Comment rénover une maison de campagne ?

  • Article

Temps de lecture : 5 min

Pour beaucoup d’entre nous, la carrière professionnelle nous oblige à vivre en ville et parfois à s’imposer le rythme éreintant du fameux « métro, boulot, dodo ». Aussi, entre la pollution, le bruit et les transports en commun, il peut être ressourçant de quitter son appartement pour se mettre au vert le temps d’un week-end ou d’une semaine de repos bien mérités. Certains décident alors d’investir dans une maison de campagne pour pouvoir s’offrir cette parenthèse idyllique en pleine nature. Grand air, possibilité d’avoir un jardin, de réunir famille et amis, de cultiver un potager… Il faut bien l’avouer : le projet est tentant ! Si l’habitat à la campagne représente de multiples avantages, une rénovation du bâtiment peut s’imposer avant de pouvoir profiter pleinement des lieux. Quelles sont les caractéristiques d’une maison de campagne ? Quelles sont les bonnes pratiques en termes de réhabilitation ? Quels conseils pour une rénovation énergétique optimale ? Quels sont les idées d’aménagement et de déco à privilégier afin d’optimiser chaque pièce de l’habitat ? Quel budget faut-il prévoir ? Nous avons mené l’enquête pour vous !

Rénover une maison de campagne

Zoom sur les caractéristiques d’une maison de campagne 

Généralement synonyme de résidence secondaire, la maison de campagne est un bâtiment situé en zone rurale. Souvent ancien, il est fréquemment constitué de matériaux traditionnels comme la pierre, ou encore la brique. On l’apprécie également pour ses matériaux nobles tels que les tomettes au sol ou les poutres apparentes en bois massif au plafond.

Si le prix d’achat fait partie de ses atouts de séduction, son caractère ancien en fait toutefois une bâtisse dont la rénovation s’avère nécessaire si l’on souhaite bénéficier d’un confort optimal.

D’ordinaire peu lumineuses et mal isolées, ces maisons exigent la plupart du temps quelques travaux pour améliorer ces points. Par ailleurs, au regard de vos usages, il peut être utile de réaliser quelques opérations de modernisation (telle que l’installation de la domotique) afin de vous faciliter la vie durant vos séjours.

Enfin, la maison de campagne étant souvent un bien isolé et souvent inhabité, c’est une cible de prédilection pour des personnes mal intentionnées : la question de sa sécurisation est également à ne pas négliger.

Maison de campagne : nature et cachetLa maison de campagne, un potentiel à exploiter.

Rénover sa maison de campagne : les bonnes pratiques 

Rénover une maison de campagne est un projet auquel de plus en plus de personnes s’adonnent. En effet, en plus d’acheter un bien à un prix généralement très abordable, vous pouvez réaliser un habitat parfaitement en phase avec vos goûts et vos besoins tout en conservant le charme de l’ancien qui vous a fait succomber au premier coup d’œil.

Néanmoins, pour vous éviter les mauvaises surprises et vous aider à évaluer la faisabilité de vos travaux, l’aménagement ne doit pas être effectué sans avoir pris le temps de la réflexion en amont. Voici quelques bonnes pratiques à adopter dès le début de votre projet de rénovation. 

 

Consulter le PLU et demander les autorisations nécessaires

Dans un premier temps, il est impératif d’aller consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune afin d’avoir un premier aperçu sur la faisabilité ou non de vos travaux. D’autre part, notez qu’au regard de leur envergure, une déclaration préalable voir un permis de construire peuvent s’avérer nécessaires. Pour mettre toutes les chances de votre côté et bénéficier d’un aménagement optimal, l’intervention d’un architecte est préconisée.

 

Étudier le bâtiment pour garantir la pérennité des travaux d’aménagement

Comme c’est le cas pour n’importe quel type de rénovation mais encore plus lorsqu’il s’agit d’une construction ancienne qui est restée longtemps inhabitée, il est capital de vous faire accompagner d’un professionnel du bâtiment afin de vérifier l’état de la structure, des murs, des poutres en bois et de la toiture. Si besoin, des travaux de consolidation peuvent être envisagés et seront à réaliser en priorité, afin d’assurer la pérennité des aménagements intérieurs réalisés par la suite.

