Les avantages d’une toiture en zinc

Temps de lecture : 3 min

Les avantages d’une toiture en zinc
Sommaire

Esthétique, légère et résistante, la toiture en zinc plaît de plus en plus et s’avère très tendance en construction et en rénovation.

 

Quels sont les nombreux atouts de ce matériau ? Quels sont ses inconvénients à prendre en compte si vous faîtes le choix du zinc parmi les différents revêtements de toiture ?  Nous faisons le point dans cet article et abordons également les typologies de zinc et le prix de ce type de couverture. C'est parti !

Le zinc : matériau emblématique des toits parisiens

Emblématique des toits de Paris, le toit en zinc est, dans nos esprits, directement associé aux bâtiments haussmanniens présents dans la capitale. Facile à découper et à poser, ce matériau avait, en effet, été choisi par le Baron Haussmann pour habiller les plus belles bâtisses de la ville lumière.

Très léger, le zinc permettait de libérer plus d’espace pour les occupants en réduisant l’utilisation des charpentes. Cela permettait à la fois de réaliser des économies et d’octroyer plus de confort aux habitants. Cette nouvelle technique de fabrication de toitures a alors permis de rendre habitable l’espace sous les toits, d’où la naissance des fameuses chambres de bonne.

Aujourd’hui, le zinc a poussé les murs de la capitale pour s’imposer également en province. Son esthétique singulière et son aspect contemporain ne sont pas les seuls avantages qui séduisent...

Les avantages d’une toiture en zincLe zinc est le matériau privilégié des toits parisiens

Les avantages et inconvénients de la toiture en zinc

Avantages
  • Une toiture dotée d’une très bonne longévité (100 ans en moyenne),
  • Une toiture respectueuse de l’environnement,
  • Un matériau qui s’adapte facilement aux contraintes architecturales,
  • Une toiture dotée d’une excellente étanchéité,
  • Une toiture facile d’entretien,
  • Une toiture permettant l’intégration de panneaux photovoltaïques,
  • Une toiture design qui s’harmonise avec tous les styles de maison.
Inconvénients
  • Une toiture qui nécessite un savoir-faire spécifique pour son installation,
  • Une toiture bruyante en cas d’intempéries (pluie, grêle, vent) si elle n'est pas correctement isolée,
  • Une toiture sujette à la dilatation en cas de fortes chaleurs,
  • Une toiture dont le revêtement fini par se ternir sous l’effet des UV,
  • Une impossibilité d’être associée avec certains matériaux,
  • La sensibilité du zinc à l’humidité qui nécessite quelques précautions,
  • La toiture en zinc est plus coûteuse que les toitures en matériaux traditionnels.

Zoom sur les avantages d’une toiture en zinc

La toiture en zinc est durable et résistante

L’un des principaux avantages du zinc en toiture vient de sa grande résistance. Ne craignant ni la pluie, ni la grêle, ni le gel, c’est un matériau qui résiste plutôt bien aux intempéries.

Il faut également savoir que le zinc ne craint pas la prolifération de mousse végétale, ce qui facilite grandement son entretien et limite les risques de dégradations. Les qualités exceptionnelles du zinc en font par conséquent un matériau qui dure dans le temps.

On estime qu’une toiture en zinc peut facilement atteindre un âge vénérable d'une centaine d'années. En comparaison, les tuiles en béton ont une durée de vie moyenne de 50 ans et les tuiles en terre cuite durent entre 30 et 100 ans. A noter que la garantie de durée de vie du zinc est d’une quarantaine d’années minimum selon la qualité des matériaux.

 

Longévité des matériaux de toiture

Principaux matériaux de toiture

Durée de vie moyenne

Tuiles en terre cuite

Entre 30 et 100 ans
 

Tuiles composites recyclées

25 ans

Shingle

30 ans

Végétalisée

35 ans

Chaume

40 ans

Tuiles en béton

50 ans

Métal

50 ans

Ardoise

100 ans

Zinc

100 ans

Bac acier

100 ans

Côté durable, le zinc est un matériau dans l’ère du temps puisqu’il est respectueux de l’environnement. En plus de revêtir une durée de vie supérieure à de nombreux autres matériaux de couverture, le zinc est également entièrement recyclable lorsqu’il a atteint sa fin de vie.

