Comment rénover l’entrée de sa maison ?

  • Article
  • Aménagements intérieurs

Temps de lecture : 3 min

L’entrée d’une maison est le premier endroit que vos invités aperçoivent lorsqu’ils rentrent chez vous. Lieu d’accueil, cette pièce a par ailleurs vocation à être fonctionnelle et design. Aussi, il est important de la décorer avec soin et de lui apporter les éléments qui vous ressemblent et qui correspondent à vos habitudes de vie. Comment créer une entrée lorsque votre maison ou appartement en est dépourvu(e) ? Quelles sont les bonnes pratiques en termes d’aménagement de la pièce et de décoration ? Décryptage, idées et conseils dans l’article.

Comment rénover l’entrée de sa maison ?

Comment créer une entrée lorsque votre maison en est dépourvue ?

Si on la voit dans la plupart des maisons anciennes, l’entrée a peu à peu disparu de l’habitat moderne qui, pour une question d’optimisation de l’espace, a préféré s’en passer. Néanmoins, cette pièce reste un lieu nécessaire et pratique au sein d’un logement. Saisissez l’opportunité d’une rénovation pour en créer une lorsque celle-ci n’a pas été prévue à l’origine. Voici quelques conseils pour l’aménager avec style.

Créer une vraie séparation 

Vous souhaitez délimiter l’espace en dur afin de bénéficier d’une entrée fermée, véritable petite salle à part entière ? Vous pouvez alors décider d’installer de véritables cloisons pour isoler l’entrée des autres pièces de vie. Néanmoins, attention à ne pas encombrer les volumes : il vaut parfois mieux opter pour une verrière qui, tout en apportant une touche déco et design, permet de délimiter votre entrée tout en laisser passer la lumière. Si elle est bien réalisée, cette solution sera du plus bel effet et contribuera à la décoration de votre habitat ! Une niche ouverte sur la cuisine ou le salon peut également bien fonctionner.

Installer un paravent

Principalement utilisé pour la décoration, le paravent se révèle être une alternative idéale et économique pour délimiter l’espace avec style. Au nombre d’un ou deux, ces éléments, lorsqu’ils sont bien placés, ajoutent une touche déco à votre entrée. Séparant efficacement l’entrée du salon, le paravent présente également l’avantage d’être disponible en un grand nombre de matériaux et de styles. Si les plus classiques sont faits de bois, on en trouve aussi en fer forgé, en aluminium, en toile, en papier et même en pvc. 

Miser sur les claustras 

Moins connues, ces cloisons légères faites de bois, d’aluminium, de tissu ou encore de pvc sont devenues en quelques temps les alliées idéales des architectes d’intérieurs. Elles peuvent arborer différents styles, des plus classiques aux plus originaux pour une déco réussie et en harmonie avec votre habitat. D’autre part, elles vous autorisent toutes sortes de fantaisies puisque vous pouvez les peindre et les personnaliser selon vos envies : de quoi vous initier à l’art et faire preuve d’imagination tout en apportant une touche design à votre intérieur ! 

Signifier l’entrée grâce aux meubles et exploiter les volumes

Pourquoi ne pas utiliser votre mobilier pour créer votre entrée ? En jouant sur les volumes, grâce par exemple à une penderie, une bibliothèque ou même un canapé, vous créez l’illusion d’avoir votre propre entrée. Optimisez l’existant (un escalier, la transition entre un revêtement de sol parquet et un revêtement carrelage, un effet de lumière, etc.) pour aménager une pièce fonctionnelle et qui a du style.

Pour aménager votre entrée avec style, n’hésitez pas à piocher une ou deux idée(s) sur des sites tel que Pinterest qui, grâce à ses nombreuses photos, vous permettra de visualiser votre projet de manière concrète. 
Vous souhaitez faire rénover votre logement ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Rénover son entrée : quelles sont les bonnes pratiques pour un aménagement optimal ?

Votre maison dispose d’ores et déjà d’une entrée mais vous aimeriez la rénover afin de la rendre plus fonctionnelle et design ? Découvrez quelques bonnes pratiques pour une rénovation réussie. 

Misez sur la luminosité

Le principal défaut des entrées ? Elles sont malheureusement trop souvent sombres. L’objectif est par conséquent de pallier cet inconvénient en apportant un maximum de clarté à la vôtre ! Pour ce faire, vous pouvez remplacer votre porte d’entrée pleine par un modèle semi-vitré qui permettra à la lumière de pénétrer davantage. Il convient également de choisir un éclairage adapté à vos besoins ainsi qu’à la superficie de la pièce. Si votre entrée se dessine en longueur par exemple, choisissez deux à trois suspensions qui puissent éclairer tout l’espace. Dans tous les cas, préférez une suspension plutôt que des spots : son côté décoratif apportera tout de suite du cachet à la pièce. La pose d’un ou plusieurs spots lumineux encastré peut par contre être judicieuse à l’intérieur des placards de votre entrée ou d’un meuble bibliothèque, si elle en est pourvue. 

Pour accroître la sensation d’espace et de clarté, misez sur une couleur de peinture claire de préférence pour vos murs (le blanc étant un choix sûr). Le revêtement de sol devra lui aussi être de couleur claire (un parquet en bois pâle par exemple). Enfin, si votre entrée est toujours trop sombre à votre goût, envisagez la pose d’une ou deux fenêtre(s) supplémentaire(s) afin de faire rentrer les rayons du soleil (une fenêtre dans la toiture peut être une bonne solution pour créer un puits de lumière). 

Pour apporter une touche chaleureuse et conviviale à votre entrée, veillez à ne pas choisir un éclairage trop froid.

Investissez dans des rangements intelligents 

A l’image d’une cuisine ou d’une chambre, l’endroit se doit d’être pourvu d’une quantité de rangements proportionnelle à vos besoins. Nous y stockons nos chaussures, nos manteaux, nos sacs, nos bonnets ou encore nos écharpes et par conséquent, les rangements doivent être pensés et réfléchis en amont, en fonction de nos modes de vie. 

Même si c’est la plus coûteuse, la solution la plus adaptée reste le mobilier sur-mesure car il sait épouser à la perfection le volume de votre pièce et répond à vos attentes en termes d’aménagement.

Pour les plus petits espaces, le rangement modulable s’avère très pratique au quotidien. D’autre part, peu d’entre nous y pensent mais l’espace présent sous l’escalier représente une réelle aubaine pour y aménager un rangement supplémentaire !

Misez sur les indispensables

Certains accessoires du quotidien se révèlent indispensables dans une entrée, tout en apportant la petite touche esthétique qui lui donnera sa personnalité : un miroir pour un dernier contrôle avant de sortir ; un porte manteau, des patères ou une penderie pour suspendre sacs et manteaux ; un vide poche qui viendra recueillir vos clés et autres petits objets….

Du côté des meubles incontournables, le banc ou le petit fauteuil ont fait leur preuve, plus pratiques qu’une séance de gymnastique pour se chausser ! Il existe même des solutions de rangement avec banc intégré.

Osez l’originalité pour une entrée magistrale

Pièce de transition, l’entrée est également un lieu dans lequel on peut laisser davantage libre court à notre imagination que dans une autre pièce. C’est l’endroit idéal où utiliser des couleurs et des motifs originaux qui ne manqueront pas d’apporter du caractère et une identité à la pièce. Attention toutefois à créer une atmosphère qui soit cohérente avec le reste de votre habitat.

Côté déco, la grande tendance du moment est le papier peint à motifs Art déco, facile à s’approprier.

N’oubliez pas l’isolation

Pièce de transition entre l’intérieur et l’extérieur, l’isolation thermique mais aussi acoustique de votre entrée doit être pensée avec soin. Si elle en est pourvue, misez sur des fenêtres dotées d’un double ou triple vitrage et choisissez un modèle de porte d’entrée avec une isolation optimale (même si leur prix est élevé, les portes faites de bois et d’aluminium sont de bons compromis sécurité / isolant la ou les portes en PVC seront moins robustes dans le temps, le must étant la porte blindée qui bloque efficacement les bruits extérieurs si elle est bien posée). En plus de faire des économies sur votre facture énergétique, vous profitez d’un meilleur confort toute l’année. 

Dans la création ou la rénovation de votre entrée, l’aide d’un architecte d’intérieur peut s’avérer précieuse pour vos travaux.
Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.