Tuile mécanique : tout savoir

Temps de lecture : 3 min

Tout savoir sur la tuile mécanique

En terre cuite ou en béton, la tuile mécanique, aussi connue sous le nom de tuile "à emboîtement" ou "à glissement", est aujourd’hui très employée dans le bâtiment pour revêtir les toitures. Apparu à l’ère industrielle, ce type de tuile est reconnu pour sa facilité de fabrication, sa solidité et sa pose aisée, des caractéristiques qui la distingue des tuiles traditionnelles. Dans cet article, nos spécialistes vous donnent toutes les informations sur la tuile mécanique : quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelles sont les différentes typologies existantes ? Combien ça coûte ? Vous saurez tout !

Qu’est-ce qu’une tuile mécanique ?

La tuile mécanique ou tuile à emboîtement a été brevetée en 1841 par un certain Xavier Gilardoni, puis primée à l’Exposition de Paris quelques années plus tard en 1855. Son appellation “mécanique” vient de son mode de fabrication industrialisée et donc "non-artisanale".

Les tuiles mécaniques sont, en effet, les premières tuiles fabriquées à l’aide de machines dans des ateliers. Ces machines compressent la matière première, du béton ou de la terre cuite, pour mouler ensuite la tuile et lui donner sa forme.

Le principal atout de la tuile mécanique est donc sa facilité de fabrication et le coût peu élevé qui en découle. Mais elle possède également d'autres points forts comme sa facilité de manipulation et de pose grâce à sa conception pratique à emboîtement. Il suffit, en effet, d'emboiter les tuiles mécaniques les unes sur les autres pour recouvrir la toiture en une seule couche.

Trouver un professionnel pour vos travaux de toiture ?

Quels sont les avantages des tuiles mécaniques ?

Si certains puristes estiment que la tuile mécanique est moins authentique que la tuile traditionnelle, cette dernière revêt pourtant bien des avantages !

Avantages
  • La tuile mécanique est économique grâce à sa fabrication mécanisée. Plus légère, plus large et plus facile à poser que la tuile traditionnelle, la tuile mécanisée permet une économie sur le coût du matériel et de la main-d’œuvre. 

  • La tuile mécanique est très résistante aux intempéries et fait preuve d’une excellente durabilité dans le temps (entre 30 et 70 ans selon le matériau). 

  • La tuile mécanique offre de nombreuses possibilités de personnalisations étant disponible en plusieurs couleurs, reliefs et styles.

  • La tuile mécanique offre une excellente étanchéité de par sa forme galbée, sa largeur et sa pose à emboîtement.

La tuile mécanique est économique

Son coût peu élevé fait de la tuile mécanique, un des types de tuiles les plus utilisés dans le bâtiment. Si sa fabrication coûte moins chère que le modèle traditionnel, sa pose simplifiée est, elle aussi, moins onéreuse. De ce fait, le coût de la main-d'œuvre est également plus bas. Il faut savoir également que la tuile mécanique est généralement plus légère. Ce poids modéré autorise les professionnels à opter pour une charpente moins lourde et moins chère.

Enfin, toujours sur le plan économique, la tuile mécanique étant le plus souvent un peu plus large que sa cousine traditionnelle, le recouvrement du toit d’une maison se réalise avec moins de tuiles (en prenant une surface similaire, on utilise jusqu’à 4 fois plus de matériaux pour une tuile plate ou canal). Les économies sont par conséquent multiples et sur différents tableaux.

 

La tuile mécanique est très résistante

Avec un poids moins important, on pourrait penser que la tuile mécanique serait plus fragile. Pour autant ce n’est pas le cas, bien au contraire. En effet, constituée tantôt de béton, tantôt de terre cuite, elle s’avère très résistante aux intempéries et fait preuve d’une excellente durabilité dans le temps. 

 

La tuile mécanique offre de nombreuses possibilités de personnalisations

La tuile mécanique est idéale tant pour un projet de construction neuve que de rénovation puisqu’elle peut s’adapter à tous les styles de toitures. Sa pose est possible pour les pentes comprises entre 25 et 60 degrés. Vous souhaitez avoir une maison dotée d’une toiture qui se différencie de celle de vos voisins ? La tuile mécanique propose une large palette de coloris pour s’adapter au mieux à vos envies !

 

La tuile mécanique offre une très bonne étanchéité

Du fait de sa largeur accrue, ainsi que de son système à double emboîtement, la tuile mécanique fait preuve d’une excellente étanchéité. Dans sa version galbée, sa forme est particulièrement propice à la bonne évacuation des eaux de pluie et de la neige fondue. Toutefois, afin de garantir une parfaite étanchéité de la toiture, le mode de fixation des tuiles doit prendre en compte les éléments du cahier des charge. Par exemple, si la toiture subit une forte exposition au vent, cela impliquera probablement un besoin de clouer, visser ou de poser des crochets afin de garantir la bonne fixation de la couverture. 

Les avantages de la tuile mécaniqueEsthétique, économique, résistante… La tuile mécanique offre de nombreux avantages.
💡 Le saviez-vous ?

Les travaux de toiture peuvent nécessiter l'obtention d'une autorisation préalable de travaux. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie. Sachez également que, pour votre projet de travaux, la gestion de vos demandes d'autorisations d'urbanisme peuvent être confiées à notre service en ligne d'experts spécialisés dans l’obtention de ce type de documents

Besoin d'une autorisation pour vos travaux ?

Quels sont les inconvénients des tuiles mécaniques ?

Bien qu’elle présente de nombreux avantages, la tuile mécanique a aussi quelques inconvénients que nous allons énumérer pour vous.

Inconvénients
  • La tuile mécanique peut être plus facilement sujette aux infiltrations d’eau en cas de casse ou de manque.

  • La tuile mécanique offre une capacité d’isolation phonique moindre.

  • La tuile mécanique a un aspect moins authentique que la tuile plate traditionnelle.

Des dégâts potentiellement importants en cas de casse

Si la tuile mécanique est très solide, en cas de casse, le problème peut s’avérer assez contraignant à cause de l'effet domino. En effet, chaque tuile étant emboîtée l’une avec l’autre, leur remplacement doit souvent se réaliser par groupe ou rangée de tuiles. De plus, il faut agir vite pour éviter le risque d’infiltration au sein de l’habitation. Les tuiles mécaniques jouant à la fois le rôle de couvrant et de courant, en cas de casse, des voies d’eau peuvent se créer plus facilement qu’avec des tuiles traditionnelles.

 

Une isolation phonique moindre

Contrairement à d’autres types de tuiles, la tuile mécanique offre une piètre isolation phonique. Ainsi, il conviendra d’opter pour la pose d’un écran de sous toiture pour une isolation phonique améliorée.

 

Moins authentique que la tuile plate traditionnelle

La tuile mécanique a beau offrir de multiples possibilités en termes de personnalisations et d’esthétisme, elle reste moins authentique que les tuiles plates traditionnelles. Il faut toutefois admettre que sa forme galbée, se reliefs, ses couleurs, ses nuances et ses teintes lui confèrent un certain charme qui vient plutôt aisément contrebalancer cet aspect. 

Notre
sélection
Tuile béton Innotech et Nobilée

Tuile béton Innotech et Nobilée

L'affirmation d'un design contemporain.

Découvrir ce produit
Tuile béton Innotech et Nobilée
💡 Le saviez-vous ?

Pensez à vous renseigner auprès du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune avant de choisir le type de tuile pour votre toiture. Certaines régions imposent l’utilisation de matériaux spécifiques lorsqu’il s’agit de sites classés, par exemple.

Quels sont les différents types de tuiles mécaniques ?

Dans la famille des tuiles mécaniques, on distingue deux grandes catégories. Celles-ci se différencient principalement par leurs dimensions. On dissocie ainsi la tuile mécanique grand moule de la tuile mécanique petit moule.

  • La tuile petit moule est, comme son nom l’indique, de plus petites dimensions. Ce petit format lui permet de s’adapter à un grand nombre de toitures. Par ailleurs, elle s’avère d'autant plus légère : son poids étant compris entre 2 et 3 kg. On la préfère pour les toits à la configuration complexe. La tuile petit moule peut même revêtir certaines toitures arrondies.

  • La tuile grand moule quant à elle, de par son format plus généreux, permet de limiter le nombre de tuiles et par conséquent de réaliser des économies sur les matériaux. Selon les goûts, elle peut être plate, arborer un galbe discret ou prononcé. Le poids de la tuile grand moule est un peu plus conséquent : comptez entre 3 et 5 kg par unité.

Couverture d’un toit avec des tuiles mécaniques

Tuile mécanique : combien ça coûte ?

Pour le recouvrement de votre toit, vous préférez la tuile mécanique ? Afin de vous aider à concrétiser votre projet, la première étape est de le budgétiser. Les travaux de couverture représentent généralement un investissement financier assez conséquent, qui varie en fonction des matériaux choisis, mais aussi de leur taille, de leur forme, de leur style et de leur couleur. On estime le prix moyen d’une toiture en tuiles mécaniques, pose comprise, entre 130 euros et 280 le m². Un coût nettement moins onéreux que pour une toiture en ardoise, par exemple.

À quel professionnel faire appel pour couvrir votre toiture ?

La couverture de toiture doit impérativement être effectuée par un couvreur professionnel. Lui seul est en mesure de réaliser des travaux dans les règles de l’art, sécures et durables. Par ailleurs, en faisant appel à un spécialiste, vous bénéficiez de certaines garanties non négligeables.

Autre point important : en couplant vos travaux de couverture à des travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation thermique de votre toiture, vous pouvez prétendre aux aides financières de l’État comme par exemple MaPrimeRénov’. Notez que pour cela, il est impératif de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Une mention qui, soit dit en passant, doit être indiquée sur le devis de l’artisan.

Pour trouver le bon professionnel pour vos travaux, rien de plus simple : rendez-vous sur notre service gratuit de mise en relation et démarrez votre projet de travaux !

Travaux de couverture en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés