Balcon : les tendances déco 

  • Article

Temps de lecture : 2 min

Vous vivez en appartement et avez la chance d’avoir un balcon ? Pour le rendre agréable à vivre aussi bien aux beaux jours que durant l’hiver, il convient de le décorer et de l’aménager aussi confortablement que possible afin qu’il prolonge véritablement votre intérieur. Comment décorer votre balcon ? Nos experts vous conseillent.

Balcon : les tendances déco

Tendances balcon : un espace végétalisé

Vous aimez laisser libre court à votre imagination ? Quelle que soit sa superficie ou son orientation, votre balcon pourra vite devenir votre terrain de jeu : les possibilités sont multiples et votre extérieur ne ressemblera à aucun autre ! Voici quelques idées qui devraient éveiller votre esprit créatif...

Un potager sur le balcon

Nous sommes de plus en plus nombreux à investir les centres-villes, où les maisons avec jardin se font rares. Si, sans jardin, quelques concessions devront être réalisées, il n’est pas question pour autant de renoncer à vos fruits et légumes produits maison ! En effet, cultiver son propre potager sur un balcon est tout à fait envisageable.

Pour ce faire, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple choisir de disposer de multiples pots colorés et d’y semer des plantes aromatiques telles que le romarin, le thym ou encore la menthe. En plus d’égayer votre extérieur et de ravir vos papilles, ces herbes parfumeront délicatement votre balcon.

Un jardin vertical

Vous avez du vis-à-vis et ne pouvez pas réellement profiter de votre balcon sans être sous le nez de vos voisins ? Le jardin vertical pourra résoudre une bonne partie de ce problème. En fonction de la superficie de votre balcon et de vos envies, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour aménager votre oasis de verdure sur-mesure.

On trouve des jardins verticaux vendus déjà prêts à l‘emploi, mais vous pouvez également le construire vous-même. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser des palettes en bois dans lesquelles vous cultiverez vos plantes favorites, en les superposant à votre guise.

Il existe également des systèmes d’accroches fixées sur un support (généralement un treillis en bois ou en métal) vous permettant de poser plusieurs pots de fleurs. Cette dernière option, moins efficace en ce qui concerne la protection de votre intimité, pourra en revanche recouvrir un mur vide ou abîmé.

Des tubes végétaux

Vous disposez de très peu de place mais souhaitez malgré tout pouvoir faire quelques plantations sur votre balcon ? Au lieu de miser sur des jardinières qui peuvent s’avérer encombrantes, vous pouvez opter pour des tubes végétaux. Très tendances, ceux-ci vous permettront de profiter d’une végétation sans prendre de place ! Par ailleurs, ces tubes vous dispenseront de la besogne du désherbage et vous demanderont peu d’arrosage. 

Tendances balcon : une déco bien pensée

Hormis les plantes, le mobilier et les couleurs peuvent eux aussi faire la différence sur un balcon. 

 

Un mobilier à votre goût 

Pour le choisir, il faudra commencer par déterminer l’ambiance que vous souhaitez avoir dans votre extérieur. Vous désirez une ambiance chic à la mode britannique ? Laissez-vous tenter par un mobilier traditionnel en fer forgé qui sera le décor parfait pour un afternoon tea réussi !

Vous aimez les atmosphères luxueuses et contemporaines ? Un salon de jardin en bois ou en résine tressée sera du plus bel effet ! Vous rêvez d’une ambiance totalement zen et relaxante ? Pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur un hamac ou sur des poufs de jardin ? Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies.

déco balcon et mobilier

Une peinture pour apporter de la couleur

Vous vous laisseriez bien tenter par une petite touche de couleur supplémentaire ? Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à peindre un pan de mur d’une couleur que vous aimez ou à simplement accentuer le contour de vos fenêtres par une teinte plus soutenue qui apportera contraste et structure à l’ensemble.

Coussins colorés, éclairages à LED, tapis : il suffit de quelques éléments pour donner de la vie à votre balcon.
Travaux de rénovation en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.