Il faut aussi noter que le zinc est un matériau non toxique qui permet d’y associer un récupérateur d’eau. En effet, le ruissellement sur ce type de toiture ne pollue pas l’eau de pluie. Enfin, particulièrement léger, le zinc est moins polluant à transporter. 

Besoin d’estimer vos travaux de toiture ?

Le zinc est un matériau facile à travailler idéal en toiture

Très malléable, le zinc est non seulement solide, mais aussi facile à travailler. Cette caractéristique le rend particulièrement adapté aux toitures à l’architecture complexe puisqu’il peut prendre de multiples formes pour adopter au mieux les différentes courbes. Contrairement à d’autres matériaux qui nécessitent l’utilisation de machines pour être déformés, avec le zinc, de simples outils manuels peuvent être utilisés.

 

La toiture en zinc offre une étanchéité à toute épreuve

Les toitures en matériaux traditionnels peuvent être victimes de problèmes d’étanchéité qui peuvent être dus à la présence de fissures, de lézardes, de tuiles cassées ou encore de surfaces poreuses. Avec le zinc, les soucis d’étanchéité seront loin derrière. Ce matériau offre une excellente étanchéité à condition bien-sûr que la pose et les joints aient été réalisés dans les règles de l’art.

 

La toiture en zinc est facile d’entretien

Le fait que la toiture en zinc ne soit pas sujette aux développements de mousse la rend particulièrement facile d’entretien. Il suffit de temps en temps d’opérer un nettoyage à l’eau savonneuse et au bicarbonate de soude pour préserver son esthétique. Notez que les produits utilisés pour entretenir l’argenterie peuvent également être utilisés sur le zinc pour lui redonner de la brillance.

Le principal indicateur d’usure d’une toiture en zinc est sa rugosité. Il faut donc l’inspecter régulièrement afin de procéder à un éventuel nettoyage si besoin.

Toiture zincLa toiture en zinc permet l’intégration de panneaux solaires.

La toiture en zinc permet l’intégration de panneaux photovoltaïques

Pendant longtemps, la pose de panneaux photovoltaïques était incompatible sur une couverture en zinc. Cela n’est plus le cas aujourd’hui. Si la pose de panneaux photovoltaïques demeure plus complexe sur une toiture en zinc que sur un toit en ardoises ou en tuiles, elle n’est toutefois plus impossible contrairement à ce que beaucoup continuent de penser.

Afin de faire des économies d’énergie et de limiter son impact sur l’environnement, l’intégration de panneaux solaires sur ce type de toiture peut tout à fait être effectuée et servir à chauffer une partie de la maison ou produire de l’électricité.

 

Le zinc est un matériau particulièrement esthétique

Enfin, dernier argument en faveur du zinc et non des moindres : son esthétique particulièrement soignée. Avec son aspect bleuté qui se bonifie dans le temps, le zinc revêt aussi bien les toitures des constructions traditionnelles que contemporaines.

Selon les préférences de chacun, le toit en zinc peut revêtir différentes finitions :

  • zinc naturel,
  • zinc patiné,
  • zinc laqué.

Zoom sur les inconvénients d’une toiture en zinc

Une toiture zinc sous la pluiePensez à intégrer l’isolation thermique et acoustique de votre toiture dans votre projet de couverture

La toiture en zinc peut s’avérer bruyante en cas d’intempéries

Sans isolation thermique et phonique adaptée, en cas d’intempéries et plus particulièrement d’averses de grêle, le zinc peut s’avérer bruyant. Ces nuisances sonores peuvent devenir inconfortables dans les pièces de vie si une solution d’isolation adéquate n’est pas réalisée. Il faut toutefois savoir que le zinc est posé sur des panneaux de bois le plus souvent en sapin (les voliges), qui ont l’avantage d’étouffer le bruit de la pluie.

