Bien choisir son charpentier

  • Article
  • Combles
  • Démarches gestion de chantier
  • Toiture et charpente

Temps de lecture : 5 min

Spécialiste du bois, le charpentier a pour mission de réaliser les éléments en bois de la structure d’une habitation, des planchers à la charpente en passant par l’ossature bois pour un logement construit entièrement grâce à ce matériau écologique. C’est également à lui que l’on fait appel lorsque ces éléments ont besoin d’être rénovés. Détenant un véritable savoir-faire, le charpentier utilise de nombreuses techniques et fait preuve d’une grande précision dans son art. Sur internet, l’offre est assez dense et il est parfois difficile de distinguer les véritables professionnels qualifiés des simples bricoleurs. Quelles sont les missions du charpentier ? Dans quels cas faire appel à lui ? Quels sont les éléments à vérifier avant de signer avec ce professionnel ? Comment se déroule la prise en charge du projet ? Quel est le jargon lié à ce corps de métier ? Décryptage dans l’article.

Bien choisir son charpentier

Quelles sont les missions du charpentier ?

Intervenant à la fois sur le gros œuvre et le second œuvre, le charpentier réalise les ossatures en bois qui servent de structure à un bâtiment. 

Après avoir étudié les différentes possibilités et dessiné ses plans, il passe à l’assemblage des différentes pièces de bois directement dans son atelier avant de superviser le montage directement sur site. Son savoir-faire traditionnel s’est aujourd’hui modernisé puisque le charpentier utilise des logiciels ultra-perfectionnés pour l’assister dans la conception et le tracé des charpentes. 

Son champ d’action est très vaste : il peut tout aussi bien intervenir dans la construction d’immeubles, de hangars, d’aménagement de combles ou bien de maisons à ossature bois. Outre la conception ou la rénovation des charpentes des bâtiments, le charpentier est aussi appelé à réaliser des escaliers sur-mesure, des meubles et aménagements en bois, des abris de jardin ou bien encore des coffrages. 

Garant de la solidité de nos maisons, le professionnel peut se spécialiser pour devenir également couvreur – zingueur, les deux métiers étant complémentaires.

Dans quels cas faire appel à lui ?

Le charpentier peut intervenir dans de nombreux domaines et fournir des prestations très variées. Que vous viviez dans une maison à ossature bois ou non, il est probable que vous ayez besoin de faire appel à ses services à un moment donné. Dans quels cas solliciter l’intervention d’un charpentier ? Tour d’horizon sur le sujet.

Pour la construction d’une maison à ossature bois (MOB)

Cela paraît logique, si vous décidez de faire construire une MOB, vous allez avoir besoin des services d’un charpentier.

En fonction de vos besoins, celui-ci va dessiner la structure et concevoir les plans avant d’assembler toutes les pièces de bois dans son atelier et de monter l’ouvrage sur-place.

Pour la construction et la mise en place d’une charpente bois traditionnelle

Après en avoir dessiné un plan détaillé, le charpentier et son équipe élaborent la charpente traditionnelle dans leur atelier et supervisent le montage sur le site.

Pour la mise en œuvre d’une charpente métallique, c’est à un métallier serrurier qu’il faudra faire appel, et non au charpentier. Et pour une charpente béton, c’est un maçon qui interviendra.

Pour la rénovation d’une charpente

Soutenant les murs ainsi que la toiture de nos maisons, la charpente joue un rôle essentiel dans la pérennité d’un bâti. Même si la charpente en bois est robuste et traverse les années, il est néanmoins nécessaire de l’entretenir et parfois de la rénover. Les intempéries, les infiltrations d’eau ou encore les insectes grignoteurs de bois (les fameux xylophages) peuvent finir par l’endommager, c’est pourquoi il est important de l’inspecter régulièrement.

En cas de dommages, le charpentier procèdera aux réparations et / ou aux traitements utiles, après avoir réalisé un diagnostic complet sur place et proposé un devis en fonction.

Pour la modification d’une charpente

Vous souhaitez aménager des combles ou réaliser une surélévation ? Il sera nécessaire de faire appel à un charpentier.

Après étude de la faisabilité du projet, il procèdera à la modification de la charpente et, le cas échéant, au renforcement du plancher.   

Notez qu'il peut être intéressant de faire appel à une société spécialisée, qui va embarquer et coordonner tous les corps de métiers nécessaires à la réalisation d’une toiture en bonne et due forme : charpente, couverture, zinguerie et isolation.

Pour l’élaboration et la réalisation de mobiliers sur-mesure

Vous vivez dans un petit espace et vous ne parvenez pas à meubler votre chez-vous de manière optimale ? Votre logement est atypique et les meubles standards ne s’adaptent pas à votre intérieur ? Un charpentier – menuisier peut vous venir en aide pour concevoir des pièces sur-mesure et de qualité. Même si le prix est plus élevé que pour un mobilier réalisé en usine, le produit se fond parfaitement dans votre intérieur et correspond totalement à vos besoins. Meubles, escalier, coffrages … N’hésitez pas à demander des devis !

Pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix, il est conseillé de demander la réalisation de plusieurs devis car les tarifs peuvent fortement varier entre deux professionnels. 
Vous cherchez un charpentier pour refaire votre toiture ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quels sont les éléments à vérifier lorsque l’on fait appel à un charpentier ?

Vous souhaitez faire appel à un charpentier mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver le bon professionnel ? Au regard de l’offre importante, il est vrai qu’il peut être difficile de sélectionner le bon artisan ou la bonne société. Quels sont les éléments à vérifier pour ne pas se tromper ? Voici quelques bons réflexes à adopter. 

 

Vérifier les qualifications du charpentier

Les certifications sont là pour vous assurer que votre professionnel effectuera un travail de qualité, dans le respect des normes et des règles de sécurité. 

Demandez à votre charpentier de vous présenter ses attestations Qualibat et vérifiez qu’elles correspondent bien à l’ouvrage que vous allez lui confier : par exemple, un charpentier qualifié pour la réalisation d’escaliers en bois ne le sera pas forcément pour la réalisation d’une charpente porteuse.

Un devis réalisé après visite, bien détaillé poste par poste et séparant la main d’œuvre des matériaux est également un gage de sérieux.

 

Vérifier les garanties du charpentier

En tant qu’artisan du BTP intervenant sur le gros œuvre et le second œuvre, le charpentier doit impérativement disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle, ainsi que d’une assurance décennale qui vous protège sur une durée de 10 ans contre les éventuelles malfaçons constatées après les travaux. Ces deux garanties sont incontournables, pour des travaux impactant la structure de votre maison (charpente, planchers), ne vous engagez pas auprès d’un charpentier qui refuserait de vous présenter ses attestations.

 

Vérifier la santé financière de l’entreprise

Une entreprise se trouvant en difficulté financière peut abandonner votre chantier du jour au lendemain. Pour éviter cette fâcheuse éventualité, il convient de vous assurer de sa bonne santé financière. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site societe.com et vérifier le chiffre d’affaires de la société. Ce site vous informe également si celle-ci est en liquidation judiciaire.

Besoin d'estimer le prix de votre rénovation de charpente ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !

Comment se déroule la prise en charge d’un projet de création de charpente ?

L’opération la plus commune lorsque l’on fait appel à un charpentier est la création de la charpente supportant la couverture d’une maison ou d’une extension. Voici donc comment se déroule la prise en charge de ce type de chantier.

Prise des mesures et réalisation du plan

Avant de débuter la construction de la charpente, le charpentier couvreur commence par prendre les dimensions des maçonneries qui vont supporter la future structure en bois. Après cela, il réalise des plans à l’aide d’un architecte ou directement via son outil spécialisé, prenant en compte les charges que vont devoir reprendre la structure bois à créer. Il peut alors réaliser le dimensionnement des structures et commander les matériaux nécessaires à la construction. 

Construction et traitement de la charpente

Le charpentier prépare chaque pièce de la charpente dans son atelier. Une fois l’ouvrage terminé, il procède au traitement fongicide et insecticide de la charpente afin d’éviter de futures attaques d’insectes qui pourraient endommager le bois et fragiliser la structure. La charpente est ensuite transportée sur le chantier, puis levée sur le bâtiment.

Finitions et derniers réglages 

La charpente ainsi installée, l’équipe de menuiserie vérifie les différents assemblages et s’assure de la bonne solidité de l’ensemble. Elle retire ensuite outils, matériel ainsi que les gravats pour laisser un chantier propre et net, et bâche l’ouvrage pour le protéger en attendant les opérations de couverture.

Comprendre le jargon professionnel

Les charpentiers utilisent un vocabulaire bien spécifique à la menuiserie, qu’il n’est pas toujours évident de comprendre lorsque l’on est novice. Pour vous aider à fluidifier la communication entre l’équipe de professionnels et vous, voici quelques notions à connaître.

Schéma légendé d’une charpente

La panne
Pièce inhérente à la charpente, la panne sert de support à la couverture. Posée horizontalement sur les fermes, elle les relie entre eux. La panne faîtière est celle qui se situe tout en haut du toit.

La ferme
Supportant le poids de la couverture, la ferme accueille les pannes, le faîtage ainsi que les chevrons. 

La volige
En charpenterie, la volige est une planche de bois de faible épaisseur qui sert à soutenir le revêtement de couvertures (tuiles, ardoises zinc etc.). Elle sert par ailleurs à assurer la bonne étanchéité de la toiture.

Le faîte
Le faîte correspond à la ligne qui relie les deux versants d’une toiture traditionnelle de maison. 

La couverture
Élément central de la toiture, la couverture est le revêtement extérieur qui sert d’étanchéité et d’isolation à une toiture. 

Travaux de rénovation en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.