Rénover une maison dans le sud de la France

  • Article
  • Rénovation de maison

Temps de lecture : 3 min

Lorsque l’on parle de la maison du sud de la France, on imagine aisément la bâtisse en pierre, son toit en tuiles, son jardin avec piscine, son sol en carrelage et sa terrasse en pierre. On en rêve tous un peu ! Si vous même venez de succomber au charme d’une ancienne maison du sud du pays, sachez que pour vos travaux de rénovation, il est important de connaître les atouts mais aussi les contraintes de cette partie de la France afin d’en tirer le meilleur parti. Le sud est connu pour ses étés chauds et secs et ses hivers généralement doux mais qui peuvent être également marqués par des vents très froids et assez violents (mistral et tramontane). Face à ce constat, il convient d’envisager une rénovation intelligente, en phase avec l’architecture locale, les richesses de la région mais aussi les contraintes climatiques. Dans cet article, nos experts vous guident afin de faire les bons choix et d’opérer une rénovation optimale.

Rénover une maison dans le sud de la France

Le soleil, votre meilleur atout ou votre pire ennemi

Lorsque l’on emménage dans le sud de la France, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, c’est avant tout pour l’ensoleillement. Toutefois, pour profiter au maximum de ce soleil qui fait tant fantasmer, il est très important de bien penser sa rénovation et son aménagement de maison. Voici quelques points d’attention.

 

Optimiser les vitrages en fonction de l’orientation de la maison

Avoir une maison lumineuse et ouverte sur l’extérieur, c’est très agréable. Toutefois, les vitrages, s’ils laissent passer la lumière, laissent également passer l’énergie solaire en la concentrant. Pour une façade exposée plein sud, il est conseillé d’opter pour des vitrages à contrôle solaire, qui éviteront les phénomènes de surchauffe à l’intérieur de la maison.

 

Installer des protections solaires

Alternative au vitrage à contrôle solaire, l’installation de protections solaires permet de discipliner le soleil et d’éviter que ses rayons ne pénètrent à l’intérieur de la maison lorsqu’il est au zénith. Il existe plusieurs solutions efficaces, de la casquette solaire au store banne en passant par les volets et autres pergolas. Si vous optez pour des volets, le must est de les associer à un système domotisé qui les fermera automatiquement en fonction de la consigne de température intérieure et du degré d’ensoleillement. Quant à la pergola, vous pouvez opter pour un système végétalisé qui laisse passer les rayons du soleil en hiver lorsque la végétation est au repos et les filtre en été, ou pour un modèle bioclimatique.

Rénover une maison dans le sud de la France : les protections solairesPergola végétale et casquette solaire, pour conserver la fraîcheur intérieure lorsque le soleil est au zénith.

Isoler ses murs et sa toiture

Afin d’éviter une surconsommation énergétique été comme hiver, l’isolation des murs et de la toiture est primordiale. En effet, en plus de vous protéger du froid en hiver, une bonne isolation réalisée avec des matériaux isolants à fort déphasage va également contribuer à un intérieur frais en été.

 

Miser sur la climatisation naturelle

Lorsque l’on vit dans le sud, l’été peut se transformer en véritable enfer si les aménagements et la conception de la maison n’ont pas été bien pensés. Aussi, beaucoup décident d’opter pour une climatisation classique afin de rafraîchir leur maison. Ces éléments, bien qu’efficaces, se révèlent toutefois très énergivores et peu respectueux de l’environnement.

Pour rafraîchir l’intérieur de votre maison de façon plus durable, vous pouvez miser sur la climatisation naturelle. Le puits provençal, aussi appelé puits canadien, a fait ses preuves en termes d’efficacité quant à la régulation de la température, hiver comme été. Pour rafraîchir l’intérieur de la maison, il puise la fraîcheur sous terre à environ 1,5 mètre de profondeur, où la température reste stable et tempérée toute l’année. Selon la même logique, il contribue à réchauffer l’intérieur de la maison lorsque les températures extérieures sont en baisse.

Alternative : le night cooling, un système intelligent de gestion de l’ouverture des fenêtres de toit en fonction du différentiel de température entre intérieur et extérieur, qui permet de rafraîchir le logement la nuit.

Vous souhaitez faire rénover une maison dans le sud de la France ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés, près de chez vous !

Peindre sa toiture en blanc

Cette recommandation peut surprendre. Néanmoins, en réfléchissant l’énergie solaire vers le ciel plutôt que de l’absorber, le toit blanc permet de réduire la température intérieure de quelques degrés. Cette alternative n’est pas encore très répandue en France : avant de vous lancer, rapprochez-vous des services de l’urbanisme de votre localité pour vérifier que vous êtes en droit de le faire. Si ce n’est pas envisageable et que vous devez faire refaire votre toiture, vous pourrez peut-être opter pour des tuiles plus claires qui capteront moins l’énergie solaire.

 

Poser des panneaux solaires

Vous souhaitez faire des économies, voire même gagner de l’argent grâce au soleil ? L’installation de panneaux solaires sur la toiture de votre maison est un excellent moyen de l’exploiter ! S’ils sont bien positionnés et que leur puissance est assez élevée, ces éléments peuvent vous fournir en électricité et / ou en eau chaude sanitaire. En outre, en cas de surplus de production d’énergie, vous pouvez revendre votre électricité à un fournisseur agréé comme EDF. Vous êtes donc gagnant sur tous les tableaux !

Se préserver du vent

Tramontane et mistral sont des vents relativement violents qui caractérisent le climat du bassin méditerranéen et qui, outre l’inconfort qu’ils génèrent, peuvent avoir de sérieuses conséquences en termes de sécurité.

Ainsi, si la toiture de votre maison est vieillissante, il est conseillé de la faire auditer et de la rénover afin d’éviter non seulement les déperditions énergétiques mais également les éventuelles infiltrations et les déplacements ou arrachage de tuiles. Les fixations des volets sont également des points singuliers à vérifier régulièrement.

Rénover une maison dans le sud de la France : vent et points singuliersLes fixations des volets, des points singuliers à vérifier régulièrement en environnement exposé au vents forts.

La résistance au vent sera également à prendre en considération lorsque vous choisirez les protections solaires évoquées plus haut.

Côté jardin, pensez à clôturer le terrain ou mettre la terrasse à l’abri du vent avec des systèmes coupe-vent tels qu’une haie végétale, des brise vent ou encore un treillis recouvert de plantes grimpantes.

L’extérieur, un espace à optimiser

Dans votre projet de rénover une maison du sud de la France, vous devez impérativement penser à l’extérieur car vous allez passer une grande partie de l’année dans votre jardin. Dans cette perspective, il est important de sélectionner des plantes adaptées au climat méditerranéen tel que le laurier rose, la lavande, le thym mais aussi l’oranger, le citronnier, le bigaradier, l’olivier ou le pin parasol. 

En prévision de l’arrosage du jardin, pensez également à installer un système de récupération de pluie qui vous permettra d’économiser l’eau en période où elle se fait rare.

Hormis les plantations, vous pouvez par ailleurs aménager une cuisine d’extérieur ainsi qu’un salon de jardin pour recevoir amis et famille.

Rénover une maison dans le sud de la France : la cuisine d’étéLa cuisine d’été, idéale pour profiter pleinement de son extérieur.

Un solarium avec des transats vous permettra de profiter du soleil et de parfaire votre bronzage mais n’oubliez pas en complément d’aménager également un petit coin ombragé pour profiter d’un peu de fraîcheur en été. 

Côté choix du revêtement pour votre terrasse, sachez que le bois composite a une fâcheuse tendance à accumuler la chaleur et n’est donc pas recommandé dans le sud de la France : si vous souhaitez une terrasse en bois, partez plutôt sur du bois massif. Si vous vous orientez vers de la pierre ou du carrelage, privilégiez les teintes claires qui n’accumuleront pas la chaleur.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.