Tout savoir sur la charpente métallique

  • Article
  • Charpente

Temps de lecture : 2 min

Lorsque l’on parle de charpente, il nous vient immédiatement à l’esprit la traditionnelle charpente en bois. Toutefois, les années 60 ont vu l’apparition d’une autre catégorie : la charpente métallique. Constituée de poutres d’acier, elle est aujourd’hui de plus en plus prisée pour les nouvelles constructions du fait des nombreux avantages qu’elle présente. Qu’est-ce qu’une charpente métallique ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de structure ? Quel est son prix ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les charpentes métalliques dans cet article.

Tout savoir sur la charpente métallique

Qu’est-ce qu’une charpente métallique ?

Comme son nom l’indique, la charpente métallique est constituée d’acier galvanisé.

Cette structure extrêmement résistante peut être utilisée pour tous types de constructions. Si elle a dans un premier temps majoritairement servie de squelette aux bâtiments agricoles et industriels, elle s’est aujourd’hui largement démocratisée et les constructeurs l’utilisent de plus en plus pour l’érection d’immeubles ou bien encore de maisons individuelles.

Faciles à poser, plus légère que la charpente en bois ou en béton armé, ce type de charpente permet d’autre part plus de libertés en termes de formes architecturales et peut aisément recouvrir de grandes surfaces.

Charpente métallique et liberté architecturaleLa charpente métallique, parfaite pour les formes architecturales audacieuses...

Quels sont les avantages et les inconvénients des charpentes métalliques ?

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve, vous hésitez à choisir la charpente métallique ? Voici un guide des principaux avantages et inconvénients qui devrait vous aider à faire un choix éclairé.

 

Zoom sur les avantages des charpentes métalliques


La charpente métallique permet de réaliser des économies

Souvent vendues en kits, les charpentes métalliques sont généralement moins onéreuses que les charpentes en bois. Ainsi, on considère qu’elles permettent de réaliser une économie d’environ 10% par rapport à une charpente traditionnelle. Par ailleurs, ce type d’ossature en acier offre d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique ce qui permet de réaliser d’importantes économies de chauffage en hiver et de climatisation en été.
 

La charpente métallique permet une facilité de pose

Découpée, et percée en usine, l’ossature métallique arrive sur le chantier déjà prête au montage. Ainsi, elle est beaucoup plus rapide à mettre en place qu’une charpente en bois traditionnelle qui doit se monter sur site. On estime que ces ouvrages en métal permettent un gain de temps de montage de l’ordre de 30% par rapport à une charpente en bois traditionnelle.
 

La charpente métallique est très résistante

Constituées d’acier, les poutres de la charpente métallique font preuve d’une résistance accrue comparée à celles en bois. Plus légères, elles peuvent supporter toutes sortes de revêtements de couverture y compris les plus lourds. Par ailleurs, contrairement au bois, les ouvrages de métal sont quant à eux sont imputrescibles.


La charpente métallique permet une importante flexibilité architecturale

Si la charpente métallique a dans un premier temps été l’apanage des constructions industrielles, c’est notamment pour sa capacité d’adaptation à toutes les formes architecturales. Quelles que soient la superficie ou la forme de la construction, la charpente métallique s’adapte à toutes sortes de contraintes et offre de multiples possibilités. 


La charpente métallique est facile d’entretien

Contrairement au bois qui demande des traitements réguliers afin de lutter contre les insectes, les champignons ou encore les intempéries, l’acier ne demande aucun entretien particulier et ne nécessite pas de traitement.

 

Zoom sur les inconvénients des charpentes métalliques


La charpente métallique résiste mal au feu

C’est l’inconvénient majeur de la charpente à structure métallique. En effet, l’acier perd rapidement ses qualités structurelles lorsqu’il est exposé à de forte chaleur : en cas d’incendie, une charpente métallique laissera moins de temps pour l’évacuation qu’une charpente en bois. Dans les cas de constructions de maisons individuelles avec charpente métallique, celle-ci est également souvent recouverte de plâtre pour compenser cet inconvénient. La charpente métallique peut également être recouverte d’une peinture intumescente pour une meilleure résistance au feu.

Quel prix pour ce type de structure en métal ?

Pour vos travaux, le prix de la pose d’une charpente métallique peut varier selon plusieurs critères. En effet, il faut prendre en compte la qualité du matériau utilisé, les dimensions de la structure, la forme souhaitée, la fabrication sur-mesure ou en kit ou encore le prix de la main d’œuvre, tous ces paramètres influant assez fortement sur le devis de l’artisan. Voici quelques indications de prix selon la nature du projet :

  • Pour une charpente métallique avec une fabrication réalisée sur-mesure, prévoyez un prix compris entre 90 et 180 euros du mètre carré HT (hors pose). 

  • Pour une charpente métallique avec une conception en kit, prévoyez un prix compris entre 40 et 80 euros du mètre HT (hors pose). 

  • Pour la pose de votre charpente métallique, prévoyez un prix compris entre 50 et 70 euros du mètre carré. 

prix d’une charpente métalliqueLe prix d'une charpente en kit oscille entre 90 et 150 euros du m², pose incluse.

Bon à savoir : dans le cadre de travaux de rénovation d’une maison de plus de deux ans, si votre charpente est en mauvais état, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux intermédiaire de 10% à condition de confier l’achat et la pose de votre charpente à un artisan. N’hésitez pas à demander la réalisation d’au moins trois devis afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Pour un projet de rénovation, il est important de demander le diagnostic d’un professionnel avant le lancement des travaux. En effet, il se peut que votre maison ne soit pas conçue pour pouvoir accueillir une charpente métallique.
Travaux de rénovation en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.