Maison exposée plein sud : ce qu’il faut et ne faut pas faire !

  • Article
  • Aménagements intérieurs
  • Porte et fenêtre
  • Rénovation d'appartement
  • Rénovation de maison

Temps de lecture : 3 min

Avoir une maison exposée plein sud en fait rêver plus d’un ! En effet, cette exposition permet de profiter d’une excellente luminosité tout au long de l’année ainsi que d’un confort thermique appréciable en hiver. Toutefois, malgré les nombreux avantages qu’une telle orientation revêt, certaines mesures doivent être prises et quelques aménagements peuvent être utiles afin d’optimiser cette situation. Que faire et ne pas faire au sein d’une maison ou d’un appartement exposé(e) plein sud ? Découvrez nos conseils pour un aménagement réussi.

Conseil pour aménager une maison exposée plein sud

Lorsque l’on parle d’une maison ou d’un appartement exposé(e) plein sud, cela ne signifie évidemment pas que toutes les pièces de la maison bénéficient de la même orientation. En réalité, dans la plupart des cas, ce sont les pièces de vie comme la cuisine, le salon ou encore la salle à manger qui profitent de cette exposition, tandis qu’au nord, on privilégiera plutôt les pièces dites froides comme l’entrée, le garage, le cellier, la buanderie ou la salle de bains... 

Lorsque l’on profite d’une orientation plein sud, tout peut sembler possible et c’est aussi la raison pour laquelle de multiples erreurs peuvent être commises. Aménagement, couleurs, éclairage, protections solaires, revêtements : on fait le point sur les principaux pièges à éviter !

Ne surchargez pas l’aménagement ni la décoration

Lorsque l’on aménage une pièce exposée plein sud, la luminosité peut nous donner une impression d’espace qui s’avère parfois trompeuse. Face à cela, beaucoup sont tentés de céder à toutes les folies en termes d’aménagement. Le risque : un décor surchargé qui peut donner une impression de désordre. Afin de profiter au mieux de votre logement baigné de lumière, choisissez plutôt une décoration sobre ou minimaliste, avec des meubles fonctionnels et peu encombrants.

Vous souhaitez faire rénover un logement exposé plein sud ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Choisissez les couleurs qui mettent en valeur la pièce

Quelle que soit l’orientation de la maison, choisir les couleurs de ses meubles et de sa décoration n’est jamais une tâche facile. Sachez que pour un espace qui profite des rayons du soleil tout au long de la journée, il vaut mieux ne pas choisir des teintes trop chaudes. En effet, le résultat risquerait d’être trop excitant visuellement, et l’ambiance, peu reposante. Il est par conséquent préconisé de faire le choix de couleurs plus neutres et rafraîchissantes comme le bleu, le vert clair, un gris doux ou encore le beige. Le noir ou les bois sombres, qui vont trancher avec la lumière, peuvent également apporter une touche design à votre intérieur exposé plein sud.

Maison exposée plein sud : le mobilier
Mobilier épuré, tons clairs et voilages légers pour un salon exposé plein sud diaphane…

N’oubliez pas l’éclairage

Même si votre logement bénéficie tout au long de l’année de la lumière du soleil, cela n’est pas une raison pour oublier l’éclairage ! En outre, selon le climat, la saison ou le moment de la journée, la luminosité ne sera pas la même et son intensité variera. Par conséquent, la lumière artificielle doit venir en complément de la lumière naturelle. Pensez donc à disposer plusieurs sources d’éclairages dans la pièce : suspensions, appliques, liseuses, spots… Selon qu’il s’agisse de la cuisine, du salon, de la salle à manger ou bien encore de la chambre, ces éléments doivent être pensés en fonction de l’usage que vous en ferez.

Pensez aux protections solaires

Avoir une maison ou un appartement exposé(e) plein sud pendant l’hiver permet de profiter d’un excellent confort thermique tout en réalisant des économies d’énergie grâce à une moindre utilisation du chauffage. Néanmoins, pendant l’été, cette énergie gratuite que sont les rayons du soleil peut rapidement surchauffer le logement si celui-ci dispose d’une piètre isolation ou de vitrages non adaptés et qu’il ne bénéficie pas de protections solaires efficaces. Dans les régions chaudes, cela peut même devenir difficilement supportable.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives en matière de protections solaires. Si vous disposez d’une terrasse, d’un balcon ou d’un jardin, vous pouvez par exemple faire le choix d’un brise-soleil. Des volet persiennes ou des stores posés à l’extérieur peuvent également jouer un rôle efficace et faire baisser la température de quelques degrés tout en diffusant une douce lumière. La voile d’ombrage, la pergola, le store banne sont également de bonnes options pour protéger votre intérieur des rayons solaires et éviter que la chaleur ne s’y installe.

Maison exposée plein sud et voile d’ombrage
La voile d’ombrage, élégante et design…

La végétation joue elle aussi un rôle primordial dans la régulation de la température : outre le microclimat qu’elle permet de créer sur votre terrain lorsqu’elle est bien pensée, elle va également faire office de masque solaire adapté aux saisons. Les arbres à feuille caduque font écran en été et laissent passer l’énergie solaire en automne et en hiver, lorsque leurs feuilles sont tombées. 

Enfin, si vous devez changer vos fenêtres, sachez qu’il existe des vitrages à contrôle solaire spécialement étudiés pour les expositions sud.

Notre
sélection

Double vitrage isolant PLANISTAR SUN

Un double vitrage haute transparence qui réduit la chaleur apportée par le soleil en été.

Découvrir ce produit

En termes d’aménagement intérieur, vous pouvez complétez ces dispositifs par des voilages légers qui vous éviteront une luminosité trop crue au sein de vos pièces de vie.

Choisissez un revêtement de sol clair pour les pièces exposées plein sud

Ce dernier conseil peut paraître surprenant mais il est pourtant à prendre en considération. En effet, certains revêtements de sol tels que le parquet en bois foncé ou encore le PVC sont sensibles aux rayons UV et peuvent alors finir par se décolorer de manière prématurée au bout de quelques années. Pour éviter de genre de désagréments, il est donc conseillé de faire le choix d’un matériau de couleur clair et résistant aux UV.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.