Aménagement d’un balcon : les bonnes pratiques

Lorsque l’on habite en ville, disposer d’un extérieur, c’est déjà une chance. Aussi, il est rare de profiter d’une grande terrasse et il faut souvent se contenter d’un balcon. Ce petit espace peut néanmoins être optimisé et aménagé pour devenir un véritable coin de paradis ! Plantations, éclairage, mobilier extérieur, décoration peuvent véritablement transformer votre balcon. Comment aménager votre balcon ? Quelles sont les idées déco pour mettre en valeur votre petit extérieur ? Quelles sont les précautions à prendre ? Nous avons mené l’enquête pour vous… 

Un projet à venir ?

Comment aménager un balcon ?

Même si l’espace est restreint et quelle que soit la configuration de votre balcon, il existe de multiples possibilités d’aménagement. Il suffit d’un peu d’imagination et de créativité pour faire de cet endroit une véritable extension de votre appartement. 
 

Un balcon qui répond à vos attentes

La première chose à faire avant d’envisager l’aménagement de votre balcon est d’identifier quels sont vos besoins et d’imaginer ensuite l’atmosphère et l’aménagement qui s’y prêtent au mieux.

Vous souhaitez pouvoir profiter d’un espace bien à vous pour lire ou vous reposer ? Vous aimeriez pouvoir y prendre votre petit déjeuner ? En faire un lieu de méditation ? L’usage principal que vous allez faire de votre balcon vous aiguillera vers les bons arbitrages pour aménager ce petit espace extérieur à votre image.

Vous vivez en ville, mais vous avez la nostalgie de la campagne ? Pourquoi ne pas faire de votre balcon une petite parenthèse champêtre ?

Une végétation dense, quelques jardinières colorées et un mobilier en fer forgé vous transporteront déjà loin de l’agitation citadine. Un sol imitation gazon de qualité complètera le décor à merveille ! Vous pouvez même, si vous avez la main verte, organiser votre petit potager urbain.

De plus en plus répandus, ceux-ci ne sont pas seulement réservés aux maisons avec jardin. Potager grimpant ou en jardinières, les possibilités sont nombreuses ! 

Aménager votre balcon d’après sa superficie

L’aménagement de votre balcon doit par ailleurs tenir compte de la surface et de la configuration de celui-ci. Un très grand balcon est plus facile à meubler et peut par exemple accueillir de spacieux salons de jardins ou une table à manger plus conséquente. Aussi, il ne suffit pas de choisir le style de mobilier, mais aussi d’étudier sa fonctionnalité. 

Au sein d’un espace restreint, il est plus judicieux de miser sur un mobilier pliable ou extensible que vous pouvez ranger ou adapter selon votre utilisation. Évitez au maximum de surcharger le balcon car la circulation doit rester fluide. 

D’autre part, n’hésitez pas à opter pour un mobilier multifonction qui, en plus de sa vocation première, peut également accueillir des rangements (banquette qui cache un espace de stockage, table basse avec rangements, etc.). Ainsi, vous désencombrerez votre intérieur sans même vous en apercevoir ! 

Vis-à-vis et orientation du balcon

Lorsque vous aménagez votre balcon, il faut non seulement prendre en considération son exposition géographique (notamment dans le choix de vos plantations) mais aussi le vis-à-vis.

En ville, il est en effet rare d’y échapper. Ne laissez pas cet inconvénient vous empêcher de profiter pleinement de votre extérieur : il existe de nombreuses possibilités d’aménagement qui permettent de créer un véritable petit coin d’intimité loin des regards indiscrets. 

Une des solutions les plus répandues consiste à faire poser un brise-vu tout autour de votre balcon. Si vous êtes bon jardinier, quelques plantations bien étudiées vous permettront de vous protéger des regards extérieurs.

Les conseils de l'expert L'Architecte

Avant d’aménager votre balcon, n’hésitez pas à dessiner un plan de votre extérieur en respectant ses dimensions afin d’évaluer les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

L'Architecte

Quelles sont les idées déco pour mettre en valeur un balcon ?

Décorer votre balcon fait également parti du processus d’aménagement de celui-ci. Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer et de déterminer les bonnes idées pour avoir un rendu harmonieux. Voici quelques repères : 

Réaliser un état des lieux de votre balcon. Cela vous permettra d’évaluer son état dans sa globalité : avez-vous besoin de changer le revêtement de sol ? De rafraichir les murs ? Votre garde-corps doit-il être rénové ? Selon les réponses à ces questions, il est important dans un premier temps de faire réaliser les réparations nécessaires avant d’envisager la décoration de votre extérieur.
 

La deuxième phase consiste à déterminer l’ambiance que vous souhaitez avoir. Souhaitez-vous une décoration plutôt chic et sobre ? Plutôt zen ? Plutôt colorée ? Cette étape vous donnera déjà une idée des éléments à choisir.
 

Choisissez un mobilier à votre goût mais qui soit en même temps confortable ! Si les designers rivalisent d’imagination, évitez de succomber au charme d’un équipement esthétique mais peu confortable. N’oubliez pas non plus d’opter pour des matériaux conçus pour l’extérieur, résistant à l’humidité et aux rayons UV. 

Laissez-vous tenter par un éclairage d’ambiance ! Rien de tel lors d’une fin de journée estivale de pouvoir prolonger la soirée grâce à de petites lumières qui, en plus d’apporter beaucoup de cachet au lieu, vous permettront de rester veiller tard sur votre balcon. Il existe de nombreux modèles à LED ou même solaires. 

Vous avez misé sur un mobilier plutôt sobre ? Quelques coussins colorés, des tapis ou encore des rideaux suspendus peuvent apporter une touche singulière et gaie à votre balcon. 

 

Dans la décoration de votre balcon,
n’hésitez pas à exploiter vos murs et votre rambarde !

Quelles sont les précautions à prendre en matière d’aménagement de balcon ?

Lorsque l’on aménage son balcon, il est également nécessaire de prendre en considération les éventuelles contraintes qui peuvent se présenter. En voici quelques-unes : 

  • Vous devez prendre en compte les règles de votre copropriété. Sachez en effet que certaines copropriétés, dans un objectif d’harmonie, imposent un standard en ce qui concerne l’aménagement et la décoration de votre extérieur. Par ailleurs il est primordial de prendre connaissance du poids maximum autorisé sur votre balcon afin d’éviter toutes dégradations du bâti. 
     
  • Vos jardinières doivent être installées à l’intérieur de votre garde-corps afin d’éviter tous les risques de chutes. 
     
  • Si vous avez des plantes, il faut veiller au bon écoulement de l’eau et s’assurer que vos voisins du dessous ne soient pas victimes de nuisances dues au ruissellement. Pour cela, pensez à installer des soucoupes au-dessous de vos plantations. 
     
  • On n’y pense pas toujours, mais les aménagements qui auront un impact durable sur la façade de votre immeuble (la fermeture d’un balcon pour en faire une loggia, le changement de teinte d’un mur visible depuis la rue…) devront au préalable faire l’objet d’une autorisation de travaux, à demander en mairie et également recueillir l’accord de votre copropriété.

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !