Décoration appartement : les intemporels qui fonctionnent toujours

  • Article
  • Aménagements intérieurs
  • Décoration
  • Murs et plafonds
  • Rénovation d'appartement
  • Sols intérieurs et extérieurs

Temps de lecture : 6 min

Vous souhaitez rénover votre appartement pour le remettre au goût du jour ? En matière de décoration, si les tendances les plus originales peuvent parfois être tentantes, il vaut toutefois mieux miser sur les intemporels afin que son intérieur reste actuel malgré les années qui passent. Quel style de décoration intérieur choisir pour votre appartement ? Quels sont les astuces déco qui fonctionnent et qui sont indémodables ? Nos architectes d’intérieur vous accompagnent dans votre projet de décoration d’appartement !

Décoration vintage d’appartement

Quel style de décoration intérieure choisir pour votre appartement ou studio ? 

Du style scandinave au look hippie en passant par le design industriel, art-déco ou encore minimaliste, ces décorations traversent les années sans prendre une ride ! Passage en revue de ces styles éclectiques qui redonneront à votre habitat tout son cachet. 


Le style scandinave

Que vous viviez dans un petit studio de 18 mètres carrés ou un grand appartement de 80 mètres carrés, le style scandinave s’adapte à merveille à toutes les superficies.

Intemporel, il renvoie l’image d’un intérieur chaleureux et confortable dans lequel on se sent bien. Avec ses couleurs douces et ses motifs géométriques, ce look habille vos pièces pour les rendre non seulement belles mais également fonctionnelles. Incontournable des magazines déco, le style scandinave plaît beaucoup et la tendance n’est pas près de s’inverser.

Son leitmotiv ? La simplicité, les matières naturelles, les lignes épurées, les teintes claires et la fluidité de mouvement.

Particulièrement bien adaptée aux petits espaces, cette décoration mise sur le gain de place et la bonne circulation entre les différentes pièces de l’habitat. Les rangements sont nombreux et les meubles modulables de mise.

Enfin, si l’on peut mettre en valeur des livres, des bougies ou tout autre objet déco à l’inspiration zen, on prendra néanmoins le soin de cacher tout le bazar qui peut être source de stress visuel (produits ménagers dans la cuisine, vêtements dans les chambres, jeux vidéo dans la salle de séjour etc.).

Décoration d’appartement : salon scandinave

Par où commencer ?

Choisissez une peinture claire pour vos murs (blanc, gris perle ou encore beige), misez sur un mobilier aux lignes épurées et constitué de bois clair, laissez-vous tenter par quelques plantes vertes et n’oubliez pas d’agrémenter votre décoration par des plaids et autres tapis épais pour créer une atmosphère confortable et chaleureuse.
 

Le style hippie chic

Nostalgique des années 60-70 où la culture hippie était à son apogée ? Si le mouvement a perdu en importance au fil des années, en matière de décoration intérieure, le style hippie chic, lui, est toujours d’actualité ! Vous êtes plutôt décontracté et menez la vie de bohême ? Votre intérieur mérite d’être à votre image ! La déco hippie-chic est remplie de petits détails et d’éléments artistiques qui rendent parfois le tout un peu brouillon à première vue. Néanmoins, lorsque l’on observe de plus près, on aperçoit un véritable travail et rien n’est laissé au hasard. Le style hippie chic a toutefois besoin d’un minimum d’espace pour pouvoir s’épanouir correctement. Plus facile à mettre en place en appartement ou maison qu’en studio, il doit pouvoir mêler zones dégagées ou l’on respire et lieux remplies de plantes, de tentures, d’objets loufoques et de motifs originaux.

Les amateurs de déco hippie chic n’ont généralement que peu d’attirance pour les objets et le mobilier neuf. Leur caverne d’Ali baba ? Les brocantes, les vides greniers et les antiquaires où l’on peut dénicher tout un tas d’objets originaux et vintage.

Décoration d’appartement : style hippie chic tenture déco

Par où commencer ?

La décoration hippie-chic se fait généralement petit à petit. Laissez-vous du temps pour flâner au travers des brocantes et vides-greniers afin de trouver les perles rares qui transformeront votre intérieur. Avec un peu d’huile de coude, de la récupération et beaucoup d’imagination, votre appartement ne ressemblera à aucun autre ! 
 

Le style art-déco 

Au sommet dans les années 20, le design art-déco ne s’est jamais démodé et continue d’habiller nos intérieurs. Créatif et élégant, à l’image des années folles, le look art-déco est à la fois chic et branché. A l’instar de Gatsby, l’objectif est de créer une atmosphère fastueuse et qui respire le luxe, sans cependant tomber dans le rococo. Cette décoration vous laisse une grande liberté dans l’aménagement et vous autorise toutes les folies en matière de créativité. Misez sur du mobilier en matériaux nobles, usez des couleurs soutenues (bleu, noir et vert foncé notamment) et n’oubliez surtout pas les dorures ! Pour un style art-déco réussi dans votre appartement ou studio, visez la pureté des lignes, les équilibres géométriques et les contrastes nets.

Décoration d’appartement : détail style art déco

Par où commencer ?

Choisissez un papier-peint ultra-graphique dotés de motifs géométriques et aux coloris soutenus. Optez pour du mobilier épuré en matériaux nobles (acajou, marbre etc.) et sélectionnez des canapés et fauteuils en velours pour le salon. La déco en laiton fonctionne également très bien pour cette tendance, ainsi que les carreaux de ciment graphiques. 

 

Le style industriel 

En vogue depuis la révolution industrielle, ce look prend son inspiration des usines et ateliers autrefois en activité. S’il a longtemps été réservé aux lofts, ce design peut toutefois être utilisé au sein des maisons, appartements et même pourquoi pas des studios ! Très apprécié des artistes, la décoration industrielle fait toujours son petit effet auprès du grand public et des amateurs d’art, quelle que soit l’architecture de son habitat. Avec ses murs en briques rouges, ses sols en béton ou en parquet brut, ses verrières et ses poutres en métal, cette atmosphère nous transporte au sein des lofts new-yorkais. Pour réussir votre aménagement, l’objectif est de décloisonner au maximum l’espace : oubliez les portes et cloisons, la vue doit être la plus dégagée possible pour faciliter la circulation et l’apport en lumière. 

Gardez les éléments bruts de votre appartement tel qu’un sol en béton, un mur en brique ou des poutres en bois et allez-y doucement avec les couleurs : le style industriel n’est pas un amateur de coloris trop vifs. Choisissez plutôt du noir, du brun ou du gris (les petites touches de couleurs peuvent notamment être apportées par un mur en briques rouges). Les effets patinés se marient également très bien au style industriel.

appartement déco industrielle

Par où commencer ?

Après avoir décloisonné l’espace de votre appartement ou studio, direction les vides-greniers et les brocantes pour débusquer les vieux casiers d’ouvrier en métal et autres lampes d’atelier qui donneront tout le charme et le cachet à votre aménagement intérieur. Pour le salon, misez sur de vieux fauteuils rétro et pour la table de la cuisine, n’hésitez pas à oser les chaises dépareillées ! Si vous êtes bricoleur, la palette détournée est également un allié de choix pour créer une déco industrielle.

Si vous n’avez pas de mur(s) en briques dans votre appartement, choisissez un papier-peint imitant ce motif et vos convives n’y verront que du feu !

Le style minimaliste

Cousin du style moderne design, le look minimaliste, comme son nom l’indique, s’oriente uniquement vers l’essentiel.

Ici, tous les bibelots et autres objets de décoration futiles n’ont pas leur place. Né dans les années 1960, ce courant se veut le contre-pied de la société de consommation. A l’intérieur, l’aménagement doit être épuré, moderne et fonctionnel. Cela étant, il ne faut pas croire que cette décoration soit réfractaire au confort, bien au contraire ! Si les bibelots font place nette, on apprécie néanmoins un canapé confortable aux couleurs neutres dans le salon, des rangements dans chaque pièce, une cuisine et une salle de bain épurées ainsi qu’une luminosité qui traverse chaque espace de l’appartement.

Décoration d’appartement : salon déco minimaliste

Par où commencer ?

Désencombrez au maximum votre intérieur pour ne vous concentrer que sur ce dont vous avez réellement besoin. Choisissez du mobilier simple et aux matériaux naturels (bois clair, pierre etc.) et préférez les couleurs neutres telles que le blanc, le beige, l’ivoire ou le gris clair.

Pour un style minimaliste, privilégiez le mobilier aux coupes rectilignes plutôt que courbées et trop travaillées.

Quels sont les astuces déco qui fonctionnent et qui sont indémodables ?

Lutter contre les tendances éphémères et créer une déco intemporelle n’est pas une tâche aussi facile qu’on ne le pense. Pour vous y aider, voici quelques astuces et conseils pour réussir vos travaux d’aménagement intérieur.

Les incontournables déco

Optez pour des murs aux couleurs neutres

Choisir une peinture aux teintes neutres est sans doute l’option de la sagesse. Non seulement vous ne risquez pas de vous en lasser au fil du temps mais en plus, vous pouvez être certain que celle-ci ne va pas se démoder dans quelques années. En outre, gardez à l’esprit que le blanc agrandit l’espace. Si vous craignez que le rendu soit trop froid, misez sur des objets et des touches de couleur : un canapé jaune dans le salon, une cheminée surmontée par un tableau, une cuisine rouge, etc. 
 

Préférez le mobilier aux lignes simples

L’originalité peut avoir du bon. Néanmoins, elle risque de se démoder au fil des années. Pour éviter de devoir refaire l’aménagement de votre intérieur tous les 3 ans, choisissez un mobilier dont les lignes sont simples et intemporelles. Habillés de quelques objets originaux, ceux-ci peuvent se faire tantôt discrets tantôt singuliers. Attention à ne pas négliger les espaces de rangement pour un confort de vie appréciable. 
 

Soignez le choix des matériaux

Que cela soit dans la salle de séjour, dans la chambre ou encore dans la salle de bains, chaque matériau doit être sélectionné avec soin. Intemporels, les matières naturelles sont celles qui se démodent le moins. Misez sur du bois, du métal ou du verre pour vos meubles et choisissez du lin, du velours, du cuir ou du tissu pour meubler vos chambres, habiller vos fenêtres et vos pièces de vie.

 

En manque d’inspiration ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur Pinterest pour trouver de multiples idées et booster votre créativité ! 
 

Vous souhaitez faire rénover votre appartement ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.