Création d’une loggia

  • Article

Temps de lecture : 3 min

Permettant d’accroître l’espace de vie d’un logement, la loggia est un atout indéniable au sein d’une maison. Jardin d’hiver ou espace de rangement, salle à manger ou espace de détente, les possibilités sont nombreuses pour aménager cet espace. Qu’est-ce qu’une loggia et quels sont ses avantages ? Comment créer et aménager une loggia dans votre appartement ou maison ? Quel budget faut-il prévoir ? Nos experts vous apportent toutes les réponses à vos questions ! 

Création d’une loggia

Qu’est-ce qu’une loggia et quels en sont les avantages ? 

Souvent confondue avec le balcon, la loggia est un espace extérieur qui, à la différence de ce dernier, est forcément couverte et comporte au moins une face fermée. Elle peut également être totalement close par des baies vitrées. La loggia fait partie du prolongement du bâti et repose sur les mêmes fondations.

On distingue deux types de loggias : 

  • La loggia ouverte : celle-ci pourra être aménagée de la même manière qu’un balcon classique à la différence près que vous serez davantage protégé des intempéries ; 
  • La loggia fermée : véritable extension de maison, à l’image d’une véranda, la loggia fermée vous offrira l’avantage d’être profitable à n’importe quelle période de l’année.
Loggia : un espace supplémentaire
La loggia, une petite pièce en plus...

Vous hésitez à créer une loggia pour votre appartement ou maison ? Passons en revue quelques avantages qui pourraient vous décider... 

Étant abritée et enclavée par des murs, la loggia vous permettra de profiter de votre extérieur quelles que soit les conditions climatiques. Même si elle n’est pas totalement close, elle vous protègera du vent et de la pluie. 

La loggia vous donnera la possibilité d’agrandir votre espace intérieur. Vous avez besoin d’une salle à manger ? D’un salon ? D’un espace de détente ? En vous faisant gagner en superficie, cet endroit pourra devenir une véritable pièce de vie supplémentaire. 

Enfin, la loggia contribuera à valoriser votre bien immobilier. Une maison ou un appartement dont l’espace est entièrement optimisé se revendra ou se louera forcément plus cher. De plus, si l’espace est bien aménagé, vous pourrez même déclencher un coup de cœur et vous démarquer des biens similaires au vôtre sur le marché. 

Vous souhaitez faire rénover votre logement ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Comment créer et aménager une loggia dans votre appartement ou maison ?

Vous possédez un balcon et vous aimeriez pouvoir le transformer en loggia ? Vous manquez d’idées pour son aménagement ? Voici quelques conseils.


La création de la loggia

La loggia : fermer le balcon existantCréer une loggia : un projet relativement simple lorsque le balcon dispose déjà d'un toit.

Créer une loggia lorsque l’on possède déjà un balcon n’est pas forcément un projet pharaonique en termes de travaux. 

Le cas le plus simple reste la fermeture d’un balcon existant. En effet, grâce à des fenêtres coulissantes fabriquées sur-mesure, vous pourrez clôturer l’espace et l’adapter en fonction de vos envies : l’ouvrir entièrement lorsque le temps s’y prête et le fermer lorsque vous souhaitez être au calme et / ou que les températures extérieures sont plus fraîches. N’oubliez pas de choisir un double vitrage afin de bénéficier d’un bon confort thermique.

Si votre loggia est exposée au nord, le choix d’un vitrage à isolation thermique renforcé (ITR) peut être judicieux. Et si votre façade est exposée sud, il sera recommandé d’investir dans des vitrages de contrôle solaire (Cool-Lite de Saint-Gobain) afin d’éviter la surchauffe dans votre logement.

Les choses seront un peu plus complexes s’il s’agit de transformer un balcon ouvert en espace de vie fermé. Il faudra s’appuyer sur les recommandations et calculs d’un bureau d’étude afin d’évaluer l’éventuel renforcement de structure à prévoir pour accueillir le poids supplémentaire lié à ce nouvel aménagement.


L’aménagement de la loggia 

La loggia buanderieUne loggia - buanderie qui fait la place belle à la végétation.

Très répandues dans les constructions anciennes puis oubliées pendant un temps, les loggias reviennent en force dans la conception des nouveaux immeubles et deviennent un espace de plus en plus prisé. Voici quelques idées d’aménagement : 

  • La loggia pour aménager un bureau : vous travaillez de chez vous et vous n’avez pas la place d’installer votre bureau ? Si votre loggia est assez grande, elle pourra faire un espace de travail idéal et baigné de lumière. 
  • La loggia pour aménager une buanderie : c’était très certainement la vocation première de la loggia dans les années 50. Grâce à ses grandes baies vitrées, elle est le lieu parfait pour faire sécher le linge. Vous pourrez en outre envisager d’y installer votre machine à laver. 
  • La loggia pour aménager une salle à manger : souvent située à proximité de la cuisine, la loggia est un espace idéal pour installer votre salle à manger. Si elle est assez spacieuse, elle pourra sans problème loger une grande table pour vos invités. 

Création d’une loggia, quel budget faut-il prévoir ?

Si l’on peut donner un budget moyen pour la fermeture d’une loggia existante (comptez autour de 1000 € du m² à vitrer), estimer le prix de la création d’une loggia sur la base d’un balcon existant est beaucoup plus complexe. Quels sont les travaux nécessaires pour renforcer la structure ? Faut-il déposer un garde-corps et créer un muret ? Quel type de toiture se fondra-t’il le mieux dans l’existant ?

Création d'une loggia : un prix très variableLoggia : un prix très variable en fonction de la configuration de votre balcon...

Seul le devis d’un professionnel, réalisé suite à la visite de votre bien, pourra vous donner une idée précise et fiable du budget à prévoir pour ce beau projet. Aussi, n’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Besoin d’un expert pour créer votre loggia ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Création d’une loggia, quelles démarches ?

Que vous souhaitiez fermer une loggia existante ou créer une loggia à partir de votre balcon, ces travaux vont avoir un impact sur l’aspect de votre façade et sont donc soumis à l’obtention préalable d’une autorisation de travaux, à demander en mairie.

Si vous habitez en copropriété, vous devrez en plus obtenir l’accord de votre copropriété au cours d’une assemblée générale, plans du projet et études d’un bureau technique et/ou d’un architecte à l’appui.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à consulter votre règlement de copropriété ou le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune en amont de votre projet, afin de vous assurer qu’aucune restriction n’est posée, et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un architecte.

Travaux de rénovation en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.