Dans tous les cas, et ce peu importe le matériau sélectionné pour couvrir votre toiture, il est recommandé de considérer la question de son isolation phonique et thermique dans votre projet de travaux.

 

La toiture en zinc peut être sujette aux dilatations variables en cas de fortes chaleurs

Si le zinc est un matériau très résistant et durable, il faut savoir qu’il est sensible aux fortes chaleurs et peut se dilater lorsque la température grimpe. Ce phénomène de dilatation du zinc peut alors entraîner des bruits de grincement pouvant être inquiétants. Cela étant, il faut savoir que l’étanchéité n’est pas impactée par cette dilatation.

 

L’aspect du zinc peut ternir sous l’action des intempéries et des UV

Lorsque la toiture en zinc vient tout juste d’être posée, elle revêt un aspect très brillant. Avec le temps, sous l’effet des intempéries, mais aussi des rayons du soleil, cette brillance finit par s’atténuer et le zinc se patine naturellement. Cet aspect patiné n’altère toutefois en rien son charme.

Le zinc n’est pas compatible avec tous les matériaux

Avant de choisir le zinc comme revêtement de toiture, il faut savoir que ce matériau n’est pas compatible avec certains autres matériaux de charpente. Ainsi, il ne peut être associé à au cuivre, au plâtre ou au béton. Vous pouvez toutefois faire le choix d'une couverture en zinc, si votre toit possède une charpente en pin ou en peuplier, en aluminium ou en acier inoxydable ou encore en acier galvanisé par exemple.

 

Le zinc est sensible à l’humidité

Au contact prolongé de l’humidité, le zinc peut finir par s’endommager. Pour cette raison, la pose d’une lame d’air sous le revêtement est souvent mise en œuvre afin de permettre la bonne évacuation de l’humidité. Néanmoins, la pose de cette lame d'air n’est prévue que dans le cadre de l’une des deux techniques d'isolation utilisées pour une toiture en zinc : " la toiture froide" (avec l’isolant placé sous le support).

Pour la seconde technique, appelée "toiture chaude" (avec l’isolant placé sur le support de la toiture), aucune lame d'air n'est posée, mais le zinc utilisé est ici composé d’un revêtement spécial anticorrosion ou d'une sorte de pare-vapeur, s’adaptant directement au zinc. 

 

Le zinc est un matériau assez onéreux

Le prix du zinc est plus élevé que celui des matériaux traditionnels. Même si c’est un élément à prendre en compte au moment de son choix, la résistance et la durée de vie exceptionnelle de ce matériau aide à relativiser sur cette donnée.

 

L'installation d’une couverture en zinc demande un savoir-faire spécifique

La mise en place d’une toiture en zinc n’est pas à la portée de tous et nécessite une expertise bien spécifique ainsi que de l’expérience en la matière. Même si ce matériau s’avère relativement facile à travailler au regard de sa souplesse et de sa bonne malléabilité, une pose dans les règles de l’art ne peut être effectuée que par l’intermédiaire d’un couvreur-zingueur spécialisé dans la pose de toitures en zinc. Trouvez le professionnel qu’il vous faut parmi nos couvreurs partenaires grâce à notre service d’intermédiation.

Besoin d’un professionnel pour vos travaux ?

Quels sont les différents types de zinc ?

Comme évoqué plus haut, il existe différents types de zinc ou plutôt différentes finitions. On en dénombre 3 qui sont : le zinc naturel, le zinc patiné et le zinc laqué (coloré).

  • Le zinc naturel correspond au matériau à l’état brut qui n’a bénéficié d’aucun traitement particulier. Brillant au moment de sa pose, le zinc naturel se patine avec le temps. Cette patine peut se créer plus ou moins rapidement en fonction de l’environnement auquel le revêtement est exposé.

  • Le zinc patiné, quant à lui, adopte dès sa sortie d’usine une finition patinée. Existant en différentes patines, du gris clair à l’anthracite en passant par le gris perle, il s’adresse à celles et ceux qui apprécient cet aspect patiné et qui souhaitent bénéficier d’un aspect uniforme dès la fabrication. Pour bénéficier de cette aspect patiné, le zinc reçoit en usine un traitement chimique qui lui sert également de couche protectrice.

  • Le zinc laqué est sans doute la finition qui s'associe le mieux aux maisons avec un style contemporain. Bénéficiant d’un laquage ou d’un bi-laquage, le matériau devient ultra lisse et très brillant. Il permet de donner encore plus de cachet et de singularité à la toiture. Teinté dans la masse, le revêtement peut revêtir une très large gamme de coloris.

Une toiture en zinc laqué vertLe zinc laqué, ici en vert, peut revêtir une large gamme de coloris.

Quel prix faut-il prévoir pour une toiture en zinc ?

Les tarifs pour une toiture en zinc sont très variés puisqu’ils dépendent de nombreux critères. Parmi les plus influents sur les devis, on retrouve notamment :

  • le type de toiture,
  • la charpente utilisée,
  • le type de pose (pose joint debout – la plus courante, ou pose sur tasseaux – traditionnelle),
  • le type de finition,
  • le prix de la main-d'œuvre (qui peut fortement varier d’un couvreur à un autre). 

Prenant en compte tous ces facteurs, on estime que le prix moyen pour une toiture en zinc se situe autour de 120 euros du mètre carré fourni posé. Ces indicatifs de prix correspondent à une couverture en zinc naturel, posé en joint debout.

Le coût varie selon le type de zinc et de pose

S’agissant du prix de la prestation du couvreur, celui-ci dépendra des tarifs de l’artisan, mais aussi de la technique choisie de pose choisie (joint debout ou sur tasseaux) :

  • La technique la moins onéreuse et la plus populaire est celle des panneaux à joint debout avec un tarif moyen compris entre 120 et 225 euros du mètre carré fourni posé.
  • La technique sur tasseaux, plus traditionnelle est un peu plus onéreuse : entre 170 et 290 euros du mètre carré fourni posé.

 

Prix d’une toiture en zinc réalisée en pose joint debout (la plus courante)

Type de toiture zinc

Type de pose

Prix moyen TTC fourni posé

Toiture en zinc naturel

Joint debout

Entre 12 600 et 17 700 euros

Toiture en zinc patiné
 

Joint debout

Entre 14 300 et 20 200 euros
 

Toiture en zinc laqué (couleur)

Joint debout

Entre 16 000 et 22 500 euros

Prix TTC fourni posé sur une moyenne nationale pour une maison à pans de 100 m²

Prix d’une toiture en zinc réalisée en pose sur tasseaux (traditionnelle)

Type de toiture zinc

Type de pose

Prix moyen TTC fourni posé

Toiture en zinc naturel

Sur tasseaux

Entre 17 100 et 24 100 euros

Toiture en zinc patiné
 

Sur tasseaux

Entre 18 900 et 26 600 euros

Toiture en zinc laqué (couleur)

Sur tasseaux

Entre 20 500 et 28 900 euros

Prix TTC fourni posé sur une moyenne nationale pour une maison à pans de 100 m²
Pose d’une toiture zinc par un professionnelDes aides existent pour financer vos travaux de couverture

Quelles aides financières pour une toiture en zinc ?

Vos travaux de couverture peuvent tout à fait être couplés à des travaux de rénovation énergétique en réalisant une isolation thermique de votre toiture. Dans cette configuration, vous pouvez tout à fait prétendre aux aides financières de l’État comme MaPrimeRénov’. Pour que vos travaux soient éligibles aux aides, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour trouver le bon professionnel pour vos travaux, c’est simple : rendez-vous sur notre service gratuit de mise en relation et lancez votre projet de travaux !

Changement de couverture en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés