Implémentez un système de ventilation mécanique contrôlée à Mitry-Mory

Un habitat doit être équipé d'un bon dispositif de ventilation, qu'il soit naturel ou mécanique. Mais que faut-il se procurer en vue de l’installation d une ventilation à Mitry-Mory ?

Installation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air sont à mettre d’ordinaire dans les emplacements humides comme la salle de bains ou les toilettes. Ces moyens sont très différents de la VMC, car ils ne servent qu’à extraire un trop-plein d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une pièce isolée. L’extraction constante vous permet d'améliorer significativement la qualité de l'air chez vous. Une info qui peut vous intéresser lors de l’installation d une ventilation à Mitry-Mory : pour marcher, les extracteurs recourent à l'électricité.

Installation d une ventilation : VMC simple flux

La tâche de la VMC "simple flux" revient à extraire l’air vicié à l’extérieur de l’habitation au moyen de bouches d’extraction, et à faire entrer de l’air neuf à l’aide d’entrées d’air (souvent installées dans les menuiseries, à l’instar des portes ou des fenêtres). Les bouches sont situées dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, toilettes) et les entrées d’air dans les pièces sèches (chambre, salon, bureau). Si vous habitez dans une maisonnette, il est sans doute opportun d'opter pour cette technique lors de votre installation d une ventilation à Mitry-Mory. En effet, il exige d’aménager un circuit de gaines. Elles sont raccordées à un caisson qu'on place régulièrement dans les combles.

Quelques lignes sur les solutions hygroréglables ou autoréglables

Si le mode de fonctionnement est apparemment similaire, la VMC-simple flux hygroréglable présente l’avantage de réguler les débits d’air en fonction du taux d’humidité du logement, contrairement à la VMC simple-flux auto-réglable, où le débit est régulier. La VMC hygroréglable est une ventilation astucieuse qui s’ajuste en fonction de l’occupation des logements et du besoin. Vous devriez préférer cette façon de faire si vous projetez bientôt l’installation d une ventilation à Mitry-Mory, pour obtenir un confort optimal tout en maitrisant votre dépense énergétique. Notez qu’il existe de nos jours deux styles de VMC hygroréglable. VMC hygro A : uniquement les bouches sont hygroréglables. S’agissant de "l’hygro B", les bouches le sont aussi, sans omettre les entrées d'air.

Second choixChoix n°2 : la VMC double flux

Comme son intitulé l’indique, la VMC-double flux est constituée de 2 flux : un d’insufflation et un d’extraction. Les gaines appropriées s’occupent de raccorder les flux au caisson implanté. Au cœur de celui-là, nous rencontrons par ailleurs un "échangeur" (thermique). Souvenez-vous spécialement que l'air vicié transmettra sa chaleur en direction de l'air neuf. Grâce à cette méthode, l’air injecté dans votre lieu de vie est amené à une température proche de celle de la maison. Une donnée à prendre en compte relativement à l’installation d une ventilation à Mitry-Mory.

En hiver, ce système offre la faculté de faire d’importantes économies de chauffage.

Vous l'aurez perçu, avec une VMC double flux, il n’est pas réellement exigé d’avoir des grilles d’aération. En réalité, l’air propre est intercepté par une entrée mécanique unique. Cela représente des options envisageables. Néanmoins, gardez en tête que la réalisation est inévitablement délicate pour des motifs essentiels : pas mal de gaines sont nécessaires, sans omettre d’évoquer l’opération autour des cloisons à destination des sorties/entrées d'air.