Comment relooker sa cuisine ?

Vous n’aimez plus la déco de votre cuisine ? Les meubles en bois et la crédence méritent un bon coup de peinture ? Découvrez toutes nos astuces pour relooker votre cuisine. 

Un projet à venir ?

La peinture, l’astuce déco pour les meubles en bois


La couleur reste généralement la première modification à réaliser si vous souhaitez relooker votre cuisine. La teinte des murs qui ne vous plaît plus, la couleur démodée de la crédence, des meubles de cuisine en chêne qui vieillissent… Il est possible de transformer votre cuisine sans effectuer de gros travaux de rénovation. Commençons pas les meubles en bois de votre cuisine.

Pour leur redonner un coup de jeune, plusieurs étapes : 

  • Poncer les meubles ;
  • Repeindre les portes des placards ou l’ensemble des meubles avec la peinture de votre choix.
La peinture, l’astuce déco pour les meubles en bois

Relooker sa cuisine ne se résume pas à un coup de peinture sur les meubles. Vous pouvez également ajouter de la couleur sur les murs et redonner de l’éclat à votre crédence. Pratique, ces petits travaux de déco permettent de changer l’ambiance de la pièce en quelques minutes.

 

Petite astuce déco : la peinture ardoise sur un pan de mur, pour y inscrire le menu de la semaine !

Relooker sa cuisine : la crédence et le plan de travail

Eléments phares de la cuisine, la rénovation du plan de travail et de la crédence ne doit pas être prise à la légère. 

 

Comment relooker le plan de travail ?

Le plan de travail, en bois ou autre matériau, est quotidiennement utilisé pour faire la cuisine. Quelques travaux permettent d’offrir une déco moderne à votre plan de travail, sans le remplacer. Vous pouvez choisir une peinture spécialement adaptée aux plans de travail. Associée à la couleur des meubles, elle offre une parfaite harmonie dans la pièce. 

Voici d’autres idées pour relooker votre plan de travail :

  • Poser un revêtement comme la résine ou un enduit type béton ciré, sur le bois et les autres matériaux ;
  • Repeindre les joints d’un plan de travail en carrelage ;
  • Faire poser de la mosaïque. 


Quoi que vous décidiez, pensez à bien protéger votre crédence à l’aide de scotch à peinture pour éviter d’abimer ou de tacher votre crédence. 

Vous disposez d’une belle surface de plan de travail et souhaiteriez optimiser son usage ? Sachez qu’il existe des consoles prêtes à être installées directement sur le plan de travail. En plus de profiter d’un espace supplémentaire, cette console donnera une nouvelle apparence à votre cuisine. 

Quelle déco pour la crédence ?

Repeindre le carrelage mural appliqué en crédence avec une peinture adaptée se révèle intéressant. Cependant, le home staging passe aussi par d’autres astuces simples et efficaces pour relooker la cuisine.

Pour éviter de réaliser d’importants travaux, il vous suffit d’opter pour un carrelage mural adhésif, à fixer directement sur le mur ou la crédence existante. Les carreaux de ciment adhésifs, à coller, subliment également la crédence. En quelques minutes, vous obtenez une crédence moderne qui protège votre mur.

Si vous ne disposez pas d’une crédence et que vous souhaitez apporter une touche déco à cette partie de votre cuisine, vous pouvez choisir d’installer un fond de hotte, en verre ou inox. 

Zoom sur les détails de la cuisine

La rénovation de la cuisine passe par des idées de home staging faciles à réaliser. Si la peinture donne un nouveau souffle à la pièce et en particulier aux meubles, ces derniers peuvent bénéficier d’un relooking plus complet. Il existe en effet des solutions pour moderniser la cuisine et apporter une nouvelle ambiance à la pièce :

  • Changer les portes des meubles de cuisine ou les retirer pour bénéficier de rangements ouverts. Vous pouvez décider de ne garder que le caisson de votre meuble et d’en retirer la façade afin de créer une niche de rangement.
  • Remplacer vos poignées de portes par des poignées en bois pour réchauffer l’ambiance, de la porcelaine pour une déco rétro, du fer pour un aspect industriel, de l’inox pour le côté moderne.
  • Enlever les meubles hauts et poser des étagères en bois suspendues, en forme de cube ou des tablettes (droites, d’angles…).

L’astuce déco : placez des bocaux contenant vos ingrédients préférés sur les meubles ouverts et les étagères. La couleur alliée à la praticité, le relooking de votre cuisine est réussi ! 

Comment relooker le sol de la cuisine

Outre les meubles en bois et la crédence, votre cuisine a besoin de travaux supplémentaires pour en parfaire la déco. Passer d’une cuisine rustique à une pièce moderne requiert quelques aménagements au sol. Votre carrelage est démodé ou abîmé ? Nul besoin d’effectuer une rénovation complète : des idées de décoration permettent d’obtenir une nouvelle cuisine, sans vous lancer dans une période de travaux.

Les lames vinyles auto-adhésives

Ce revêtement résistant, proposé en plusieurs teintes et imitant différents matériaux, promet un entretien facile et rapide. Il vous suffit de coller les lames sur votre sol existant pour que votre sol fasse peau neuve. Attention toutefois à vous assurer que votre sol est bien droit et propre lors de la pose pour éviter toute mauvaise surprise… !


Revêtement de sol en PVC

Imitation parquet, carrelage ou béton ciré, le sol en PVC s’accorde avec l’ambiance de votre cuisine. Il se pose aisément avec du ruban adhésif ou de la colle, sur un ancien revêtement - totalement lisse. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre d’opération, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un résultat de qualité. 


Sol stratifié à clipser

Pas besoin de colle ni de clou, ce revêtement ne nécessite, à première vue, pas de travaux de grande ampleur. Toutefois, le sol stratifié est plus épais qu’un sol vinyle ou PVC et sa pose peut donc supposer de prévoir la dépose du sol existant, une opération qui sort du cadre du simple relooking puisqu’elle exige l’intervention d’un professionnel. Néanmoins ce revêtement de sol présente l’avantage d’être moins coûteux qu’un parquet traditionnel tout en apportant un design original : carreaux de ciment colorés, aspect bois en point de Hongrie ou imitation ardoise.

Vous souhaitez relooker votre cuisine du sol au plafond ?
N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel pour
vous assurer que cette opération de relooking soit parfaitement réalisée.