Petit jardin : comment l’aménager ?

Aménager un petit jardin n’est pas une tâche facile. En effet, pour le rendre agréable et fonctionnel, il convient d’optimiser cet espace afin de donner une impression de grandeur. Sachez qu’il est tout à fait possible, même avec quelques m² de verdure, de faire de votre jardin un espace agréable dans lequel vous apprécierez un moment de détente après votre journée de travail. Quels sont les aménagements possibles pour votre petit jardin ? Quelles sont les erreurs à éviter ? On vous aide à faire le plein de bonnes idées. 

Un projet à venir ?

Quels sont les aménagements possibles pour votre petit jardin ?


En milieu urbain, peu de personnes ont la chance de posséder un extérieur et encore moins un jardin. Si vous faites partie des quelques chanceux à bénéficier d’un petit espace de verdure, il serait dommage de ne pas en profiter et de passer à côté du potentiel de cet extérieur… ! Néanmoins, il faut l’admettre, aménager un espace restreint n’est pas toujours aisé. Aussi, nous vous dévoilons quelques-unes de nos astuces et vous délivrons de précieux conseils pour mettre en valeur votre jardinet. 

Plantez de manière verticale 

Plantez de manière verticale 

Vous aimez la verdure mais n’avez pas assez d’espace pour pouvoir assouvir votre passion du jardinage ?

La solution réside dans la plantation à la verticale. Misez sur des plantes qui poussent en hauteur telles que les clématites, le chèvrefeuille, les glycines ou encore le jasmin, qui apporteront une touche colorée et verdoyante à votre jardin.

Pour leur permettre de pousser dans de bonnes conditions, ces plantes auront besoin d’un treillage ou grillage sur lesquels elles pourront se développer. Vous pourrez d’autre part installer une pergola pour profiter d’un bel abri végétal.

 

En attirant le regard en hauteur, vous contribuez à donner une impression d’espace à votre jardin.

 

Jouez sur les différents niveaux 

Jouez sur les différents niveaux 

Afin d’apporter du relief à votre jardin, il est important de jouer sur les différents volumes. Pour ce faire, n’hésitez pas à créer plusieurs niveaux de végétaux. Ne choisissez pas une végétation uniforme mais optez plutôt pour des espèces différentes en termes de feuillage, de floraison, mais également de taille. Toujours dans l’objectif d’accentuer la profondeur de votre parcelle, vous pouvez aménager des différences de niveaux en créant par exemple un petit potager surélevé à l’aide de graviers ou bien en aménageant quelques petits coins de plantations grâce à des rondins de bois ou des ardoises. Plus vous miserez sur la variété d’espaces, plus votre jardin paraîtra spacieux. 

 

En multipliant les différents espaces, gardez néanmoins à l’esprit que la circulation doit se faire de manière fluide.

 

Installez des miroirs

Installez des miroirs

Peu d’entre nous pensent à installer des miroirs dans leur jardin. Cette astuce, très répandue dans nos intérieurs, est pourtant réputée pour agrandir l’espace. Aussi, on peut tout aussi bien utiliser cette petite ruse à l’extérieur : en reflétant votre jardin, les miroirs vont doubler l’espace et donner l’illusion d’un passage à travers la végétation. Cette astuce simple et peu coûteuse vous demandera toutefois un entretien régulier.

Optez pour un mobilier peu encombrant et modulable

Optez pour un mobilier peu encombrant et modulable

Le mobilier de jardin peut parfois être très encombrant. Aussi, il conviendra de le choisir avec soin afin qu’il ne remplisse pas tout votre espace. L’objectif est d’opter pour un mobilier qui soit confortable, modulable et fonctionnel pour répondre au mieux à vos besoins.

N’hésitez pas à miser sur un équipement pliant et, si possible, doté de quelques rangements cachés.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Afin de ne pas avoir de regret et d’aménager votre petit jardin de la meilleure manière, voici quelques erreurs à éviter : 

  • Laisser l’espace vide : c’est l’une des erreurs les plus communes lorsque l’on a un petit jardin. En effet, il est tentant de penser que lorsque l’espace est retreint, il vaut mieux ne pas l’encombrer. Toutefois, en optant pour le « désert végétal », votre jardinet risque de manquer d’identité. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il est plus simple d’entretenir un petit espace de verdure plutôt que quelques centaines de m²… 
     
  • Ne choisir que des petites plantations : comme mentionné plus haut, l’objectif dans votre petit jardin sera de miser sur la variété des espèces. Optez pour des spécimens de tailles et de feuillages divers pour donner une impression de profondeur à votre jardin. 
     
  • Ne pas définir ses besoins : votre jardin doit être à votre image et correspondre à vos envies ainsi qu’à votre rythme de vie. Aussi, lorsque vous l’aménagerez, pensez avant tout à définir vos besoins et à donner une véritable fonction à votre petit jardin. Souhaitez-vous en faire un espace de détente ? Un lieu pour recevoir vos amis et votre famille ? Un terrain de jeu pour vos enfants ? Les possibilités sont vastes même si l’espace est réduit.


 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !