Vis-à-vis balcon : quelles solutions ?

  • Article

Temps de lecture : 2 min

Vous habitez en appartement et avez la chance d’avoir un balcon ? Cet extérieur particulièrement apprécié peut cependant être entaché par le vis-à-vis avec les voisins : il est rare d’avoir une vue totalement dégagée lorsque l’on habite en ville. Vous souhaitez déjeuner ou bronzer tranquillement sur votre balcon sans avoir la désagréable impression d’être observé ? Ne vous inquiétez pas, il existe de multiples solutions pour préserver votre intimité ! Comment se protéger du vis-à-vis sur un balcon ? Quelles sont les précautions à prendre ? Découvrez les conseils de nos experts dans cet article. 

Vis-à-vis balcon : quelles solutions ?

Comment se protéger du vis-à-vis sur son balcon ?

Vous n’osez plus sortir et profiter de votre balcon de peur de vous exposer aux regards des voisins d’en face ? Cette problématique connue des citadins n’est pourtant pas sans solution ! Petit tour des options qui s’offrent à vous...

Installer une haie artificielle 

La haie artificielle imite parfaitement la végétation pour donner l’impression de se trouver comme au sein d’un petit jardin, avec un entretien réduit au minimum. En plus d’être esthétique, elle vous permettra de vous isoler du regard de vos voisins. Notez toutefois que la couleur du feuillage aura tendance à se ternir au fil des années et qu’il faudra très certainement la remplacer au bout de quelques temps. Si vous souhaitez améliorer sa longévité, nettoyez-la régulièrement à l’eau et, si vous en avez la possibilité, rentrez-la à l’intérieur pendant la saison hivernale. 

Planter de la végétation à foison

Vous avez la main verte ? Mettez vos talents à profit pour vous créer un véritable havre de paix loin des regards indiscrets ! Grâce à des arbres ou des plantes bien feuillus, vous pourrez non seulement apporter beaucoup de charme avec votre balcon mais aussi vous isoler efficacement du vis-à-vis. Au regard de la surface dont vous disposez, vous pouvez varier les espèces et les feuillages afin d’apporter du volume et des nuances de verdure ! 

Le bambou est très souvent utilisé pour se protéger du vis-à-vis car il est peu onéreux et pousse rapidement.

Installer des rideaux

Les rideaux ne sont pas réservés uniquement aux salons ! Il existe également des modèles adaptés à un usage extérieur, à faire installer sur votre balcon. Ouverts, à moitié fermés ou complètement clos, ils vous permettront de créer l’atmosphère que vous souhaitez obtenir en fonction de vos envies. Par ailleurs, ces voilages contribueront à créer une ambiance confortable et cocooning tout en vous garantissant un coin d’ombre lorsque le soleil est au zénith ! 

Poser une canisse

Très répandues, les canisses (panneaux d’occultation) sont très faciles à installer et remplissent bien leur rôle. Disponibles en plusieurs matériaux - aussi bien synthétiques que naturels -, ainsi qu’en une multitude de couleurs, cela demeure un choix plus fonctionnel qu’esthétique. 

Installer un brise-vue en éventail

Esthétique et fonctionnel, le brise-vue en éventail vous protègera du vis-à-vis latéral de votre balcon, tout en vous ménageant une petite zone d’ombrage au moment opportun, en fonction de son exposition. Le fait qu’il soit repliable vous donnera également la possibilité d’adapter sa configuration selon vos besoins.
 

Poser un paravent extérieur

On pense souvent aux paravents lorsqu’il s’agit de séparer une pièce ou de ménager un petit espace d’intimité. Mais ils peuvent également servir à vous protéger du vis-à-vis sur votre balcon. Offrant une petite touche exotique, ils sont faciles d’entretien mais doivent néanmoins être fixés au sol ou sur la rambarde afin de ne pas tomber. Misez de préférence sur des paravents en toile qui laisseront filtrer la lumière du soleil. 

Quelles sont les précautions à prendre ?

Se protéger du vis-à-vis nécessite par ailleurs de prendre quelques précautions d’usage, relatives à l’harmonie de votre immeuble ou la sécurité d’autrui. 

Ainsi, avant d’envisager une quelconque installation sur votre balcon visant à vous préserver du vis-à-vis, sachez qu’il sera nécessaire de vous assurer au préalable que vous êtes en phase avec le règlement de votre copropriété. Celui-ci vise non seulement à préserver l’esthétique et l’harmonie du bâti mais il permet également de garantir le bien être des différents occupants. 

Autre point important : placer des pots de fleurs ou des jardinières sur un balcon peut représenter un réel danger pour autrui. Aussi, il est obligatoire que vos plantes soient placées à l’intérieur du garde-corps, afin de prévenir tout risque de chutes. Cela évite également aux occupants des étages inférieurs de devoir nettoyer les feuilles mortes, la terre ou les fleurs fanées qui proviendraient de vos plantations. 

Les plantes, toujours vers l'intérieur du balcon...

Installer des plantes sur votre balcon peut également engendrer une charge pondérale supplémentaire très importante, la terre une fois humide pesant lourd. Aussi, en fonction de la surface et de la configuration de votre balcon, il faudra veiller à ne pas surcharger cet espace. Votre règlement de copropriété (ou à défaut un professionnel du bâtiment) vous indiquera le poids maximum que votre balcon peut supporter. 

Enfin et afin de maintenir de bonnes relations avec vos voisins, il est de bon sens de respecter certaines règles de savoir-vivre. Par exemple, si vous décidez d’installer un brise-vue en éventail, n’hésitez pas à demander son avis à votre voisin afin de vérifier que cela n’entrave pas son confort. Par ailleurs, il est indispensable d’équiper vos plantes en pots de soucoupes afin que celles-ci puissent recueillir le surplus d’eau et que ce dernier ne s’écoule pas le long de la façade ou sur le balcon du dessous. Enfin, sachez qu’il faudra veiller à ce que votre végétation ne vienne pas empiéter sur le balcon de votre voisin. 

Vous souhaitez faire rénover votre appartement ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.