Rénover une maison dans le Nord de la France

  • Article

Temps de lecture : 3 min

Décrié par les aficionados du sud de la France, la partie nord du pays ne manque pourtant pas d’atouts, bien au contraire ! En déficit d’image par rapport à la Côte d’Azur ou même le sud-ouest, le nord attire pourtant un nombre croissant de personnes en quête d’authenticité et de convivialité. Vous aussi avez succombé au charme de la métropole lilloise et de ses environs ? Dans cet article, nos experts vous donnent de bonnes idées et des conseils avisés pour bien rénover votre maison en fonction des avantages mais aussi des contraintes de ce territoire plein de charme. 

Conseils pour rénover une maison dans le nord de la France.

Quelle que soit la région dans laquelle vous avez élu domicile, celle-ci regorge très certainement de trésors cachés et de nombreux avantages ! Toutefois, lorsqu’il est question de rénover sa maison, il est important d’être objectif et de se pencher sur les atouts mais aussi les désavantages de sa région afin de vivre le mieux possible, en harmonie avec son environnement. Voici quelques conseils pour y parvenir lorsque l’on habite dans le Nord du pays. 

Faites entrer la lumière à l’intérieur

On ne va pas se mentir, le nord de la France est plus sujet aux pluies ainsi qu’au temps couvert, et l’ensoleillement y est sans conteste moins généreux que dans d’autres régions françaises. Si votre maison ou appartement ne dispose que de quelques petites fenêtres, la saison hivernale va vous paraître très longue et vous risquez une petite chute de moral, la lumière naturelle étant essentielle à notre bien-être. 

Pour vous assurer un intérieur suffisamment lumineux, vous pouvez d’ores et déjà commencer votre rénovation par l’agrandissement de vos ouvertures ou la création de nouvelles baies, afin d’obtenir une lumière traversante par exemple. En faisant cela, vous allez faire rentrer un maximum de lumière naturelle dans votre intérieur pour un bien-être ressenti toute l’année ! 

Par ailleurs, cette augmentation du nombre de fenêtres vous permettra de faire des économies d’énergie sur vos dépenses de chauffage car vous profiterez de l’énergie gratuite du soleil pour réchauffer votre intérieur.

Rénover une maison dans le nord de la France : la luminositéUne grande baie vitrée ouvre le salon sur l’extérieur et apporte de la luminosité.
Vous souhaitez faire rénover votre maison ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Soigner l’isolation

Si elle est recommandée quelle que soit la région dans laquelle vous habitez, une bonne isolation de votre maison est primordiale pour vivre confortablement sans faire grimper les factures d’énergie lorsque l’on vit dans le Nord. En première intention, isolez votre toiture, source principale de déperditions énergétiques d’un bâtiment mal isolé. 
Si vous suivez notre premier conseil pour faire entrer davantage de lumière chez vous, veillez à choisir des fenêtres équipées d’un double vitrage performant. 
Enfin, l’isolation des murs, par l’intérieur ou par l’extérieur en fonction de la nature de votre façade, viendra parfaire le dispositif.

N’oubliez pas que qui dit isolation renforcée dit ventilation à adapter pour renouveler efficacement l’air que vous respirez. Et si votre système de chauffage est ancien et doit être changé lui aussi, sachez qu’en isolant au préalable vous diminuerez vos besoins énergétiques et donc la puissance - et le prix - de l’équipement de chauffage à installer.

Protégez votre maison des vents forts

Dans le nord de la France, les tempêtes peuvent être d’une rare violence. Aussi, afin de vous protéger contre les intempéries et de préserver l’état de votre habitat, certaines installations et quelques travaux peuvent être envisagés. Vous pouvez par exemple installer des volets si vous n’en avez pas déjà, renforcer vos fenêtres, élaguer les arbres de votre jardin ou encore réparer ou renforcer votre toiture au besoin. 

Pour vos travaux de rénovation, pensez à perpétuez le charme des maisons du nord de la France. Maisons en pierre et toit en ardoise côté nord Bretagne, murs en briques et toitures en ardoises vers le Nord-Pas-de-Calais, maisons à colombages côté Alsace : les habitations du nord de la France sont résolument charmantes et il est important de préserver l’architecture locale pour vos travaux de rénovation. Ce type d’architecture demande un savoir-faire bien spécifique et nécessite l’intervention de spécialistes qualifiés pour un rendu réussi et en harmonie avec le patrimoine local.

Rénover une maison dans le nord de la France : le patrimoineLes maisons ouvrières du nord de la France, un patrimoine à préserver

Prémunissez-vous des risques d’inondations

Vous le savez, la pluviométrie dans le nord de la France est plus élevée qu’elle ne l’est dans le sud par exemple, et les inondations par ruissèlement ne sont pas rares... Aussi, afin d’éviter de subir des dommages à cause d’éventuelles inondations et puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, vos travaux de rénovation doivent également prendre en compte ce risque naturel. La première stratégie à mettre en place est de sécuriser les ouvertures de votre maison. Pour cela, vous pouvez notamment miser sur l’installation de batardeaux de portes. Ces systèmes permettent d’empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur pour un niveau d’inondation inférieur à 1 mètre. En complément, il faut également anticiper la possibilité que l’eau pénètre à l’intérieur de votre maison ou appartement. Vous pouvez ainsi installer des dispositifs anti-refoulement sur vos canalisations, placer en hauteur les équipements sensibles afin qu’ils soient hors d’eau et privilégier des revêtements résistant à l’eau.

Ne négligez pas votre jardin

La rénovation de la maison ne doit pas seulement concerner l’intérieur ! Aussi, même dans le nord du pays, il est important de s’occuper et de prendre soin de son jardin. Si la majeure partie de la France est sujette chaque été aux canicules causées par le réchauffement climatique, ça n’est pas encore le cas de la partie nord du territoire qui semble pour l’instant être épargnée par ce phénomène. Lorsque beaucoup vont s’enfermer lors des fortes chaleurs, vous pourrez de votre côté profiter confortablement de votre jardin et de votre terrasse. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, de nombreuses plantes sont parfaitement adaptées au climat du nord comme le prouvent notamment les jardins anglais. Concernant les espèces à privilégier, le Tamaris, le Ginkgo biloba, l’Agapanthe, le Rosier, l’Hortensia, le Lierre ou encore la Fougère s’épanouiront sans mal sous ces latitudes.

Travaux de rénovation en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.