Vous souhaitez faire rénover une maison de campagne ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Demander les diagnostics nécessaires

Enfin, n’oubliez pas de demander le dossier des diagnostics techniques obligatoire (dans le cas d’un achat) ou de les faire réaliser (si par exemple vous héritez d’une maison de famille qui n’a pas été rénovée depuis longtemps). Ces diagnostics permettent de vérifier l’état de l’assainissement individuel et de l’installation de gaz si la maison en est équipée, l’efficacité des appareils de chauffage et de production d’eau mais également l’étanchéité des différentes canalisations ainsi que la bonne ventilation des pièces (en particulier celles qui abritent des éléments fonctionnant au gaz). Ces diagnostics pourront en outre vous permettre de connaître les éventuelles remises aux normes à effectuer sur vos installations (eau, plomberie, électricité). 

 

Ne pas négliger l’aménagement intérieur

Pour un confort de vie en toutes saisons ainsi qu’une optimisation de toutes les pièces de la maison, l’aménagement intérieur est un incontournable. Souvent dotées de petites pièces très cloisonnées, l’habitat rural doit pouvoir s’ouvrir pour livrer tous ses atouts et donner à ses occupants une impression d’espace. On optera ainsi pour une cuisine moderne ouverte sur la salle de séjour, une suite parentale aménagée dans les combles ou encore une grande salle de détente installée sous les toits. Si les éléments contemporains sont importants, il ne faudra toutefois pas oublier de laisser de ci et là quelques touches de déco traditionnelles et de mettre en valeur une ancienne cheminée ou des poutres en bois qui contribuent au charme et à l’authenticité de l’habitat, ou de récupérer l’office de cuisine en faïence qui apportera un petit style vintage à la pièce.

maison de campagne et beaux matériauxMatériaux nobles, poutres apparentes : le charme de la maison de campagne, le confort en plus !

Les conseils pour une rénovation énergétique optimale 

Si l’achat d’une maison de campagne est un rêve pour beaucoup, il ne faudrait pas que celui-ci se transforme en sourire inversé à la première facture d’électricité. L’idée est également de bénéficier d’un habitat confortable quelle que soit la période de l’année, afin de rentabiliser votre investissement en profitant de vos séjours à la campagne en toutes saisons.  

Aussi, au-delà des aménagements pratiques et esthétiques de votre logement secondaire, il convient par ailleurs de s’intéresser de près à sa rénovation énergétique. Pour vous guider dans votre chantier, nous vous livrons quelques précieux conseils.

 

Pensez à l’isolation de la toiture et des combles

Si les maisons de campagnes bénéficient souvent de murs épais ayant des performances thermiques correctes, il faut savoir en revanche que les déperditions énergétiques provenant d’une toiture ou de combles mal ou non isolés ou de menuiseries vieillissantes ou en simple vitrage peuvent vite faire grimper la facture de chauffage. Par conséquent, ces deux éléments doivent impérativement être isolés (via un remplacement dans le cas des fenêtres) afin de pouvoir profiter d’un maximum de confort.

Pour connaître précisément l’origine des déperditions énergétiques, n’hésitez pas à faire réaliser un diagnostic thermique.

Choisissez un bon système de chauffage

Dans la plupart des constructions anciennes rurales, aucun système de chauffe n’a été installé à l’intérieur (le poêle ou la cheminée étant la seule source de chaleur, quand ce n’était pas la chaleur animale provenant de l’étable attenante au logement dans le cas d’une ferme). Il peut être judicieux dans ce cas-là d’opter pour un chauffage électrique si vous n’occupez le logement que durant de courtes périodes, les week-ends par exemple : ce système permet en effet la montée en chauffe rapide de chaque pièce et en investissant dans des radiateurs performants, vous pourrez limiter la facture d’électricité. 

Si l’habitation possède d’ores et déjà une chaudière, pensez à vérifier son état car il peut être judicieux de la remplacer si le modèle est trop ancien. Les chaudières au bois notamment sont performantes et très économes à l’usage, surtout si vous avez des possibilités d’approvisionnement local en bois. 

Bon à savoir : l’intégration de la domotique à votre système de chauffe peut vous permettre de piloter à distance l’allumage et l’extinction de votre chauffage pour un confort de vie optimal (vous arriverez dans une maison à la bonne température) et un budget maîtrisé !

Besoin d'experts pour rénover votre maison de campagne ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quels sont les aménagements à privilégier ?

La rénovation d’une maison de campagne offre souvent une multitude de possibilités et d’opportunités ! En voici quelques-unes qui pourraient mettre en valeur votre bien.

Créez des ouvertures plus larges

Avec leurs murs épais et leurs petites fenêtres, les maisons des campagnes sont souvent sombres. Aussi, pour apporter de la clarté à votre intérieur, n’hésitez pas à élargir vos ouvertures ou même à créer de grandes baies vitrées si vous en avez la possibilité.

En effectuant ce type d’aménagement, vous profitez non seulement d’une luminosité accrue mais vous contribuez également à donner à votre maison un style plus moderne.

Installez une véranda

Lorsque l’on achète une maison de campagne, l’une des principales motivations réside dans l’envie de profiter davantage de l’extérieur. En cas de mauvais temps, l’idée de se relaxer dans votre véranda bien au sec tout en profitant de la nature environnante est plus plaisante. La création de cette pièce supplémentaire peut s’avérer être une aubaine pour agrandir un salon trop petit ou créer une salle à manger apte à accueillir vos nombreux amis ! 

Aménagez vos combles

Besoin de mètres carrés supplémentaires pour accueillir famille et amis ? La superficie des combles peut être l’opportunité de créer une chambre additionnelle ou une salle de jeu.

En manque d’inspiration pour rénover l’intérieur de votre maison de campagne ? Pour stimuler votre créativité et vous inspirer, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux nombreuses photos thématiques publiées chaque jour sur Pinterest !

Rénover en pensant sécurité

Comme évoqué plus haut, la maison de campagne est la cible privilégiée des cambrioleurs, de par sa situation souvent isolée et ses grandes périodes d’inoccupation. N’hésitez donc pas à investir dans des vitrages anti-effraction en verre feuilleté, dans des volets sécurisés et dans un bon système d’alarme ou de surveillance. Côté domotique, sachez qu’il existe des dispositifs qui permettent de simuler votre présence, même lorsque vous n’êtes pas là.

Quel budget prévoir pour rénover sa maison de campagne ?

Établir une prévision précise du budget nécessaire au chantier de rénovation pour sa maison de campagne est très certainement l’une des tâches les plus complexes à réaliser ! En effet, il faut prendre en considération de nombreux facteurs tels que l’envergure des travaux, la superficie des lieux, les matériaux utilisés, le choix de la main d’œuvre et bien-sûr l’état dans lequel se trouve le bâtiment. Cela étant dit, en réalisant un diagnostic précis de l’état de la maison accompagné de professionnels et en faisant réaliser plusieurs devis pour pouvoir comparer les prix, vous aurez une illustration concrète du chantier nécessaire et du coût des opérations. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’il faut compter en moyenne 150 à 300 euros du mètre carré pour un rafraîchissement et de 1000 à 1200 euros du mètre carré pour une rénovation lourde. 

Côté subventions d’état et aides aux travaux, une maison de campagne étant une résidence secondaire, elle n’est pas éligible aux dispositifs tels que l’Eco PTZ ou le CITE, réservés aux résidence principales, mais peut bénéficier de la TVA à 5,5% et des primes CEE.

Vous souhaitez estimer le prix de votre rénovation de maison de campagne ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !