Un jardin simple à vivre !

Temps de lecture : 3 min

Un jardin facile à vivre

Avoir un jardin, une terrasse en fait rêver plus d'un. Depuis la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs, cet engouement d’avoir un espace extérieur s’est encore davantage accentué. D’ailleurs, on constate une flambée des prix des maisons avec jardin et des appartements avec balcon ou terrasse. Ce besoin d’avoir son petit coin de ciel bleu comporte cependant son revers de médaille : la maintenance et l'entretien des installations extérieures pour en profiter pleinement aux beaux jours, malgré les aléas du temps et la pousse naturelle de la végétation.

Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour réduire la périodicité de maintenance et rendre plus facile l’entretien de votre espace extérieur. 

Pourquoi est-il important d’entretenir son espace extérieur ?

Avoir un espace extérieur agréable, c’est aussi en prendre soin. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une jungle en guise de jardin, une maintenance régulière est nécessaire. Découvrez quelques-unes des bonnes raisons d’entretenir votre espace extérieur.

 

Entretenir son espace extérieur pour préserver l’harmonie de son jardin ou balcon

Avoir un jardin, un balcon ou une terrasse est une plus-value pour soi, mais aussi pour son logement. Lorsque son extérieur est négligé, cela donne une très mauvaise image de sa maison ou de son appartement.

Une maintenance régulière de son espace extérieur est la preuve d’un bon entretien de son habitation de manière globale. Si vous souhaitez un jour louer ou vendre votre bien, le premier regard des acquéreurs potentiels se portera bien souvent sur l’extérieur. La première impression est très importante !

 

Entretenir son espace extérieur pour plus de bien-être

Si l’hiver nous profitons moins des espaces extérieurs, nous sommes bien heureux de les retrouver à l’arrivée du printemps. C’est pourquoi, tout au long de l’année, une maintenance assidue est préconisée. En outre, lorsque l’entretien de son espace extérieur n’est pas régulier, la besogne est beaucoup plus lourde lorsqu’il s’agit de tout remettre en état.

 

Entretenir son espace extérieur pour préserver la bonne santé de ses plantes

Les plantes sont des êtres-vivants qui demandent de l’attention et des soins lorsque c’est nécessaire. Soumise aux aléas du temps, les conditions climatiques peuvent mettre à rude épreuve la végétation. Un entretien effectué au temps opportun et dans les règles de l’art vous permettra de conserver un extérieur en bonne santé tout au long de l’année, au fil des saisons.

entretenir ses espaces extérieursEntretenir ses espaces extérieurs est important pour votre bien-être et celui de vos plantes et arbustes
Trouver un professionnel pour aménager votre extérieur ?

Quelles sont les astuces pour simplifier la maintenance de son espace extérieur ?

La maintenance de votre espace extérieur vous prend trop de temps ? Vous n’arrivez pas à maintenir l’harmonie dans votre jardin ? Découvrez quelques astuces pour vous simplifier la tâche !

 

Privilégier les arbustes et les plantations qui demandent peu d’entretien

Avant de sélectionner vos plantations, pensez à vous renseigner sur l’entretien qu’elles demandent. En effet, certaines espèces végétales sont moins exigeantes que d’autres. Si vous ne souhaitez pas consacrer trop de temps à votre espace extérieur, il convient par conséquent d’opter pour des plantations demandant peu d’arrosage et de taille.

 

Utiliser du feutre géotextile

Feutre géotextile dans un jardinPoser un feutre géotextile vous évitera la corvée des mauvaises herbes !

Le feutre géotextile est un matériau très utilisé par les paysagistes, car il comporte de multiples atouts :

  • Il empêche la pousse de mauvaises herbes : le désherbage est très certainement la tâche que nous apprécions le moins dans notre jardin. Afin de ne pas y passer tout leur temps, certains décident d’employer des produits chimiques pour en venir à bout, mais ces derniers sont peu écologiques et ont tendance à appauvrir les sols. Le feutre géotextile est une solution à la fois simple à mettre en place et respectueuse de l’environnement. Qu’il s’agisse d’une allée en graviers, d’une terrasse en bois ou encore d’un terrain de pétanque, la mise en place d’un feutre géotextile est très utile pour empêcher la pousse de mauvaises herbes. Grâce à lui, vous passez beaucoup plus de temps à profiter de votre extérieur et beaucoup moins à arracher les mauvaises herbes !

  • Il empêche les racines invasives d’endommager d’autres plantes : lorsque l’on a de nombreuses plantations dans son jardin, il est parfois compliqué de maintenir la totalité de sa végétation en bonne santé notamment du fait des racines des différentes plantations. En effet, certaines plantes comme les bambous par exemple ont des racines qui se développent à un rythme très rapide et qui peuvent gêner la bonne pousse des plantes environnantes. Par ailleurs, ces racines sont également susceptibles d’endommager les structures alentour (fondation de maison, terrasse etc.). Afin d’éviter ce phénomène, au moment de la plantation, l’astuce est de placer le feutre géotextile au fond du trou creusé pour accueillir la plantation. En faisant cela, les racines seront contenues et ne risqueront pas d’endommager les structures environnantes, ni de nuire à la bonne pousse des plantes à proximité.

  • Il stabilise le sol : le feutre géotextile est très résistant à la pression et ne se déforme pas. Ces qualités font de lui un atout indéniable pour stabiliser et renforcer le sol de votre espace extérieur. Ainsi, pour des allées en gravier, la pose d’un feutre géotextile vous permet d’éviter que ceux-ci ne s’enfoncent dans la terre.

  • Il permet de maintenir une bonne humidité dans le sol : grâce à sa perméabilité à l’eau, le feutre géotextile maintient un bon degré d’humidité dans le sol, ce qui vous permet d’espacer davantage vos séances d’arrosage. Fabriqué à partir de polypropylène, le feutre géotextile est très résistant aux déchirures et ne se perce pas facilement.

Vous souhaitez aménager votre espace extérieur ?

Structurer vos espaces extérieurs en créant des allées

Pour créer un jardin facile à vivre avec un entretien minime, rien de tel que de structurer les espaces avec des allées en pavés par exemple. Vous facilitez ainsi l’entretien de votre jardin, tout en lui apportant une touche d’esthétisme. Dans le projet ci-dessous, signé La Maison Saint-Gobain, Le jardin a été structuré à l’aide d’allées, aussi pratiques que graphiques, et de bordures délimitant les différents massifs paysagés. Un jardin réussi et facile à vivre.

Structurer vos espaces extérieurs en créant des allées
Dans ce projet signé La Maison Saint-Gobain, ce joli jardin à la campagne a été aménagé

Utiliser une natte drainante pour terrasses et balcons

L’humidité et les écarts de températures peuvent entraîner de nombreux dégâts sur vos installations extérieures. Pour éviter les dégâts causés par les phénomènes météorologiques, certaines installations peuvent être mises en place dès le départ. C’est notamment le cas de la natte drainante pour terrasses et balcons.

Composée de polyéthylène, cette natte posée sous le mortier de scellement permet une bonne évacuation des infiltrations d’eau. Elle bloque également les remontées par capillarité. En agissant ainsi, la natte drainante prévient la détérioration du mortier et permet de préserver la terrasse en bon état.

 

Pailler le sol

Le paillage du sol est une solution intéressante pour deux raisons :

  • le paillage permet de limiter la pousse de mauvaises herbes (et donc la corvée de désherbage), 
  • le paillage limite l’évaporation de l’eau, ce qui permettrait de diviser par 4 la fréquence d’arrosage ! Une économie de temps et d'argent non négligeable !
pailler le sol pour faciliter l’entretien des espaces extérieursPailler le sol autour de vos plantes limite la corvée du désherbage et permet d’importantes économies d’eau

Composter les déchets verts

Les feuilles mortes, les branches ou encore l’herbe issue de la tonte peuvent être compostées afin d’obtenir un terreau de qualité. Vous réduisez ainsi vos déchets verts et vous bénéficiez d’un bon engrais, directement accessible pour nourrir vos plantes ou faire de nouvelles plantations.

 

Protéger les plantations

Renouveler chaque printemps ses plantations et se débarrasser de ses plants morts n’est pas une activité réjouissante et cela prend du temps. Pour éviter d’avoir à remplacer vos compositions après chaque hiver, il convient de les protéger comme il se doit. Le paillage, mais aussi les voiles d’hivernage seront de précieux alliés contre le froid et le gel pour vos plants les plus fragiles.

en hiver, protégez les plantationsProtéger vos plantes et arbustes en hiver vous évitera un nettoyage de printemps fastidieux

Penser à la biodiversité

Si beaucoup considèrent les insectes comme des nuisibles, il faut pourtant savoir que certaines espèces peuvent être d’une grande aide dans la maintenance de son espace extérieur. Ainsi, la coccinelle mange les pucerons (jusqu’à 50 par jour) et les empêchent donc de tuer les rosiers ou plants de tomates. Le verre de terre quant à lui, en mélangeant les différentes couches de terre apporte des nutriments en profondeur. Ses déjections constituent en outre un engrais naturel. Les insectes pollinisateurs, de leur côté, polonisent les fleurs et sont indispensables à la reproduction de nombreuses plantes. Leur action nous permet aussi de déguster de bons fruits la saison venue.

Pour les accueillir dans votre espace extérieur, n’hésitez pas à planter des fleurs mellifères ou à installer de petits “hôtels à insectes”. Pour qu’ils participent à la bonne santé de votre jardin, évitez également de faire usage de produits chimiques.

Un hôtel à insectes dans un jardinPour un jardin en bonne santé, pensez à la biodiversité avec l'installation d'un hôtel à insectes !
Travaux d’aménagement extérieur en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés