Un jardin de rêve : les 6 astuces

  • Article

Temps de lecture : 2 min

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin ? Comme les pièces intérieures de votre maison, vous pouvez l’aménager pour en faire un lieu de plaisir, de confort et de loisirs, le tout en associant esthétisme et praticité. Création d’allées, choix de vos plantes, de vos meubles extérieurs… C’est parti pour la mission relooking de votre espace vert !

Un jardin de rêve : les 6 astuces

Pour vivre heureux, vivons cachés…

Pour que votre jardin soit un lieu de calme, à l’abri des éventuels regards indiscrets, pensez à le délimiter. Clôture, muret de pierre, palissade en bois et autres matériaux occultant… plusieurs solutions existent. 

Le petit plus : pour une parfaite harmonie, choisissez un matériau qui rappelle celui de votre maison.

Jardin de rêve : à l’abri des regards

Cultiver son jardin : des plantes pour un jardin de rêve

Et maintenant, parlons verdure ! Le choix des plantes est primordial et dépend de votre région, de votre motivation et de votre main plus ou moins « verte ». Prenez de la hauteur grâce à des bacs surélevés, pour rendre vos plantes plus accessibles et éviter le tour de rein. Quant aux fleurs, privilégiez des couleurs et variétés mélangées : avec un timing de floraison étalé dans le temps, vous profiterez à tout moment de petites touches colorées. Si besoin, faites appel à un paysagiste : il saura vous conseiller pour faire de votre jardin un endroit paisible à la végétation durable et bien pensée.

Le petit plus : un silo à compost pour les déchets organiques de la maison et du jardin. À remuer et aérer de manière régulière pour obtenir un compost de meilleure qualité, qui viendra amender vos plates-bandes et potager !

Jardin de rêve : les bonnes plantes

Un jardin de rêve oui… mais pratique !

Pour le côté pratique, votre jardin peut aussi devenir lieu de stockage grâce à l’installation d’un abri. Rien de tel pour vous faciliter la vie : tout est au même endroit, bien agencé grâce à des systèmes de rangement à outils, à vélo... Fini la cabane au fond du jardin, les maître-mots : accessibilité et organisation ! Bois, composite PVC, métal, ou encore maçonnerie… Pour les matériaux, vous avez l’embarras du choix !

Vous avez des enfants ? Envisagez l’installation d’une cabane en bois : c’est l’attraction incontournable pour les plus jeunes. Au sol ou encore mieux, perchée dans un arbre, à vous de choisir ! Le petit plus : pensez aux voiles d’ombrage pour faire office d’auvent.

Un jardin propice à la promenade

Pour faciliter les promenades et autres déplacements en toute saison dans votre jardin, optez pour une allée qui court d’une zone à l’autre. En gravier, en pavés autobloquants, en béton coloré, en dalles de pierres naturelles ou en pas japonais… Rien de mieux qu'une forme tout en courbes pour agrandir visuellement le jardin ! 

Le petit plus : le carrelage effet bois qui présente les avantages du carrelage (solidité et résistance), associés à l’effet authentique du bois.

Jardin de rêve :! les allées

Jardin illuminé pour rêveries nocturnes

Place à l’éclairage ! Pour profiter de votre jardin à la nuit tombée tout en créant une ambiance agréable, parsemez- le de différentes sources de lumière (spots, lampions, éclairage solaire, etc.). Une façon de révéler certaines zones, grâce à des jeux de clair-obscur. Pour votre terrasse, intégrez des spots dans les marches : accessibilité et esthétisme garantis !

Jardin de rêve :  l'éclairage
Privilégiez des éclairages à LED, solaires ou a détection de mouvement, pour des économies d’énergie.

Rêver au jardin : le coin repos

En extérieur aussi, les meubles constituent un élément-clé ! Table, chaises de jardin, transats, rocking chair… Il y a de tout pour créer un véritable coin repos dans votre jardin ! Vous pouvez même délimiter un espace grâce à une terrasse à niveau ou un petit muret.

Le petit plus : l’incontournable hamac, pour une sieste zen !

Jardin de rêve : la terrasse