Prix terrasse

Prix moyen :

185par m²

Prix TTC main d’œuvre incluse pour l’aménagement d’une terrasse

Prix bas :

80 €

Prix haut :

290 €

Confiez vos travaux à un professionnel agréé :

Je décris mon projet

Construire une terrasse est une véritable aubaine pour profiter de son jardin durant les beaux jours. Comme une extension à son espace de vie, la terrasse apporte également beaucoup de charme à sa maison et lui confère une plus-value non-négligeable. Parfait pour les apéros entre amis et les repas en famille, cet espace extérieur présente de nombreux avantages !

Selon vos goûts, vos envies et vos besoins, la terrasse peut être aménagée à partir de divers matériaux. Si l’on retrouve souvent le bois, de nombreuses alternatives sont envisageables et peuvent venir influer sur le prix final du devis.

Dans ce guide, vous trouverez le prix moyen des terrasses selon les matériaux choisis.

Types de terrasses

Prix moyen au m² (pose comprise)

Terrasse bois et bois composite

de 130 à 290 euros

Terrasse béton

de 80 à 150 euros

Terrasse carrelage
 

de 110 à 135 euros

Terrasse dalle

de 110 à 150 euros

Terrasse pierre naturelle

de 180 à 260 euros

Trouvez un professionnel agréé pour vos travaux.
Je décris mon projet

Chiffrage immédiat et gratuit
Mise en relation gratuite et sans engagement

Bien comprendre le prix d’une terrasse

Vous avez comme projet la construction d’une terrasse dans votre jardin et vous l'avez certainement remarqué, les écarts de prix peuvent être importants. Si les principaux facteurs de variation demeurent le matériau et la surface, d’autres éléments peuvent eux aussi faire grimper le montant du devis.

 

Pour avoir une idée précise du devis de votre terrasse, voici quelques éléments additionnels à prendre en compte :

  • L’état de la surface, car selon la nature de votre terrain, qu’il soit plat ou en pente, des travaux de ragréage peuvent être utiles avant de commencer l’aménagement de la terrasse.

  • Le choix des finitions comme le sens de pose des lames, le choix des bordures, l’installation de jardinières intégrées ou d’éclairages qui peuvent également faire monter le tarif de votre projet.

  • La configuration en fonction de vos besoins et du résultat attendu puisque de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, opter pour une terrasse sur plusieurs niveaux pour marquer une séparation entre l’espace repas et l’espace détente.

Prix terrasse selon les matériaux

Prix d’une terrasse en bois

La terrasse en bois est l’une des plus appréciée. Ce matériau naturel s’intègre parfaitement dans un jardin. Généralement présenté sous forme de lames, le bois en terrasse offre un vaste choix de personnalisations.

Facile à poser ainsi qu’à démonter, ce matériau est également durable et écologique. Si vous choisissez une terrasse en bois, il faut toutefois s’en tenir à un entretien régulier. En effet, afin que votre terrasse garde un bel aspect le plus longtemps possible, l’application d’une couche de lasure tous les deux ans est préconisée.

En termes de prix, la terrasse en bois est assez onéreuse. Comptez entre 130 et 220 euros du mètre carré, pose comprise. Cet écart de prix se justifie selon l’essence et les finitions choisies.

Types de terrasses bois

Prix moyen au m² (pose comprise)

Lames de terrasse en bois naturel résineux

de 130 à 160 euros

Lames de terrasse Bois exotique

de 160 à 200 euros
 

Caillebotis en bois naturel résineux

de 150 à 180 euros

Caillebotis en bois exotique

de 180 à 220 euros

Prix d’une terrasse en composite

La terrasse en composite est une alternative efficace au 100 % bois. Ce matériau innovant est, en effet, composé d’un mélange de sciure de bois et de liant synthétique. Très résistant, il crée l’illusion parfaite tout en étant moins coûteux que le bois noble.

Insensible aux UV, le composite garde sa couleur et ne nécessite aucun entretien particulier. Facile à poser, la terrasse en composite permet elle aussi de multiples personnalisations, puisqu’elle imite toutes sortes d’essences de bois.

Si vous souhaitez opter pour une terrasse en composite dans votre jardin, prévoyez un budget compris entre 220 et 290 euros du mètre carré (pose comprise).

Types de terrasses bois

Prix moyen au m² (pose comprise)

Lames de terrasse en bois composite

de 220 à 270 euros

Caillebotis en bois composite

de 240 à 290 euros

Estimez le prix de l’aménagement de votre terrasse.
J'estime mes travaux

Chiffrage immédiat et gratuit
Mise en relation gratuite et sans engagement

Prix d’une terrasse en béton

Avec son style contemporain, le béton revient en force et donne du cachet à votre jardin. Ne craignant pas les intempéries, la terrasse en béton est facile d’entretien. Plusieurs finitions sont possibles : béton lissé, ciré, désactivé ou encore coloré à la teinte de votre choix.

Selon l’épaisseur de la dalle de béton, pose comprise, le prix peut varier entre 80 et 150 euros du mètre carré.

Types de terrasses béton

Prix TTC fourni posé au m2

Béton lissé

de 80 à 100 euros

Béton ciré extérieur

de 110 à 130 euros

Béton coloré (couleur personnalisée)

de 90 à 120 euros

Béton désactivé

de 120 à 150 euros

Béton balayé

de 90 à 110 euros

Béton matricé

de 120 à 140 euros

Béton imprimé

de 130 à 150 euros

Prix d’une terrasse en carrelage

Avec la terrasse en bois, la terrasse carrelée est également très prisée des particuliers. Le carrelage s’adapte facilement à vos envies grâce à ses effets décoratifs tels que l’effet béton, pierre naturelle, bois ou encore la grande tendance : l’effet carreau de ciment.

Peu exigeant en termes d’entretien, il supporte également sans peine les intempéries. Il faut néanmoins veiller à ne pas y faire tomber d’objets lourds afin de ne pas risquer l’apparition d’éclats sur les carreaux. Autour d’une piscine ou par temps de pluie, le carrelage peut s’avérer glissant. Mieux vaut, par conséquent, miser sur un carrelage à l’aspect rugueux ou antidérapant qui sera plus sécuritaire.

Pour une terrasse en carrelage, prévoyez un budget entre 110 et 135 euros du mètre carré, pose comprise.

 

Prix d’une terrasse en dalle

La terrasse en dalle peut faire appel à de multiples matériaux. Selon vos goûts, vos besoins et votre budget, vous pouvez, par exemple, choisir la dalle gravillonnée ou effet pierre. Facile à mettre en œuvre, la terrasse en dalle ne nécessite que peu d’entretien, mais elle doit être fréquemment désherbée pour garder un aspect propre.

Comptez entre 110 et 150 euros du mètre carré (pose incluse) pour une terrasse en dalle.

Types de terrasses dalle

Prix moyen au m² (pose comprise)

Dalle gravillonnée

de 110 à 135 euros

Dalle effet pierre

de 120 à 150 euros

Prix d’une terrasse en pierre naturelle

Intemporelle, la terrasse en pierre naturelle est très résistante aux intempéries et facile d’entretien. Déclinées en plusieurs couleurs, les pierres apportent convivialité et singularité à votre jardin. Tout comme la terrasse en dalle, il faudra toutefois faire un travail de désherbage régulier pour préserver son esthétique.

Pour une terrasse en pierre naturelle, le prix, pose comprise, oscille entre 180 et 260 euros du mètre carré.

Types de terrasses pierre naturelle

Prix moyen au m² (pose comprise)

Ardoise

de 180 à 220 euros

Granit

de 180 à 220 euros

Pierre calcaire

de 180 à 260 euros

Quartzite

de 180 à 260 euros

Travertin

de 220 à 260 euros

Prix terrasse en fonction du coût de la main d’œuvre

La complexité liée à la pose d’une terrasse varie selon le matériau choisi. Néanmoins, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel afin de garantir un rendu esthétique et résistant dans le temps. Le coût de la main d'œuvre doit, par conséquent, être pris en compte dans le calcul de votre devis.

Si vous souhaitez construire une terrasse en béton ou en carrelage, la réalisation d’une dalle est nécessaire. Pour ce faire, il faudra faire appel aux services d’un maçon. Prévoyez un budget moyen de 30 euros du m² de dalle à couler en 12 cm d’épaisseur.

Pour la pose d’un revêtement de terrasse sur dalle béton, prévoyez un budget compris entre 130 et 290 euros du mètre carré pour une terrasse en bois ou en composite, et de 110 à 135 euros du mètre carré pour une terrasse en carrelage.