaises d’écolier en bois. 


 

La campagne dans la maison

Le bois reste le matériau à privilégier : table, vaisselier d’antan, poignées de porte… On aime son côté campagne chic, à harmoniser avec des plantes posées sur des étagères pour faire entrer une touche de modernité dans cette pièce. Concernant la couleur des murs, choisissez plutôt le blanc qui s’accordera à merveille avec le bois et la pierre. 

Le côté scandinave

Pour un design typique des pays du nord, pensez à associer du bois clair avec du blanc, des poignées discrètes, des coloris pastel (bleu clair, rose poudré, vieux rose…) et une table en bois brut. 

Un design industriel chic pour les cuisines

Associez élégance et fonctionnalité pour un style chic. Une table en bois, du mobilier noir, des poignées chromées et une crédence dans les tons gris créent une décoration industrielle.

Pour chercher l’inspiration, rendez-vous sur Pinterest et faites le plein d’idées pour la décoration de votre maison !


 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils sur-mesure à votre projet ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !