Rénover une maison dans l’Est de la France

  • Article

Temps de lecture : 3 min

Réputé pour sa gastronomie, ses maisons à colombages, ses châteaux mais aussi ses montagnes et ses forêts, l’Est a de quoi séduire. Tout comme chaque région de France, on y trouve de nombreuses richesses, de multiples atouts mais aussi des contraintes climatiques qu’il est important de prendre en considération dans son projet de rénovation de maison, afin de vivre confortablement sans se ruiner dans d’importantes dépenses énergétiques. Dans cet article, nos experts vous guident et vous conseillent afin de faire les bons choix pour rénover votre maison au regard des avantages mais aussi des contraintes de cette partie du territoire.

Comment rénover une maison dans l’est de la France

L’Est de la France est connu pour avoir un climat continental, très rude l’hiver avec des températures pouvant facilement descendre dans le négatif et des étés très chauds. Ces particularités climatiques en font un territoire soumis à de nombreuses intempéries et il est impératif de les anticiper dans le cadre de votre rénovation de maison. Voici quelques bonnes idées de travaux à effectuer en priorité lorsque l’on rénove une maison dans l’Est de la France.

Mettre l’accent sur l’isolation thermique

Vous l’avez compris, habitant dans l’Est de la France, vous allez connaître des hivers très froids et des étés très chauds.

Si l’isolation thermique de votre maison est mauvaise, vous risquez non seulement de subir un inconfort permanent mais vous allez surtout dépenser une fortune en énergie. Pour ne pas en arriver là, il faut donc établir un diagnostic afin de connaître l’état des matériaux isolants et réaliser des travaux pour les renforcer ou les remplacer totalement. Si l’isolation de la toiture est le premier point à optimiser – notez que que le sarking est bien adapté à la région -, les travaux d’isolation thermique doivent par ailleurs embarquer les murs et le remplacement des menuiseries extérieures. Pour les murs, dans le cas d’une maison à colombage comme on en trouve fréquemment dans l’Est, on privilégiera un système par l’intérieur qui préservera l’identité de la façade.

Rénover une maison dans l’est de la France :  l’isolation

Revoir le système de chauffage

Une fois votre isolation thermique revue, pensez également à remplacer votre système de chauffage si celui-ci ne répond plus à vos besoins. La mise en place d’une pompe à chaleur air eau n’est pas préconisée en rénovation dans l’Est car son rendement ne sera pas suffisant en période hivernale et supposera de mettre en place un autre système pour prendre le relai en cas de température négative. Si vous le pouvez, privilégiez une installation de chauffage au bois, au rendement particulièrement bien adapté à la région qui est de plus bien lotie en termes de production de combustible. Votre maison est chauffée à l’électricité ? N’hésitez pas à investir dans un poêle d’appoint pour alléger votre facture énergétique en hiver.

Rénover une maison dans l’est de la France :  le chauffage

Protéger sa maison de la neige

Dans l’Est de la France et tout particulièrement dans les régions montagneuses, la neige est monnaie courante. Aussi, le poids du manteau neigeux peut causer de nombreux dégâts sur le bâtiment : porosité du revêtement de toiture, humidité qui s’infiltre à l’intérieur de la maison ou même effondrement du toit. Pour éviter d’en arriver là, il convient non seulement d’entretenir régulièrement sa toiture mais également d’effectuer certains travaux pour la renforcer si nécessaire. Vous pouvez ainsi procéder à une hydrofugation de la toiture afin que le revêtement ne devienne pas poreux. Dans certains cas, le renforcement de la charpente sera également à prévoir. Si vous devez refaire votre toiture et que vous habitez en région montagneuse, pensez à mettre en place une double toiture ventilée : la toiture intérieure, isolée, sera protégée des déformations dues aux variations de température et au poids de la neige tandis que la toiture supérieure jouera le rôle de porte-neige.

Rénover une maison dans l’est de la France :  la toiture

Protéger sa maison du vent

L’Est de la France est souvent le théâtre de diverses intempéries dont le vent fait partie. Lorsqu’il souffle fort, il peut occasionner de nombreux dégâts si vous ne vous y êtes pas correctement préparé au préalable. La toiture étant le premier élément exposé, il faudra vérifier régulièrement son état et effectuer des travaux de consolidation si nécessaire. En outre, tous les éléments présents sur le toit (antenne, panneaux photovoltaïques, parabole, gouttières etc.) doivent être solidement fixés afin qu’ils ne s’arrachent pas au premier coup de vent. Toutes les ouvertures de la maison constituent également des points faibles en cas de tempête. Aussi, il faudra songer à les remplacer si elles sont en mauvais état et à les protéger grâce à des volets robustes et bien scellés.

Rénover une maison dans l’est de la France :  le vent

Protéger sa maison de l’humidité

Le vent, la pluie, le froid ou encore la neige peuvent créer de grandes variations de température entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison et, de facto, un surcroît de condensation et d’humidité intérieure.
Plusieurs solutions de rénovation sont envisageables pour en venir à bout.

Tout d’abord, une bonne isolation avec des matériaux performants évitera le phénomène de parois froides et donc de condensation. Pour les zones exposées aux climats les plus rudes, la mise en place de fenêtres équipées de triples vitrages ou de vitrages à bords chauffants (Eglas) vous assurera un confort optimal.
En parallèle, la mise en place d’un système de ventilation est incontournable. En effet, l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) va permettre un bon renouvellement de l’air et évacuer l’humidité en surplus. 

Vous souhaitez faire rénover votre maison ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.