Rénovation d’une cuisine rustique

  • Article
  • Cuisine
  • Décoration

Temps de lecture : 3 min

Avec leurs meubles en chêne massif et leur crédence en carrelage, les cuisines rustiques peuvent avoir leur petit charme… Toutefois, elles sont moins consensuelles qu’une cuisine contemporaine et que cela soit pour réaliser une vente, valoriser votre bien ou pour vous même, la moderniser est généralement une bonne idée ! La rénovation d’une telle cuisine peut sembler conséquente en termes de budget. En effet, lorsque l’on pense à ce type d’opération, il est classique d’imaginer d’importants travaux. Pourtant, il existe de multiples astuces peu coûteuses et peu contraignantes pour redonner un coup de jeune à votre cuisine rustique. Alors, comment rendre cette pièce tendance sans toutefois casser son charme traditionnel ? A quels prix s’attendre en fonction de l’ampleur du relooking ? On vous guide…

Rénover une cuisine rustique

Rénovation d’une cuisine rustique : quelles astuces ?

Vous désirez moderniser votre cuisine rustique mais ne souhaitez pas vous ruiner dans de lourds travaux ? Voici quelques astuces peu coûteuses et faciles à mettre en place afin de parvenir facilement à votre objectif.
 

Peindre les meubles

Peindre les meubles de votre cuisine rustique est une excellente idée qui lui redonnera tout de suite un look plus moderne et lumineux. Pour ce faire, misez sur des couleurs claires (blanc ou crème) et ne multipliez pas les teintes et les nuances : il est préférable de choisir le même coloris pour tout le mobilier. Si toutefois vous voulez oser la couleur, veillez à ne pas dépasser deux teintes. 

 

Moduler l’espace

Les cuisines rustiques sont souvent caractérisées par leurs nombreux placards et leurs meubles massifs et assez encombrants. Afin d’alléger visuellement l’espace et de rendre la circulation plus fluide, il peut être intéressant de repenser l’aménagement de la cuisine en supprimant par exemple quelques placards situés en hauteur et en les remplaçant par des étagères murales, plus légères visuellement.

Rénover une cuisine rustique : repeindre les meubles et alléger
Cette cuisine rustique garde son charme tout en s’allégeant : quelques meubles supprimés, les autres repeints.

Relooker les poignées de porte et les tiroirs de votre cuisine

Les poignées de porte et les tiroirs de votre cuisine sont de petits éléments qui peuvent paraître insignifiants et qui pourtant peuvent réellement changer le style de la pièce. La tendance actuelle est au métal brossé, au laiton doré et même au cuir pour les plus audacieux.

 

Relooker le plan de travail

Le changement de style de votre cuisine passe également par le plan de travail. Si celui-ci est carrelé par exemple, vous pouvez le recouvrir d’un enduit adapté, comme le béton ciré, très à la mode en ce moment. Vous pouvez en outre choisir une crédence plus contemporaine. 

 

Rafraîchir le sol et les murs

La rénovation de votre cuisine rustique passe aussi par le renouvellement ou le rafraîchissement de votre sol et de vos murs. Un bon coup de peinture sur vos murs redonnera une nouvelle jeunesse à votre cuisine et le remplacement du sol lui confèrera une image plus moderne.

Vous souhaitez faire rénover votre cuisine ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Le mélange des genres : bonne idée ou pas ?

Lorsque l’on décide de rénover une cuisine rustique, la question d’associer le nouveau et l’ancien est toujours présente. Certains vont être prudents et décider de rénover la pièce en choisissant des matériaux et des éléments en accord avec le style d’origine alors que d’autres au contraire vont préférer miser sur la rupture. Quelle est la meilleure option ? Nous avons mené l’enquête...

 

Rénover sa cuisine en misant sur le mélange des genres : une bonne idée !

Dans un premier temps, nous avons décidé de prendre le parti du mélange des genres car il faut l’avouer, lorsqu’il est fait avec goût, le rendu peut être sublime. Une cuisine ultra moderne, aussi design et fonctionnelle soit elle, est bien souvent dénuée du charme qui fait la chaleur de cette pièce où l’on aime se retrouver. Aussi, lorsque des éléments contemporains sont associés à des éléments anciens, le rendu est tout à fait différent et offre un cachet incomparable à la pièce.

Il faut toutefois respecter quelques règles afin que le résultat soit à la hauteur de vos espérances. Par exemple, il est important de ne pas positionner un meuble design juste à côté d’un buffet ancien au risque de créer une impression de désordre. Le tout doit se faire de manière subtile. L’association de matériaux est par exemple une très bonne idée : le mélange entre bois et inox, pierre et métal, béton et carrelage, créé bien souvent un décor réussi. Vous pouvez en outre garder votre équipement électroménager vintage s’il fonctionne bien et l’associer avec du mobilier contemporain. 

Rénover une cuisine rustique : mix ancien moderneDes meubles rustiques côtoient un piano de cuisine et une déco moderne : un mix réussi.

Rénover sa cuisine en misant sur le mélange des genres : oui mais… 

L’association du moderne et de l’ancien a toutefois quelques limites. En effet, ce genre de décoration peut vite devenir fouillis et ne pas avoir l’effet escompté si l’on s’y prend mal. L’association d’une multitude de matériaux est par exemple déconseillée. Les proportions doivent en outre être minutieusement respectées : un petit meuble ne doit pas être placé à côté d’un meuble encombrant et il en va de même pour un élément moderne et un vintage. La transition doit être douce, bien pensée et subtile pour un résultat réussi. N’hésitez pas à votre faire accompagner par un décorateur d’intérieur afin de bénéficier de conseils avisés.

Vous êtes en manque d’idées pour rénover votre cuisine rustique ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur Pinterest pour éveiller votre créativité !

Rénovation d’une cuisine rustique : à quel prix ?

Lorsque l’on parle de rénovation de cuisine, la question du prix est généralement l’un des principaux freins à ce genre de projet. Pourtant, lorsque l’on garde des éléments anciens pour les mettre en valeur et les associer savamment avec des éléments modernes, le coût n’est bien souvent pas très élevé. Découvrez quelques éléments qui pourront vous permettre de définir un budget précis pour ce type de travaux.

  • Pour une petite rénovation de cuisine rustique comprenant une peinture des meubles ainsi qu’un rafraichissement des murs et du sol, il faut compter en moyenne entre 400 et 500 euros du mètre carré.

  • Pour une rénovation un peu plus complète de votre cuisine rustique, comprenant une peinture des meubles, un rafraichissement des murs et du sol ainsi qu’un renouvellement de plan de travail, il faut envisager un prix oscillant entre 800 et 1000 euros du mètre carré.

  • Enfin, pour une rénovation complète de votre cuisine rustique, comprenant le changement des meubles, le rafraîchissement des murs et des sols, le changement des plans de travail, ainsi que la remise aux normes de la plomberie et de l’électricité, il faut compter un prix entre 3700 et 4500 euros du mètre carré. 

Vous souhaitez estimer le prix de votre nouvelle cuisine ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !