Aménagement d’un studio : les erreurs à éviter !

Vous vivez dans un studio et avez envie d’en revoir la disposition ? C’est l’occasion d’optimiser chaque m² ! Délimiter les différents espaces, potentialiser les rangements, repenser la distribution, exploiter les volumes… Pour relever le défi sans tomber dans les pièges courants, suivez notre guide et découvrez nos conseils pour un aménagement de studio réussi.

Les erreurs à éviter lors de l’aménagement d’un studio

Un projet à venir ?

Vivre dans un studio n’est pas forcément synonyme d’inconfort. Ce type de logement, qui permet de vivre en centre-ville à un prix abordable, peut même présenter certains avantages lorsqu’il est aménagé avec intelligence. Pour savoir comment tirer le meilleur parti de votre studio, voici la liste des erreurs à éviter !

Erreur n°1 : installer des cloisons fixes pour délimiter une pièce

Dans un studio qui par définition est constitué d’une pièce principale unique, la priorité est donnée à la sensation d’espace ainsi qu’à la diffusion de lumière. Il est donc déconseillé de garder ou d’installer des cloisons pouvant limiter la luminosité et donc la sensation de profondeur… Autrement dit, si votre appartement ne se distingue pas par sa hauteur sous plafond, mettez de côté l’idée d’avoir une chambre à coucher ou une cuisine totalement fermée. Certaines astuces permettent de bons compromis !

Séparez vos espaces à l’aide de meubles traversants

Séparez vos espaces à l’aide de meubles traversants

Une cloison coulissante donnera une certaine souplesse d’utilisation de jour comme de nuit, tandis qu’une bibliothèque sans fond permettra de marquer une séparation élégante entre vos espaces de vie.

Dites oui à l'estrade pour une ambiance « loft new-yorkais »

Dites oui à l'estrade pour une ambiance « loft new-yorkais »

De la même manière, une jolie mezzanine préservera de la place au sol et pourra même donner un esprit “loft new-yorkais”. L’estrade peut également être un bon moyen d’accueillir un lit et de délimiter un coin chambre sans élever de cloisons. 

Erreur n°2 : sous-estimer l’importance de l’entrée dans l’aménagement du studio

Passage incontournable, l’entrée représente une perte de surface et d’espace non négligeable pour celui ou celle qui vit dans un studio. Ces quelques m² “envolés” ne doivent pas être négligés dans l’aménagement d’un studio, d’autant que cet espace donne le ton du reste de votre appartement.

Aménagez votre entrée pour stocker vos affaires du quotidien

Aménagez votre entrée pour stocker vos affaires du quotidien

Banc à chaussures surmonté de jolies patères murales, cadres longs et étroits pour donner une impression de longueur, appliques élégantes soulignant un miroir ou une belle photo, étroits coffres muraux pour ranger des vêtements et autres meubles malins et fonctionnels : les possibilités d’aménagement de ce petit espace ne manquent pas.

L’entrée : endroit à investiguer pour votre cuisine

L’entrée : endroit à investiguer pour votre cuisine

De la même manière, il peut être intelligent d’installer sa cuisine dans cet espace si vous considérez la cuisine surtout comme un espace à caractère fonctionnel, de façon à ce que le reste de l’appartement soit associé au repos, à la détente ainsi qu’à la relaxation… Ou encore d’ouvrir cette entrée – cuisine sur la pièce à vivre pour privilégier la convivialité !

Autre possibilité : y installer votre dressing. En rangeant vos affaires dans un meuble ajouré qui laissera passer la lumière, vous gagnerez de la place ailleurs, et manteaux ou chaussures pourront être déposés directement au bon endroit en rentrant du travail ! 
Dernière astuce pour valoriser votre entrée comme une pièce à part : jouer la carte déco et peindre ses murs d’une couleur que l’on ne retrouve pas ailleurs dans le studio.

Erreur n°3 : conserver la distribution d’eau existante

Dans la plupart des immeubles anciens, la cuisine et la salle de bains sont éloignées l’une de l’autre.

Si cela n’est pas dérangeant dans un grand appartement, il faut penser à tout optimiser quand on se lance dans l’aménagement d’un studio ! Le regroupement des arrivées d’eau - tout en respectant les évacuations et les alimentations - dans un même coin permet de gagner de l’espace. Le lavabo de votre pièce d’eau peut le cas échéant faire office d’évier s’il est bien choisi : optez pour un modèle simple d’entretien.

Après tout, il vaut parfois mieux faire d’une pierre deux coups plutôt que de disposer de deux zones humides à la fois petites et mal conçues.

Pensez à regrouper les arrivées d’eau !
En manque de m² ? Prenez de la hauteur !

Erreur n°4 : penser que la hauteur sous plafond ne peut pas être aménagée

Grâce à leur importante surface au sol, les occupants de grands appartements peuvent se permettre de ne pas aménager leur prestigieuse hauteur sous plafond.

Si la hauteur sous plafond d’un studio dépasse les 2,5 m, il est conseillé d’investir ce volume pour compenser la surface limitée au sol.

Par exemple, un grand mobilier mural peu profond - doublé d’une échelle - optimisera vos possibilités de rangement tout en préservant l’espace au sol. Jeux de couleurs, rangements ouverts, fermés ou coulissants… L’estrade est une autre façon de profiter cette hauteur sous plafond, en plaçant cette fois-ci rangements et autres dispositifs escamotables sous vos pieds.

Erreur n°5 : aménager son studio avec des meubles à fonction unique

Un bureau pour travailler, une table pour manger, un canapé pour regarder la télévision, un lit pour dormir… Si cette liste relève de l’évidence dans le cas d’une surface de vie confortable, votre petit studio, lui, ne peut pas se permettre un tel luxe. Pour économiser de l’espace, pensez mobilier multifonctions. 

L’îlot central d’une petite cuisine intégrée fera office de table à manger, voire d’espace de travail. Sur la bibliothèque marquant la séparation entre votre lit et le salon, vous garderez suffisamment de place pour votre réveil, votre livre et vos affaires de nuit. Grâce à ses placards coulissants, ouverts ou fermés, votre armoire murale contiendra vos ustensiles de cuisine, votre penderie ou encore votre télévision. Et bien sûr, choisissez si possible des placards avec miroirs ! Cela agrandira l’espace et vous évitera par ailleurs d’installer un miroir en pied.

Un mur de rangements : vive la multifonction !

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !